Musiques de synthèse : la French touch des années 1970 – Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord Saint-Denis 3 juin 2025

Le compositeur et chercheur français Jean-Claude Risset travaille à deux reprises dans ce laboratoire avant de participer activement au développement de ce champ de recherche sur le territoire hexagonal à l’aube des années 1970. Où, comment et par qui ont été produites en France les premières musiques de synthèse ? Ces deux journées se penchent sur l’histoire du son numérique au prisme des recherches pionnières menées dans les années 1970 dans différentes institutions françaises, de la région parisienne (GAIV, GRM, Ircam, CEMAMu) à la cité phocéenne (LMA et GMEM).

Du mardi 03 juin 2025 au mercredi 04 juin 2025 :
mercredi
de 10h00 à 20h30
mardi
de 14h00 à 19h30
gratuit

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Public jeunes et adultes.

Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2025-06-03T15:00:00+00:00
2025-06-03T15:00:00+02:00_2025-06-03T20:30:00+02:00;2025-06-04T11:00:00+02:00_2025-06-04T21:30:00+02:00
fin : 2025-06-04T21:30:00+00:00

Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord 20 Avenue George Sand  93210 Saint-Denis

https://manifeste.ircam.fr/agenda/musiques-de-synthe-se-la-french-touch-des-anne-es-197070/ +33144781240 billetterie@ircam.fr

C’est en 1957 au sein des Bell Labs dans le New Jersey que Max Mathews développe le premier logiciel de synthèse sonore par ordinateur.