Nous étions la forêt à Vire Vire Normandie
Nous étions la forêt à Vire Vire Normandie mercredi 5 février 2025.
Nous étions la forêt à Vire Place Castel Vire Normandie Calvados
On les appelait les écureuils. L’automne dernier dans le Tarn, des militants écologistes se suspendaient aux arbres pour empêcher leur coupe. Là-bas, un projet d’autoroute vise à détruire une zone humide et sa flore. Face à ces dégâts, les arbres sont un haut lieu de résistance.
Dans Nous étions la forêt, au bord du bois de la Fermette, gravitent parmi d’autres un jeune couple de néo-ruraux croyant échapper au burn-out par le télétravail au grand air, un forestier épuisé par les assauts de la crise climatique et un-e arboriste élagueur-se tentant la vie en autonomie.
Leur quotidien se trouve bouleversé lorsque la mairie annonce vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain d’émulations politiques et le symbole mythologique d’un refuge fragile durablement menacé.
À l’issue d’une immersion d’un an en milieu forestier en France et en Europe, Agathe Charnet imagine une galerie de portraits qui raconte de nouveaux rapports au vivant.
Une fable contemporaine où se mêlent chant lyrique, slam et codes de la comédie musicale, portée avec fougue et humour par six comédien-nes chanteur-ses et pensée comme un cri de résistance face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.
On les appelait les écureuils. L’automne dernier dans le Tarn, des militants écologistes se suspendaient aux arbres pour empêcher leur coupe. Là-bas, un projet d’autoroute vise à détruire une zone humide et sa flore. Face à ces dégâts, les arbres sont un haut lieu de résistance.
Dans Nous étions la forêt, au bord du bois de la Fermette, gravitent parmi d’autres un jeune couple de néo-ruraux croyant échapper au burn-out par le télétravail au grand air, un forestier épuisé par les assauts de la crise climatique et un-e arboriste élagueur-se tentant la vie en autonomie.
Leur quotidien se trouve bouleversé lorsque la mairie annonce vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain d’émulations politiques et le symbole mythologique d’un refuge fragile durablement menacé.
À l’issue d’une immersion d’un an en milieu forestier en France et en Europe, Agathe Charnet imagine une galerie de portraits qui raconte de nouveaux rapports au vivant.
Une fable contemporaine où se mêlent chant lyrique, slam et codes de la comédie musicale, portée avec fougue et humour par six comédien-nes chanteur-ses et pensée comme un cri de résistance face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction. .
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-02-05 20:30:00
fin : 2025-02-05 21:30:00
Place Castel
Vire Normandie 14500 Calvados Normandie
English : Nous étions la forêt à Vire
They were called squirrels. Last autumn in the Tarn region of France, environmental activists suspended themselves from trees to prevent them being cut down. There, a freeway project aims to destroy a wetland and its flora. In the face of such devastation, trees are a major source of resistance.
In Nous étions la forêt, on the edge of the Bois de la Fermette, a young neo-rural couple who believe they can escape burn-out by telecommuting in the great outdoors, a forester exhausted by the onslaught of the climate crisis, and an arborist pruner trying to live independently are among the many people who gravitate to the forest.
Their daily lives are turned upside down when the town council announces plans to build a photovoltaic park. The forest becomes both a political battleground and the mythological symbol of a fragile and endangered refuge.
After spending a year immersed in the forests of France and Europe, Agathe Charnet imagines a gallery of portraits recounting new relationships with living things.
A contemporary fable blending lyrical song, slam and musical comedy codes, carried with spirit and humor by six singer-actors and conceived as a cry of resistance to the memory of a world on the brink of extinction.
German : Nous étions la forêt à Vire
Sie wurden Eichhörnchen genannt. Im vergangenen Herbst hängten sich Umweltaktivisten im Tarn an Bäumen auf, um deren Abholzung zu verhindern. Dort soll durch ein Autobahnprojekt ein Feuchtgebiet und seine Flora zerstört werden. Angesichts dieser Schäden sind die Bäume ein wichtiger Ort des Widerstands.
In Nous étions la forêt, am Rande des Bois de la Fermette, leben unter anderem ein junges Paar aus dem ländlichen Raum, das glaubt, durch Telearbeit an der frischen Luft einem Burnout zu entgehen, ein von der Klimakrise erschöpfter Förster und ein Baumpfleger, der ein selbstbestimmtes Leben führen möchte.
Ihr Alltag gerät aus den Fugen, als die Stadtverwaltung ankündigt, dort einen Solarpark errichten zu wollen. Der Wald wird zum Schauplatz politischer Auseinandersetzungen und zum mythologischen Symbol eines zerbrechlichen und bedrohten Zufluchtsortes.
Nach einem einjährigen Aufenthalt im Wald in Frankreich und Europa entwirft Agathe Charnet eine Porträtgalerie, die von neuen Beziehungen zum Leben erzählt.
Eine zeitgenössische Fabel, in der sich lyrischer Gesang, Poetry Slam und Musical-Codes vermischen, die von sechs singenden Schauspielern mit Feuer und Humor vorgetragen wird und als Aufschrei des Widerstands gegen die Erinnerung an eine vom Aussterben bedrohte Welt verstanden wird.
Italiano :
Si chiamavano scoiattoli. Lo scorso autunno, nella regione francese del Tarn, alcuni attivisti ambientali si sono impiccati agli alberi per impedirne l’abbattimento. Lì, un progetto autostradale mira a distruggere una zona umida e la sua flora. Di fronte a questi danni, gli alberi sono una grande fonte di resistenza.
In Nous étions la forêt, ai margini del Bois de la Fermette, una giovane coppia di neo-rurali che pensa di sfuggire al burn-out telelavorando all’aria aperta, un forestale stremato dall’assalto della crisi climatica e un potatore che cerca di vivere in modo indipendente sono tra le persone che gravitano nella foresta.
La loro vita quotidiana viene stravolta quando il comune annuncia di voler costruire un parco fotovoltaico. La foresta diventa sia un campo di battaglia politico sia il simbolo mitologico di un fragile rifugio minacciato.
Dopo aver trascorso un anno immersa nelle foreste di Francia e d’Europa, Agathe Charnet ha creato una galleria di ritratti che raccontano la storia di nuove relazioni con gli esseri viventi.
Una favola contemporanea che unisce la canzone lirica, lo slam e i codici della commedia musicale, portata avanti con spirito e umorismo da sei attori e cantanti, e concepita come un grido di resistenza alla memoria di un mondo in via di estinzione.
Espanol :
Se llamaban ardillas. El pasado otoño, en la región francesa del Tarn, activistas ecologistas se colgaron de los árboles para impedir su tala. Allí, un proyecto de autopista pretende destruir un humedal y su flora. Frente a todos estos daños, los árboles son una importante fuente de resistencia.
En Nous étions la forêt, al borde del Bois de la Fermette, una joven pareja de neorrurales que creen escapar al agotamiento teletrabajando al aire libre, un silvicultor agotado por los embates de la crisis climática y un podador de árboles que intenta vivir de forma independiente son algunas de las personas que gravitan hacia el bosque.
Sus vidas cotidianas dan un vuelco cuando el ayuntamiento local anuncia que quiere construir un parque fotovoltaico. El bosque se convierte a la vez en un campo de batalla político y en el símbolo mitológico de un frágil refugio amenazado.
Tras pasar un año inmersa en los bosques de Francia y Europa, Agathe Charnet ha creado una galería de retratos que cuentan la historia de nuevas relaciones con los seres vivos.
Una fábula contemporánea que combina el canto lírico, el slam y los códigos de la comedia musical, llevada con espíritu y humor por seis actores y cantantes, y concebida como un grito de resistencia a la memoria de un mundo al borde de la extinción.
Nederlands :
Ze werden eekhoorns genoemd. Afgelopen herfst hingen milieuactivisten zich in de Franse Tarn op aan bomen om te voorkomen dat ze gekapt zouden worden. Daar wil een snelwegproject een wetland en zijn flora vernietigen. Tegenover al deze schade vormen bomen een belangrijke bron van verzet.
In Nous étions la forêt, aan de rand van het Bois de la Fermette, zijn een jong stel neo-ruralen die denken aan hun burn-out te kunnen ontsnappen door in de frisse lucht te gaan telewerken, een boswachter die uitgeput is door de aanvallen van de klimaatcrisis en een boomverzorger die zelfstandig probeert te leven, enkele van de mensen die naar het bos trekken.
Hun dagelijks leven wordt op zijn kop gezet wanneer de gemeente aankondigt een fotovoltaïsch park te willen bouwen. Het bos wordt zowel een politiek strijdtoneel als het mythologische symbool van een kwetsbaar toevluchtsoord dat bedreigd wordt.
Na een jaar in de bossen van Frankrijk en Europa te hebben doorgebracht, heeft Agathe Charnet een portrettengalerij gecreëerd die het verhaal vertelt van nieuwe relaties met levende wezens.
Een hedendaagse fabel die lyrische zang, slam en de codes van de muzikale komedie combineert, met pit en humor gedragen door zes acteurs en zangers, en opgevat als een schreeuw van verzet tegen de herinnering aan een wereld die op het punt staat uit te sterven.
L’événement Nous étions la forêt à Vire Vire Normandie a été mis à jour le 2025-01-01 par OT du Pays de Vire | Collines de Normandie