Les arts de la table au Moyen Âge – Jardin médiéval du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Antoine l’Abbaye, 7 juin 2025 14:00, Saint-Antoine l'Abbaye.
Les arts de la table au Moyen Âge 7 et 8 juin Jardin médiéval du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Sans réservations. Dans la limite des places disponibles.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-06-07T14:00:00 – 2025-06-07T18:00:00
Fin : 2025-06-08T14:00:00 – 2025-06-08T17:00:00
Les arts de la table au Moyen Âge
Avec ILC La Cité – Centre d’Histoire Vivante Médiévale et Renaissance
À partir d’objets reconstitués à l’identique de pièces de fouilles, notamment des décors végétaux tels qu’on les trouvait sur les tables au Moyen Âge et à la Renaissance et des expressions françaises, Jean-François Vassal et Valérie Michel montreront comment nos arts de la table sont nés à l’époque médiévale. Ils évoqueront également l’organisation des jardins et la place des épices dans la cuisine comme dans les relations commerciales.
Jardin médiéval du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye Saint-Antoine l’Abbaye 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye Isère Auvergne-Rhône-Alpes 04.76.36.40.68 https://musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye https://www.facebook.com/museede.saintantoine;https://www.instagram.com/museesaintantoine/ Quatre jardins, quatre histoires, quatre haltes ponctuées de plantes exubérantes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’arbres fruitiers réunis par l’eau d’une fontaine et de bassins, élément inhérent et fondateur de l’essence même du jardin. Un jardin de plantes méditerranéennes, trait d’union entre Orient et Occident, accueille le visiteur dans sa redécouverte des jardins médiévaux : le Jardin du Paradis, lieu de délectation et de contemplation avec ses fleurs et ses oiseaux ; le Jardin du parfumeur, quintessence du jardin clos où la rose embaume ; le Jardin des simples et ses plantes médicinales ; le Jardin céleste arabo-andalou, où la symphonie minérale répond à la profusion végétale. Si ces jardins ont été réinterprétés à partir d’œuvres emblématiques, ils permettent aussi de rappeler que l’Abbaye de Saint-Antoine fut dès le Moyen Âge un vaste jardin, ce cloître symbolisant le paradis céleste selon l’évocation de Sicard, évêque de Crémone, lequel recommandait que le jardin soit « planté d’arbres et d’herbes afin de représenter le grand nombre des vertus ». Le jardin traditionnel d’inspiration arabo-andalouse a été réalisé en lien avec la Coopération décentralisée du Département de l’Isère et la région de Souss-Massa (Maroc). Conditions d’accès : Entrée libre. Pour les horaires d’ouverture, se reporter sur le site internet du musée.
Les arts de la table au Moyen Âge
© DR