Chargement Évènements

Nouveau regard sur le prieuré Prieuré de Sainte-Gemme Sainte-Gemme

Nouveau regard sur le prieuré Prieuré de Sainte-Gemme Sainte-Gemme, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Nouveau regard sur le prieuré 21 et 22 septembre Prieuré de Sainte-Gemme Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:30:00 – 2024-09-21T18:30:00
Fin : 2024-09-22T14:30:00 – 2024-09-22T18:30:00

Venez assister à la présentation du nouveau film : « prieuré Sainte-Gemme, évolution et essai de restitution ».

Le film montre les changements survenus au monastère depuis le début du chantier à la fin du XIe siècle jusqu’aux guerres de Religion.

Le film d’environ 12 minutes présente des restitutions en 3D, avec des images animées et hyperréalistes.

Les animations permettent d’évoluer autour des bâtiments restitués et de visiter l’intérieur des espaces les plus prestigieux du monastère : l’église, le cloître, la salle capitulaire, ainsi que les espaces de vie des moines, dortoir, réfectoire, etc.

Les hypothèses de restitution du monument ont été élaborées sur la base du relevé d’architecture et de l’étude du bâti. Les structures disparues nous sont renseignées à travers les rapports des fouilles archéologiques et précisées par la comparaison avec les monuments proches, de la même typologie et de la même époque.

Prieuré de Sainte-Gemme 3 rue du Prieuré, 17250 Sainte-Gemme Sainte-Gemme 17250 Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine 05 46 96 64 13 https://prieurestegemme17.jimdofree.com/ https://www.facebook.com/Prieurestegemme17 Sainte-Gemme est le premier et le plus important prieuré appartenant à l’abbaye auvergnate de la Chaise-Dieu dans l’ancien diocèse de Saintes. Guy-Geoffroy comte de Poitiers et duc d’Aquitaine donne aux moines casadéens un lieu habité depuis longtemps.

Une église, d’une soixantaine de mètres de long et d’une grande hauteur, est érigée depuis la fin du XIe siècle et au cours du XIIe siècle. L’enceinte du monastère comportait les bâtiments des moines, construits au début du XIIe siècle et une zone économique importante, aujourd’hui occupée par le bourg. Aux XIIIe et XIVe siècles, le prieuré abrite une vingtaine de moines de chœur et le supérieur est un des notables de la famille casadéenne.

Les guerres de Religion laissent le prieuré en ruine et à la Révolution le monastère est vendu comme bien national, désormais, on habite et on travaille dans les bâtiments des moines, on ouvre des commerces.

L’ancien prieuré garde des éléments remarquables. Son église romane, réduite à sa nef, est précédée d’une avant-nef surmontée d’une tribune, structure unique en Saintonge. Des bâtiments monastiques restent le cloître, les ouvertures de la salle capitulaire et le bâtiment Ouest avec sa façade soutenue et décorée de sept arcs aveugles. Des maisons modernes englobent les restes du réfectoire médiéval.

Des chapiteaux romans à décor animalier et végétal sont encore visibles dans l’église et dans le cloître.

Des collections de sculptures médiévales et ethnographiques sont présentées dans le musée attenant à l’église, l’évolution du prieuré est présentée sur grand écran avec des films d’animation 3D.

Des expositions occasionnelles sont présentées et des animations pédagogiques sont proposées. Le prieuré de Sainte-Gemme se trouve en à environ 25 km de Saintes, Rochefort et Royan, sur la D122. Parking à 50m.

Venez assister à la présentation du nouveau film : « prieuré Sainte-Gemme, évolution et essai de restitution ».

©GEMMElePRIEURÉ

Nouveau regard sur le prieuré Prieuré de Sainte-Gemme Sainte-Gemme