Le Tour de France des Compagnons : un itinéraire vers l’excellence Musée du Compagnonnage Toulouse
Le Tour de France des Compagnons : un itinéraire vers l’excellence Musée du Compagnonnage Toulouse, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Le Tour de France des Compagnons : un itinéraire vers l’excellence 21 et 22 septembre Musée du Compagnonnage Gratuit. Participation libre. Sans réservation.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T17:30:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T17:30:00
Venez découvrir les chefs-d’œuvre des Compagnons du Tour de France au musée du Compagnonnage.
Vous pourrez admirer les maquettes réalisées avec talent en bois, acier, zinc, pierre et bien d’autres matériaux. Plongez dans l’univers de ces œuvres exceptionnelles et comprenez toute la signification de cet ouvrage qui est considéré comme une « preuve par l’épreuve ».
Apprenez-en plus sur le Tour de France des Compagnons, un voyage qui permet d’acquérir savoir-faire et savoir-être. Un véritable itinéraire vers l’excellence !
Des itinérants qui font le Tour de France seront présents pour répondre à toutes vos questions sur le compagnonnage et les maquettes.
Musée du Compagnonnage 12 rue Tripière, 31000 Toulouse Toulouse 31000 Capitole / Arnaud Bernard / Carmes Haute-Garonne Occitanie 05 62 47 41 77 http://toulouse.compagnonsdutourdefrance.org/ https://www.facebook.com/compagnonsdutourdefrance.occitanie;https://www.instagram.com/compagnons_oc/ Le musée abrite des chefs-d’œuvre insolites tels que des charpentes pour maisons de fées, des modèles réduits d’escaliers et même une robe en fer forgé. L’accueil est assuré par de petits lapins, ajoutant une touche de charme à l’endroit.
Cette maison des compagnons charpentiers, autrefois utilisée par les jeunes compagnons lors de leur Tour de France, expose désormais des œuvres réalisées pendant leur parcours. Les matériaux utilisés dans ces œuvres incluent le bois, la pierre et même l’acier. On peut également admirer le travail des boulangers.
L’extérieur du musée mérite également une attention particulière, avec son magnifique balcon et ses sculptures de petits lapins incrustées dans les murs. Ces lapins symbolisent les apprentis, qui écoutent attentivement leurs maîtres grâce à leurs grandes oreilles.
Pour en apprendre davantage sur le musée, il est recommandé de poser des questions aux personnes qui le gèrent. Ce sont d’anciens compagnons qui parlent avec passion de leur métier et des pièces exposées, offrant ainsi une expérience enrichissante et informative. Métro et parking Esquirol.
Venez découvrir les chefs-d’œuvre des Compagnons du Tour de France au musée du Compagnonnage.
©Fédération Compagnonnique Régionale Occitanie