Mobilisation des salarié.es des Missions Locales de Bretagne,
14 novembre 2024 Préfecture de Région (Rennes) Rennes
Mobilisation des salarié.es des Missions Locales de Bretagne, 14 novembre 2024 Préfecture de Région (Rennes) Rennes, jeudi 14 novembre 2024.
Mobilisation des salarié.es des Missions Locales de Bretagne,
14 novembre 2024 Préfecture de Région (Rennes) Rennes Jeudi 14 novembre, 10h30
Appel à manifestation – Appel à la grève
**Si rien n’est fait, 2025 sera une année noire pour le réseau des Missions Locales en France, et particulièrement en Bretagne.**
La CGT ML de Bretagne, fortement majoritaire dans la Région, appelle à des rassemblements pour alerter les pouvoirs publics et les élu.es sur les risques graves que font peser aux Missions Locales le PLF 2025 et la mise sous tutelle de France Travail dès le 1er janvier.
La CGT ML de Bretagne déplore les perspectives budgétaires du Projet de Loi de Finances 2025 présenté et défendu par le Gouvernement. En effet, celui-ci, issu illégitimement des élections de juillet dernier, promet un vaste plan d’austérité qui va toucher tous les secteurs qui concernent la vie des citoyens et citoyennes. Pas moins de 60 milliards de réductions de dépenses annoncées !
L’éducation nationale, les services de l’État, les collectivités territoriales, la Sécurité Sociale sont les plus durement touchés. Le budget du ministère du travail doit diminuer de 2,5 milliards €, soit 10% de ses dotations.
Pour ce qui concernent les Missions Locales, le budget 2025 est impacté de 140 millions d’euros en moins, même si 110 millions seraient réservés pour 2026. Une diminution de 140 millions d’euros donc, au national, qui risque d’être plus forte encore pour la Bretagne, considérée comme mieux lotie, et dont la jeunesse est moins statistiquement en difficulté que dans d’autres régions.
Cela fait suite aux restrictions de 2024 qui, selon l’ARML Bretagne1 ont pu générer une suppression de 40 postes (6% des effectifs) par des départs volontaires ou plus souvent des non-renouvellements de CDD.
Concrètement, la CGT ML de Bretagne craint dès 2025 de nombreuses suppressions de postes dans nos 18 structures, 17 ML et 1 ARML.
En plus des moyens structurels qui sont diminués, c’est aussi les leviers pour les jeunes à disposition des Missions Locales qui s’amoindrissent. Le Pacea2 a vu sa dotation brutalement chuter de 60% en avril 2024 et le CEJ qui jusqu’à présent était un droit, est plafonné en fonction de l’enveloppe. Des critères ont pu être mis en place dans certaines ML bretonnes pour décourager l’inscription dans le dispositif. Un vrai scandale. En conséquence, pour aider les jeunes mis en difficulté, les conseillers et conseillères ont beaucoup moins de moyen ! Et ce ne sont pas les départements, avec le Fonds d’Aide aux Jeunes qui pourront compenser les manques.
La CGT ML de Bretagne dénonce ces pratiques budgétaires brutales et inhumaines du « stop and go » de la part d’une présidence qui n’a jamais autant maltraité la jeunesse que depuis 2017 !
Les salarié.es des Missions Locales redoutent d’autant plus cette année 2025 qu’elle voit aussi la mise en oeuvre concrète de Réseau Pour l’Emploi (RPE) dominé par France Travail issu de la loi « Plein Emploi » de décembre 2023. Au premier janvier 2025, ce sont tous les jeunes accompagnés à la Mission Locale dans le Pacea ou le CEJ ou encore « en recherche d’emploi » (c’est-à-dire une grande part des jeunes suivis) qui seront inscrits obligatoirement à France Travail-ex Pôle Emploi. Dès le 1er avril 2025, les jeunes devront s’inscrire sur le site de France Travail et c’est un algorithme de l’opérateur qui orientera en fonction de ses calculs.
Pour les Missions Locales c’est une bien triste évolution car elle met à bas tous les principes qui les ont fondées : l’accueil inconditionnel et l’accompagnement des jeunes non-scolarisés de 16 à 25 ans révolus, la base du volontariat et du libre choix du jeune quant à son accompagnement, le droit à un accompagnement qui prend en compte la globalité de sa situation, sans jugement, et dans une relation de confiance.
La CGT ML de Bretagne estime que les Missions Locales n’ont rien à gagner dans cette opération. Au contraire !
– Elles vont perdre leur autonomie d’action et devoir rendre compte à France Travail
– Elles seront dépendantes du flux des algorithmes France Travail
– Ne seront reçus en ML que les jeunes dont France Travail ne veut pas
– Les jeunes orientés en Mission Locale seront de fait stigmatisés
– France Travail aura accès aux dossiers des jeunes suivis par les Missions Locales
– Les Missions Locales, mal identifiées, risquent rapidement d’accueillir moins de jeunes
– Etc.
Concernant les postes et les métiers, la CGT ML de Bretagne prévoit un appauvrissement radical du sens de nos missions, déjà bien attaqué par la mise en place du CEJ. Nos actes-métiers se sont bureaucratisés au détriment de l’écoute, du soutien et du conseil dont les jeunes ont vitalement besoin.
La CGT ML de Bretagne est inquiète pour les postes des collègues des équipes « emploi », des fonctions supports et de communication, voire des postes intermédiaires (chargés de projet, responsables de secteur) qui ne manqueront pas d’être dans le viseur de toute recherche d’économie d’échelle, menaçante rapidement au regard du contexte budgétaire.
La CGT ML de Bretagne pense au contraire qu’il y a urgence à soutenir et aider la jeunesse bretonne !
Les chiffres de l’Insee qui viennent de paraître confirment ce que les conseillers et conseillères constatent quotidiennement des leurs bureaux : il n’a jamais été aussi difficile « d’être jeune » aujourd’hui en France. Le taux de chômage y est de 17.7% au deuxième trimestre 2024 ; les emplois ultra précaires sont la norme ; un salaire au Smic ne suffit plus pour se loger, se chauffer, se nourrir ; l’accès aux soins plus difficile que pour le reste de la population car le taux de pauvreté y est plus grand mais de plus les jeunes sont exponentiellement beaucoup plus touchés par la dépression, les troubles psychiques et leurs conséquences. L’accès à un premier logement en Bretagne est de l’ordre de l’impossible.
Alors que la France n’a jamais été aussi riche, trop d’argent est capté par une toute petite partie de la population, les plus riches, la redistribution ne se fait plus. Pour la CGT ML de Bretagne, ces choix politiques sont iniques et nous en faisons toutes et tous les frais !
C’est pour toutes ces raisons que la CGT ML de Bretagne appelle les salarié.es des Missions Locales à se mobiliser massivement le 14 novembre matin prochain pour :
– Alerter les pouvoirs publics et les élu.es sur nos craintes de voir disparaitre nos métiers, nos missions, notre outil de travail au service des jeunes et de leur famille
– Exiger que le PLF 2025 soit rejeté en l’état
– Renforcer un service public de qualité rendu aux jeunesses bretonnes
– Mettre fin à la dégradation de nos conditions de travail
La CGT ML de Bretagne demandera à être reçue par les services de la Préfecture.
**Les ML bretonnes en chiffres**
Plus de 45 000 jeunes accompagnés en 2023 (18 000 nouvelles inscriptions chaque année). 40% n’ont aucun diplôme, 30% ont le bac et 10% un diplôme supérieur.
En Bretagne l’État finance les ML à hauteur de 51%, la Région 11%, les départements 7% et les communautés d’agglomération 18%.
17 missions locales, 1 ARML, 240 lieux de permanence. 580 salarié.es.
**La CGT ML de Bretagne**
Créée en 2017 au niveau régional.
Un peu plus de 100 d’adhérent.es (17% des salarié.es).
Représentativité syndicale sur la Région : 86% (14% CFDT).
4 Pauvreté selon l’âge et le seuil | Insee
5 La santé des jeunes bretons Sondage-Santé-Synthese-resultat.pdf et ORS Bretagne
Lieux des rassemblements
22 :
Saint-Brieuc. 10h30 devant la Préfecture (3 place du général De Gaulle)
29 :
Brest : 11 heures à la sous-préfecture (3 rue Parmentier)
Quimper : 11 heures à la préfecture (42 bvd Dupleix)
35 :
Rennes : 10h30 devant la Préfecture de Région (3 rue
Martenot)
56 :
Vannes : 10h30 devant la préfecture (10 place du général De Gaulle)
Lorient : 10h30 devant la sous-préfecture (Quai de Rohan)
Contact syndicat régional CGT ML Bretagne
06 98 44 21 26
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour et heure) :
Début : 2024-11-14T10:30:00.000+01:00
Fin : 2024-11-14T12:30:00.000+01:00
1
06 98 44 21 26
Préfecture de Région (Rennes) 3 rue Martenot 35000 RENNES Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin Rennes 35706 Ille-et-Vilaine