Chargement Évènements

Parcours découverte jeune public Musée de la Corse Corte

Parcours découverte jeune public Musée de la Corse Corte, samedi 21 septembre 2024.

Parcours découverte jeune public 21 et 22 septembre Musée de la Corse

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T11:00:00 – 2024-09-21T12:00:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:00:00

Notre Musée étudie la vie des Corses au fil du temps, si tu ouvres grand les yeux tu découvriras de magnifiques trésors.
Je te parle de trésors, car ce que tu vas voir est précieux ; pour toi comme pour nous tous. Les objets présents sont la mémoire de nos anciens, ils faisaient partie de leur quotidien : outils de travail, vêtements, ustensiles de cuisine… pour nous ils représentent aujourd’hui leur vie ainsi que leur histoire, notre histoire.
De nos jours ils n’ont plus la même utilité, le temps passe et les choses évoluent. Mais ici nous les conservons, les étudions car cela nous permet de comprendre, d’apprendre. Il se peut que tu aies déjà vu certains de ces objets autre part, ils sont posés, accrochés çà et là, comme des objets de souvenir, de décoration. C’est une façon pour nous de garder ce lien qui nous permet de ne pas oublier nos racines.
Sous chaque objet tu découvriras un cartel, c’est en quelque sorte sa carte d’identité. Il te permet de connaitre, son nom, sa fonction, sa composition….pense à bien les regarder.
La partie du Musée que tu vas visiter se compose de deux galeries, mais celle que nous étudierons aujourd’hui est la galerie Doazan, qui révèle le travail du Père instituteur Louis Doazan, une enquête sur la vie des Corses, leur travail, leur quotidien au fil des saisons. En constituant une collection de plus de 3500 objets et 64 « cahiers de terrain ».
Bon voyage dans le temps… et n’oublie pas ouvre grand les yeux…

Musée de la Corse Rue de la Citadelle, 20250 Corte Corte 20250 Haute-Corse Corse http://www.museudiacorsica.corsica Le musée régional d’anthropologie de la Corse a ouvert ses portes en juin 1997 afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le père Doazan. L’architecte Andrea Bruno fait du musée de la Corse un véritable musée de site, inséré au cœur de la citadelle de Corte et en harmonie avec elle, un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire. Il traite de la Corse traditionnelle – société, économie, culture – et contemporaine, en s’intéressant aux dynamiques de la Corse d’aujourd’hui. Ses collections font du musée de la Corse l’institution ressource en matière d’ethnographie de la Corse entre la fin du XIXe siècle et les années 1970.

Notre Musée étudie la vie des Corses au fil du temps, si tu ouvres grand les yeux tu découvriras de magnifiques trésors.

CdC, musée de la Corse/DR

Parcours découverte jeune public Musée de la Corse Corte