Musique et maternité : avec Les Femmes s’en mêlent La Gaîté Lyrique Paris
Musique et maternité : avec Les Femmes s’en mêlent La Gaîté Lyrique Paris, mardi 5 novembre 2024.
Le mardi 05 novembre 2024
de 15h00 à 17h00
Public adultes.
Le festival Les Femmes s’en mêlent s’installe à la Gaîté Lyrique pour une journée de rencontre, d’écoute et de discussion pour avancer vers une filière musicale plus inclusive et égalitaire.
La maternité constitue une forme de discrimination encore largement méconnue. Bien que l’injonction “Tu seras une mère, ma fille” commence timidement à être remise en question ces dernières années, elle demeure très présente et se heurte à un autre diktat : “Sois une femme forte, autonome et travaille”. Ce dilemme paradoxal crée une situation complexe et insécurisante pour les femmes salariées, mères ou futures mères. Cette complexité est encore plus marquée pour celles dont l’emploi est intermittent et pas toujours reconnu comme “un vrai travail”.
Les artistes, qui utilisent leur corps pour travailler, voient la grossesse comme une source d’inquiétude en raison des transformations corporelles qu’elle implique (déplacements, représentations, port d’un instrument…). La parentalité fragilise également la carrière artistique, réduisant le temps disponible pour la pratique (répétitions, création…). La question des relais et modes de garde est encore plus complexe dans ce secteur en raison des déplacements fréquents, de la discontinuité des périodes d’emploi et des horaires atypiques. Les carrières artistiques sont souvent précaires et irrégulières, ce qui peut dissuader les femmes d’envisager la parentalité.
Cette journée à la Gaîté Lyrique cherche à aborder ces sujets mais également de mettre en lumière des pistes de réflexion pour avancer vers une filière musicale plus inclusive et égalitaire.
15h-19h Atelier : “Les enfants c’est pas pratique !” Ces mères qui veulent créer
Cet atelier, adressé aux artistes (et pas forcément encore parents), cherche à rendre visible le sujet de la maternité dans les carrières artistiques afin que les femmes n’aient plus à rougir d’être ou de vouloir être des mères. Déroulé :
• Un temps de présentation de chacun·e pour identifier les préoccupations.
• Un temps dédié à discuter de données concrètes et à définir ensemble cette forme de discrimination.
• Un temps d’écoute musicale et d’analyse de textes et de paroles de chansons abordant le thème de la maternité.
• Un temps de retour et d’échange sur les situations personnelles de chacun.e.
• Un temps consacré au partage de ressources associatives et juridiques.
• Pour finir une séance de relaxation ou d’hypnose pour se détendre/s’apaiser
L’atelier sera co-animé par Delphine, neuropsychologue spécialisée en TCC et Caroline, psychologue et art-thérapeute formée à l’hypnose. Toutes deux sont également auteures-compositrices-interprètes du projet électro-pop Contrebande. Les textes de leur musique servent de médiation pour aborder des thèmes importants, notamment la maternité, qui les touche personnellement.
19h15–19h45 Écoute en avant-première du Podcast “Sisters of Sound” saison 2 : “Musicienne ou maman ? Partie 1”
Dans la musique, la question de la maternité est un impensé. Peu de solutions existent pour répondre aux défis rencontrés par les mères, souvent victimes de discriminations et pour qui la conciliation entre carrière et enfant semble presque impossible. Intermittente et maman de deux jeunes enfants, Mythie confronte sa propre expérience aux récits d’autres musiciennes mamans.
Le podcast Sisters of sound revient en octobre pour une deuxième saison dans laquelle l’artiste Mythie poursuit son investigation sur la place des musiciennes dans l’industrie musicale. Les sonorités électroniques, composées par Mythie, se mélangent aux témoignages des musiciennes, entrecoupées de son récit personnel, elle s’interroge : les musiciennes ont-elles une date de péremption ? Le milieu de la musique est-il safe ? Peut-on être musicienne et maman ? Produit par Mermaids et le Grand Mix, le podcast aborde en profondeur les thématiques de l’âgisme, des violences sexistes et sexuelles et de la maternité à travers 5 nouveaux épisodes et nous interroge, au-delà des musiciennes, sur la place des femmes et des personnes minorisées dans notre société.
19h45–20h45 Rencontre : enjeux de la parentalité dans le secteur musical
Après le travail en atelier, l’écoute de l’épisode du podcast et les témoignages, nous reviendrons sur les principaux sujets soulevés avec des professionnelles de la filière musicale. En présence de :
- Domitie de Lamberterie (Mythie), après un parcours atypique mêlant philosophie, théâtre et musique, une tournée en tant que choriste de Wax Tailor, Domitie de Lamberterie (Mythie) commence à écrire ses propres chansons en 2015 avec une loopstation et un micro en superposant des boucles de voix. Puis, influencée par les “sorcières du son” telles que Laurie Anderson, elle se tourne vers la musique électronique. Après de nombreux concerts (dont les premières parties de Dominique A ou Malik Djoudi), elle travaille avec Chapelier Fou pour développer son projet puis est accueillie pendant un an dans les studios Art Zoyd (musiques et nouvelles technologies). En novembre 2022, elle sort son premier EP première partie d’un diptyque poétique et cinématique en anglais inspiré du trip-hop, de la musique minimaliste et de la pop expérimentale, suivi d’un deuxième EP en juin 2023 . Passionnée par la production musicale, elle compose également pour la scène, anime des workshops et a fondé l’association Mermaids, qui vise à soutenir la production musicale féminine. En partenariat avec la scène de musiques actuelles le Grand Mix, elle a créé le podcast Sisters of Sound, paroles de musiciennes (réalisation, narration, musique originale).
- Delphine Bachelier, psychologue spécialisée en neuropsychologie, est directrice des activités cliniques chez Pearson France, formatrice et autrice de plusieurs ouvrages destinés aux psychologues. Elle s’intéresse notamment aux troubles des apprentissages chez l’enfant.
- Caroline Le Roux, psychologue clinicienne, arthérapeute et formée à l’hypnose, a travaillé durant plus de quinze ans dans plusieurs structures accompagnant des parents. Elle a aujourd’hui une pratique libérale, auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est co-auteure-compositrice-interprète du projet électro-pop Contrebande.
- Nabila Djellit, responsable de domaine ECO – Aides, Direction du développement social et individus chez Audiens. Audiens est le groupe de Protection Sociale professionnel intervenant au service des acteurs de la Culture, de la Communication et des Médias. Organisme à but non-lucratif, il gère la retraite complémentaire, assure la couverture des risques en matière de santé et de prévoyance, met en œuvre des opérations pour la garantie des risques professionnels, mène de nombreuses actions de prévention et de solidarité sociale pour les personnels de plus de 40 000 entreprises privées et publiques, petites et grandes.
- Dolores Bakela, journaliste culture et société, est journaliste indépendante, basée à Paris, qui couvre des sujets culture et société pour tous les formats (presse écrite, radio, télé, web, podcast). Depuis près de dix ans, elle rend compte des mutations de l’industrie musicale, de certaines de ses esthétiques, avec un traitement spécifique, passé au tamis des questions des discriminations et en privilégiant l’analyse du contexte français. Elle a co-fondé la plateforme L’Afro en 2015, qui voulait parler de la vie des Afrodescendant·es en France dont l’impact a produit des analyses universitaires ainsi que le festival Fraîches Women en 2018, dont elle pilote la programmation musicale. Elle anime des tables-rondes, des conférences sur ces sujets de prédilection et des ateliers d’éducation aux médias. La place des femmes noires en général dans l’industrie musicale, celle des rappeuses en particulier, de leur représentation est au coeur de son travail journalistique.
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2024-11-05T16:00:00+01:00
fin : 2024-11-05T18:00:00+01:00
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
La Gaîté Lyrique 3 bis Rue Papin 75003 Paris Métro -> 3 : Réaumur – Sébastopol (Paris) (155m)
Bus -> 2038 : Réaumur – Arts et Métiers (Paris) (130m)
Vélib -> Square Emile – Chautemps (81.64m)
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Contact : https://www.facebook.com/gaitelyrique
la gaîté lyrique