Chargement Évènements

L’ornement moresque dans les intérieurs parisiens du XVIe siècle Salle Paul Verlaine des Archives de Paris Paris

L’ornement moresque dans les intérieurs parisiens du XVIe siècle Salle Paul Verlaine des Archives de Paris Paris, mardi 12 novembre 2024.

L’ornement moresque dans les intérieurs parisiens du XVIe siècle Salle Paul Verlaine des Archives de Paris Paris

Le mardi 12 novembre 2024
de 15h30 à 17h00
Public adultes.
Conférence par Soersha DYON, maîtresse de conférences en Histoire de l’art moderne à l’Université de Lille, en association avec la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France.

La moresque est un ornement qui prend sa source dans l’art du Moyen Orient et qui se diffusa en Europe à partir de la fin du XVe siècle. Il eut un vif succès dans la France de la Renaissance, et on le retrouve dans la production luxueuse à destination des grands du royaume. En dehors de cette noblesse de cour, dans quelles couches sociales trouvait-on des moresques, dans quel contexte, et quelle signification donner à leur présence ? Comment des Parisiens ordinaires dialoguaient-ils avec le langage ornemental de la Renaissance, et, de façon plus large, avec le marché des arts décoratifs alors en pleine expansion dans la capitale ? En ce domaine, les inventaires après décès conservés au Minutier central des Archives nationales constituent la seule source utilisable et permettront d’essayer de penser la question du décor intérieur à Paris au XVIe siècle.

Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2024-11-12T16:30:00+01:00
fin : 2024-11-12T18:00:00+01:00

Conférences gratuites, inscription obligatoire une semaine avant la conférence sur inscriptions@shpif.fr, dans la limite des 105 places disponibles.   

https://archives.paris.fr/a/800/les-conferences-de-la-societe-de-l-histoire-de-paris-et-de-l-ile-de-france/

Salle Paul Verlaine des Archives de Paris 18 boulevard Sérurier 75019 Paris

Contact : https://archives.paris.fr/ +33187026565 inscriptions@shpif.fr https://www.facebook.com/archivesdeparis