Les Journées du Versement dans le Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers Hangar des Souffleurs commandos poétiques Aubervilliers
Les Journées du Versement dans le Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers Hangar des Souffleurs commandos poétiques Aubervilliers, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Les Journées du Versement dans le Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers 21 et 22 septembre Hangar des Souffleurs commandos poétiques
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T11:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T11:00:00 – 2024-09-22T18:00:00
LE TRÉSOR POÉTIQUE MUNICIPAL MONDIAL D’AUBERVILLIERS est une épopée ethnopoétique, un voyage autour du monde dans Aubervilliers à la recherche des paroles poétiques dormantes issues de ses communautés linguistiques (plus de cent dix-sept langues sont parlées sur le territoire communal).
Chaque année, lors des Journées européennes du patrimoine, le Versement des textes dans le Trésor est organisé : les paroles déposées dans l’année écoulée entrent officiellement dans le « Grand Livre », conservé et consultable aux archives municipales.
Cette année, grâce à l’aide du Département de la Seine-Saint-Denis, notre hangar ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre, permettant le Versement de se prolonger d’une journée pour vivre davantage cette poétisation du territoire.
Hangar des Souffleurs commandos poétiques 2 rue Chapon 93300 Aubervilliers Aubervilliers 93300 Seine-Saint-Denis Île-de-France http://www.les-souffleurs.fr/ Depuis 2009, Les Souffleurs commandos poétiques ont établi à Aubervilliers la base de leur résidence artistique, où ils développent la Folle tentative : laboratoire urbain de « poésie applicable ». Pensée des flux, du rêve comme moteur de l’action politique, de la tendresse collective, des richesses immatérielles, de la mémoire poétique de la ville, de l’échelle humaine et de la divergence. Cette aventure donne lieu à des propositions artistiques qui tentent de transformer le monde, juste un peu, en tissant des liens avec les habitants, les associations, les élus et les commerçants de la ville.
Les Souffleurs s’inscrivent dans l’évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique, pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel. Collectif créé par Olivier Comte en 2001, et regroupant aujourd’hui une trentaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…), les Souffleurs commandos poétiques sont réunis autour d’une « Tentative de ralentissement du monde ». Métro le plus proche : Ligne 12 – Mairie d’Aubervilliers, puis 10min à pieds ensuite.
Métro Ligne 7 (Aubervilliers-Pantin Quatre chemins)- Bus 150, 170 ou 512 (Mairie d’Aubervilliers)
LE TRÉSOR POÉTIQUE MUNICIPAL MONDIAL D’AUBERVILLIERS est une épopée ethnopoétique, un voyage autour du monde dans Aubervilliers à la recherche des paroles poétiques dormantes issues de ses communauté…
Les Souffleurs commandos poétiques