Leng TIAN, l’art du jardin chinois : tradition et création – Bureau d’art et de Recherche | Qsp galerie Roubaix
Leng TIAN, l’art du jardin chinois : tradition et création – Bureau d’art et de Recherche | Qsp galerie Roubaix samedi 1 mars 2025.
Leng TIAN, l’art du jardin chinois : tradition et création Bureau d’art et de Recherche | Qsp galerie Roubaix 1 – 29 mars Entrée libre — Adhésion annuelle à partir de 5€
Leng TIAN, expert en architecture chinoise moderne, se distingue par ses travaux innovants sur la conservation du patrimoine architectural et la réutilisation adaptative.
**Le professeur Leng TIAN est un spécialiste reconnu de l’histoire et de la théorie de l’architecture chinoise moderne, avec un focus particulier sur la conservation du patrimoine et la réutilisation adaptative.** Leng TIAN a dirigé plus d’une douzaine de projets de restauration et de réutilisation adaptative de bâtiments historiques, parmi lesquels le musée de la station de confort de Nanjing Liji Lane, la Cour martiale nationale, la Williams House de l’Université Jinling et le bâtiment sud-ouest de l’Université de Nanjing. Ces projets ont été récompensés par de nombreux prix prestigieux, tant au niveau national qu’international, tels que le prix de régénération du patrimoine du Royal Institute of British Architects (RIBA) et le prix de la création architecturale de la Jiangsu Provincial Civil Engineering and Architecture Society.
**La renaissance des bâtiments historique**
Dans ses recherches universitaires, Leng TIAN utilise une analyse interactive de documents et d’objets physiques pour révéler la logique de construction des espaces de campus de « style renaissance traditionnelle » à l’époque moderne. Dans la pratique de la conservation du patrimoine architectural, il explore des méthodes scientifiques basées sur le contexte historique.
Il affirme que la réutilisation adaptative du patrimoine architectural ne concerne pas seulement la régénération fonctionnelle, mais aussi l’expression culturelle et la transmission historique. La renaissance des bâtiments historiques doit préserver la continuité culturelle et renforcer l’identité culturelle. Dans le processus de conservation et de réutilisation adaptative, le respect et l’innovation des expressions structurelles et matérielles sont essentiels pour transmettre l’essence de l’architecture historique.
**Un architecte chercheur**
Leng TIAN s’intéresse particulièrement à l’impact de l’urbanisation rapide sur le patrimoine architectural historique. Il propose diverses méthodes, notamment le démontage et l’examen des bâtiments, l’étude typologique des composants endommagés et la comparaison numérique tridimensionnelle de photographies historiques, pour découvrir la signification historique et culturelle des différents sites du patrimoine architectural. Il estime que les chercheurs devraient adopter une perspective culturelle internationale pour réexaminer la valeur de l’architecture chinoise moderne et explorer l’importance spatiale et sociale de la préservation et du renouvellement de l’architecture dans le réaménagement urbain.
**Le Jardin : espace de mémoire et de création**
L’architecte Leng TIAN s’intéresse également à l’art des jardins chinois, inspiré par la tradition millénaire chinoise qui recherche un idéal de beauté et d’harmonie entre les humains et la nature. Il s’inspire de la légende de Confucius et des grandes dynasties impériales pour concevoir des jardins comme des poèmes célébrant l’union du ciel et de l’humain. Les formes et matériaux mettent en scène des éléments symboliques tels que les nuages, l’eau, les pavillons et les pierres.
En respectant le lieu, son histoire et ses matériaux, Leng TIAN crée des espaces poétiques invitant à l’immersion dans une atmosphère de quiétude et de sérénité, à l’écoute des émotions.
Exposition en partenariat avec l’Institut Confucius de l’Artois – Université d’Artois | Université de Nanjing – Chine
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour et heure) :
Début : 2025-03-01T15:00:00.000+01:00
Fin : 2025-03-29T19:00:00.000+01:00
1
Bureau d’art et de Recherche | Qsp galerie 112 avenue Jean Lebas Centre Roubaix 59100 Nord