
Mémoires de Friche – Urbex photographique – Le Métropolitain Roubaix Roubaix
Mémoires de Friche – Urbex photographique – Le Métropolitain Roubaix, 11 avril 2025, Roubaix.
Mémoires de Friche – Urbex photographique Le Métropolitain Roubaix 11 avril – 31 mai Entrée libre
5 photographes, J. Anraet, J.-C. Becquet, M. Boucherie, R. Coqueret, et D. Helynck, nous invitent à découvrir leurs regards sur la friche Hibon-Dillies, emblème de l’histoire industrielle de Roubaix.
Emblématique de l’industrie textile, **le site Hibon-Dillies se trouve à l’Est de la ville.** Cette exposition vous est proposée avant le projet de réhabilitation comprenant des logements, des commerces ainsi que des espaces de jeux et une prairie fleurie, lancé par la ville de Roubaix.
A l’invitation du service patrimoine de la ville d’Art et d’Histoire, les **cinq photographes Jacques Anraet, Jean Claude Becquet, Michel Boucherie, Rémi Coqueret et Daniel Helynck ont exploré ses plus de 13 000m2**. Ces artistes talentueux nous invitent à franchir les portes d’un passé poussiéreux et laborieux. Cet urbex photographique s’offre à vous au sein de ce site qui fermé en 2015 a été livré à d’autres usagers notamment les graffeurs-vandales.
Pratique née dans les années 1970 et répandue dans les années 1980, **l’urbex symbolise la rencontre avec le temps qui fût.** Elle est toutefois considérée comme sauvage malgré le code des « urbexeurs » qui reste implicite et qui condamne le vandalisme.
**Friands de frissons, de quête d’histoire, d’aventures, cette exposition est faite pour vous.** Cinq approches, cinq regards, cinq sensibilités, cinq passeurs d’ombres et de lumière qui témoignent, de l’instant de cette ancienne filature de coton composée de quatre bâtiments dont un considéré comme « château de l’industrie ». Derrière les vitres poussiéreuses de cette cathédrale de briques on peut s’amuser à deviner la silhouette des ouvriers, la danse mécanique des machines ou encore la chaleur de l’effort.
• Accueil du public : Lundi > Samedi : 9:00 > 15:00 / Mercredi > Vendredi : 18:00> 22:00
• Nocturne jusqu’à 23:00 le samedi 17 mai dans le cadre de la 28ème Nuit des Arts
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour et heure) :
Début : 2025-04-11T09:00:00.000+02:00
Fin : 2025-05-31T15:00:00.000+02:00
1
Le Métropolitain 121 avenue jean lebas 59100 Roubaix 59100 Nord
03 20 70 47 04
Related Évènements
Cliquez ici pour ajouter gratuitement un événement dans cet agenda
-->aller à la une d'Undivers.fr ou
-->vers l'agenda départemental
-->Pour ajouter gratuitement en quelques secondes votre événement dans cet agenda, cliquez ici.
-->Annonceurs : nos solutions géolocalisées permettent de réserver l'affichage de votre campagne photo ou vidéo uniquement aux internautes de votre choix, dans le département ou la ville que vous choisissez. Nos encarts et pop-up sont insensibles aux bloqueurs de pub et VPN. Contactez-nous pour en savoir plus.