Chargement Évènements

Les nuits musicales du Mémorial des martyrs de la Déportation Mémorial des martyrs de la déportation Paris

Les nuits musicales du Mémorial des martyrs de la Déportation Mémorial des martyrs de la déportation Paris, samedi 18 mai 2024.

Les nuits musicales du Mémorial des martyrs de la Déportation Les nuits musicales du mémorial des martyrs de la Déportation Samedi 18 mai, 19h30 Mémorial des martyrs de la déportation Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles; évènement en extérieur

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-05-18T19:30:00+02:00 – 2024-05-18T21:00:00+02:00
Fin : 2024-05-18T19:30:00+02:00 – 2024-05-18T21:00:00+02:00

Les nuits musicales du mémorial des martyrs de la Déportation

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les Nuits musicales du mémorial des martyrs de la Déportation reviennent pour une nouvelle édition en offrant une carte blanche au musicien Hélios Azoulay.
Depuis de nombreuses années, le compositeur, clarinettiste et écrivain Hélios Azoulay s’est imposé comme un interprète de référence, capable de redonner vie aux mémoires des peuples victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Dans un concert en trois temps, il nous propose un voyage unique, bouleversant et exaltant, au cœur des cultures transpercées par la barbarie nazie.

LA MUSIQUE KLEZMER. Au son d’une clarinette déchirée d’un cri, Hélios Azoulay ressuscite la musique traditionnelle des juifs d’Europe de l’Est. Avec lui, la délicatesse infinie de la chanteuse Marielle Rubens et les cordes de son Ensemble de Musique Incidentale, hésitent pour toujours entre le rire, les larmes. Car il n’y a pas de musique qui ne réclame plus la vie. Ce concert est un pur moment de lévitation. Le Klezmer, c’est Chagall en plein déluge !
LE JAZZ MANOUCHE. Comment ne pas rendre hommage à la musique d’un peuple éternellement bousculé pour avoir l’audace de réclamer simplement de vivre et demeurer libre ? La musique de Django Reinhardt a en elle une joie inextinguible. Avec Hélios Azoulay à la clarinette, l’éclectique subtil Frédéric Loiseau à la guitare et l’incontournable Jean-Michel Charbonnel à la contrebasse, ce concert est une envolée d’élégance et de folie joyeuse.
L’ÂME DU FLAMENCO. Malgré leur internement dans les camps français, les gitans ont toujours conservé l’inconfisquable feu de leur âme. Et ce tempérament se loge avec force et poésie dans l’indéfinissable Duende du Flamenco. C’est cette force, cette rage, cet enthousiasme, que la sublime danseuse et chorégraphe Karine Gonzalez fera éclater le temps d’une rencontre unique et passionnée avec Hélios Azoulay et ses musiciens.

Mémorial des martyrs de la déportation 7 Quai de l’Archevêché Square de l’Ile-de-France 75004 Paris Paris 75004 Paris Île-de-France 06 14 67 54 98 [{“type”: “email”, “value”: “memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr”}, {“type”: “phone”, “value”: “0614675498”}] Le mémorial des martyrs de la déportation, voulu par l’Association le Réseau du Souvenir, a été inauguré le 12 avril 1962 pour raconter les déportations depuis la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi l’oeuvre de l’architecte Georges-Henri Pingusson, dans laquelle est proposée un cheminement de recueillement avec la tombe du déporté inconnu, mais aussi pédagogique par la présence d’une exposition permanente décrivant la vie dans les camps. Métro : CIté ou St-Michel ligne 4, Hôtel de Ville ou St-Paul ligne 1. RER : St-Michel Notre Dame ligne B et C.

© ECPAD

Les nuits musicales du Mémorial des martyrs de la Déportation Mémorial des martyrs de la déportation Paris