Chargement Évènements

« Les Origines » : une immersion dans l’univers des Stanikas, maîtres lituaniens d’installations atmosphériques Ambassade de Lituanie Paris

« Les Origines » : une immersion dans l’univers des Stanikas, maîtres lituaniens d’installations atmosphériques Ambassade de Lituanie Paris, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, « Les Origines » : une immersion dans l’univers des Stanikas, maîtres lituaniens d’installations atmosphériques Samedi 21 septembre, 11h00 Ambassade de Lituanie Visite libre et gratuite. Inscription obligatoire via le formulaire avant le 20 septembre 2024.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T11:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-21T11:00:00 – 2024-09-21T18:00:00

Le 21 septembre 2024, l’Ambassade de Lituanie à Paris célèbre sa cinquième année de participation aux Journées européennes du patrimoine avec une exposition captivante intitulée « Les Origines », marquant le début de la Saison de la Lituanie en France.

Installée dans l’ancienne résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson, à seulement quelques pas du parc Monceau, l’Ambassade de Lituanie à Paris vous invite à explorer la mémoire historique de la Lituanie avec l’installation « Les Origines », conçue par les artistes lituaniens renommés Svajonė et Paulius Stanikas. L’exposition plonge les spectateurs dans un tourbillon d’émotions et invite à voyager à travers trois salles de l’Ambassade de Lituanie à Paris.

La visite de l’exposition sera suivie par une présentation de la Lituanie mettant en lumière les destinations touristiques incontournables du pays. Les participants auront également l’opportunité de découvrir les événements marquants de la Saison de la Lituanie en France. Pour couronner cette expérience culturelle, une dégustation de délicieuses spécialités lituaniennes sera proposée.

Rencontres avec les artistes et la commissaire d’exposition toute la journée :
Les artistes Svajonė et Paulius Stanikas ainsi que Julija Palmeirao, commissaire d’exposition, historienne de l’art, membre de l’AICA, seront présents à tour de rôle dans l’exposition entre 11 h et 18 h pour échanger avec les visiteurs.

Pour en savoir plus :

L’exposition « Les Origines » de Svajonė et Paulius Stanikas


ne m’ôte pas le souvenir de ces souffrances, le jour
où tu me laveras de mon mal et aussi de mon bien
et me feras habiller de soleil par les tiens, par les souriants.

/Oscar Milosz/

L’exposition « Les Origines » marque le début de la Saison Culturelle Lituanienne en France. Conçue par les artistes renommés Svajonė et Paulius Stanikas, cette exposition est une introspection profonde et personnelle qui invite à un voyage à travers le temps et l’espace. En explorant la mémoire historique de la Lituanie et en rendant hommage à l’héritage culturel et diplomatique des Lituaniens en France, « Les Origines » se présente comme un pont entre le passé et le présent, offrant une réflexion sur notre époque et ses défis. À travers cette exposition, les visiteurs sont conviés à un dialogue ouvert avec l’histoire, et à une méditation sur la place de l’individu au sein du chaos contemporain.

La citation d’Oscar Milosz, poète, diplomate et traducteur d’origine lituanienne, sert de prélude à cette exploration artistique. Dans l’œuvre de l’écrivain, deux mondes prédominaient : l’origine lituanienne et l’éducation française. La vie de Svajonė et Paulius Stanikas est également divisée en deux parties – une partie vécue en Lituanie et une autre – plus de vingt ans – vécue en France. Ainsi, dans un sens, cette base de vie multiculturelle rapproche ces créateurs les uns des autres, ce qui suscite des dialogues artistiques et subconscients inspirants, imprégnés d’une histoire lituanienne complexe, de mélancolie, d’anxiété métaphysique et de relations romantiques avec la France et la Lituanie.

L’installation « Les Origines » plonge les spectateurs dans un tourbillon d’émotions. L’exposition invite à voyager à travers trois salles de l’Ambassade de Lituanie à Paris. Chacune représente une ambiance distincte. La première salle évoque l’espoir et la nostalgie et transporte dans le passé respirant la musique et la poésie d’Oscar Milosz, avec des motifs d’objets évoquant des fresques historiques et des événements silencieux. La deuxième illustre le rassemblement chaotique d’hommes et de bêtes, faisant allusion à la folie du monde d’aujourd’hui, aux luttes de pouvoir, à l’anarchie, à l’incompréhension et à la disharmonie. La troisième salle, comme si elle était le giron d’une mère, secoue avec des images infernales, écrase par le poids de la douleur et de la perte, mais après avoir traversé toute l’échelle des émotions, elle guide le spectateur hors de l’exposition avec espoir.

Les artistes Stanikas s’inspirent des contes populaires lituaniens pour tisser une narration riche en symboles et en personnages mythiques. « Eglė, la reine des serpents », « La Cygne, la femme du roi », « La Cygne, la petite reine », « Le conte de l’oeuf d’or », « Sigutė », et une série d’autres personnages de contes merveilleux émergent d’une manière ou d’une autre des installations. Ces contes regorgent de symboles et de liens culturels et mythologiques, et leurs personnages possèdent des pouvoirs surnaturels. Le plus souvent, ces pouvoirs sont détenus par des femmes. Dans cette exposition, on ressent fortement la présence de la féminité, et les motifs et métaphores utilisés font clairement appel à elle – la Lituanie – comme à une nation qui, malgré les épreuves de l’oppression, a su conquérir et chérir sa liberté.

L’Ambassade de Lituanie à Paris

L’Ambassade de Lituanie est installée dans un hôtel particulier qui fut au XIXe siècle la résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899). Au cours des années, l’hôtel particulier de la famille Chausson avait acquis la réputation de véritable salon culturel parisien. Il était fréquenté par les compositeurs Henri Duparc, Gabriel Fauré, Claude Debussy et Isaac Albéniz, le poète Mallarmé, les peintres Claude Monnet, Maurice Denis et beaucoup d’autres artistes célèbres de l’époque. La résidence de celui qui fut également secrétaire de la Société Nationale de Musique est évoquée par Stéphane Mallarmé dans un de ses « Loisirs de la Poste » : « Arrête-toi, porteur, au son / Gémi par les violoncelles, / C’est chez Monsieur Ernest Chausson, / 22 Boulevard de Courcelles. ».

L’Ambassade de la République de Lituanie en France a pour rôle principal de renforcer les relations franco-lituaniennes dans les domaines politique, économique, commercial, militaire, scientifique, culturel et de contribuer au rayonnement de la Lituanie en France.

Info+:

Visite libre et gratuite.
Inscription obligatoire via le formulaire ( https://forms.office.com/e/xBukqYvtTa )avant le 20 septembre 2024.

Vous souhaitez être informé(e) sur les évènements culturels que l’Ambassade de la République de Lituanie en France organise ? N’hésitez pas à suivre la page Facebook de l’Ambassade (LTambasadaFR) ou à vous inscrire pour recevoir notre newsletter (https://bit.ly/3PerCyi).

Ambassade de Lituanie 22 boulevard de Courcelles 75017 Paris Paris 75017 Paris 17e Arrondissement Paris Île-de-France 01 40 54 50 50 https://fr.mfa.lt/fr/fr/ https://www.facebook.com/LTambasadaFR/ [{“type”: “link”, “value”: “https://forms.office.com/e/xBukqYvtTa”}] [{“link”: “https://bit.ly/3PerCyi%5B%5D(https://bit.ly/3PerCyi%5B)feiert”}, {“link”: “https://forms.office.com/e/xBukqYvtTa”}, {“link”: “https://www.facebook.com/LTambasadaFR/”}, {“link”: “https://bit.ly/3PerCyi%5B”}, {“link”: “https://bit.ly/3PerCyi”}, {“link”: “https://saisonlituanie.com/”}] L’Ambassade de Lituanie est installée dans l’ancienne résidence parisienne du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899). M2 et 3 (Villiers)

Le 21 septembre 2024, l’Ambassade de Lituanie à Paris célèbre sa cinquième année de participation aux Journées européennes du patrimoine avec une exposition captivante intitulée « Les Origines », mar…

©DR

« Les Origines » : une immersion dans l'univers des Stanikas