Chargement Évènements

Les animaux et la Grande Guerre Availles-Limouzine Availles-Limouzine

Les animaux et la Grande Guerre Availles-Limouzine Availles-Limouzine, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Les animaux et la Grande Guerre Samedi 21 septembre, 14h30 Availles-Limouzine Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:30:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-21T14:30:00 – 2024-09-21T18:00:00

Cette exposition rend hommage aux « bêtes de guerre » entrainées par l’homme dans sa frénésie guerrière.
On pense évidemment aux mulets, ânes et chevaux tractant les munitions dans la boue ou aux chiens et pigeons distribuant les messages, mais on pense moins à l’immense troupeau de bœufs, moutons et porcs montant au front destinés à nourrir les millions de soldats des armées belligérantes.
Les victimes ne se limitent pas aux animaux domestiques. Beaucoup ont subi indirectement les terribles conséquences du conflit que ce soit sur les premières lignes ou à l’arrière : chiens errant sans maître, oiseaux asphyxiés par les gaz ou les marées noires, cétacés et poissons tués par les ondes de choc des mines flottantes et des grenadages des sous-marins…
Les animaux et la Grande Guerre fait entrer un long cortège. Cheminent ensemble, le canari qui prévient des attaques de gaz, l’éléphant lourdement chargé et le dromadaire monture des troupes sahariennes et du fameux Camel Corps. Flottent au milieu de cette procession des fanions et emblèmes aux figures animales, symboles des escadrilles aériennes ou des unités du train ou des chars. Elles accompagnent des mascottes bien vivantes, cigogne, lion, gazelle qui suivent les régiments ou la silhouette plus familière du chien ou du chat, compagnon du simple soldat, l’aidant à oublier un temps l’horreur du conflit. Il ne sera pas oublié non plus les plus petits et très intimes ennemis, le peuple des insectes puces, poux, mouches, ainsi que les rats, partout présents eux aussi et profitant de ces années d’enfer.
Un autre point de vue sur la guerre, celui de l’animal.

Availles-Limouzine 1 place de la mairie, 86460 Availles Limouzine Availles-Limouzine 86460 Vienne Nouvelle-Aquitaine 05 49 48 50 16 https://www.availles-limouzine.fr/ Située à l’extrême sud du département de la Vienne, Availles-Limouzine est la première commune que l’on traverse en venant de Charente en direction de Poitiers, distante de 65 km.
D’une fondation ancienne, la châtellenie d’Availles était au Moyen Âge l’un des fiefs les plus importants de la baronnie de Saint-Germain de Confolens, qui faisait partie de la Basse-Marche. Malgré son opposition, lors de la création des départements, elle a été rattachée à celui de la Vienne, dont elle est devenue le plus petit chef-lieu de canton. Cette vaste commune s’étend sur 5 790 hectares de part et d’autre de la Vienne. Terre de transition entre le Poitou et le Limousin, elle offre un paysage diversifié de plateaux culminant à 209 m d’altitude, ainsi que de petites vallées encaissées aux coteaux boisés. Quatre zones écologiques d’intérêt remarquable (ZNIEFF 1) abritent un grand nombre d’espèces protégées. Le bourg est situé sur les douces pentes de la rive gauche de la Vienne et conserve encore les traces des anciennes fortifications médiévales en son cœur.

Cette exposition rend hommage aux « bêtes de guerre » entrainées par l’homme dans sa frénésie guerrière.

©Muséum de Bourges

Les animaux et la Grande Guerre Availles-Limouzine Availles-Limouzine