Chargement Évènements

« Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir » La Poterie du Mesnil de Bavent Bavent

« Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir » La Poterie du Mesnil de Bavent Bavent samedi 20 septembre 2025.

« Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir » 20 et 21 septembre La Poterie du Mesnil de Bavent Calvados

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:00:00 – 2025-09-20T18:00:00
Fin : 2025-09-21T10:00:00 – 2025-09-21T18:00:00

Dans le cadre des JEP 2025, dont le thème cette année est « Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir » La Poterie du Mesnil de Bavent, spécialisée dans la fabrication des épis de faîtages et décorations en céramique qui font partie de notre patrimoine régional, s’inscrit pleinement dans cette thématique, en effet qui n’a pas remarqué et admiré les villas et autres demeures situées le long de notre côte allant de Honfleur à Courseulles-sur-Mer et bien plus loin.
Pour les JEP 2025 nous ouvrirons nos portes au grand public afin de faire découvrir notre savoir-faire reconnu par différents labels tel que celui « d’Entreprise du Patrimoine Vivant » et de « Maître artisan d’art ».
La Poterie du Mesnil de Bavent a participé aux JEP depuis plusieurs années. Cette année avec « Le Village de la Poterie » et ses artisans de métiers d’art nous allons ouvrir nos portes et ateliers sur notre site historique et de faire ce cet événement une vraie fête du patrimoine
Durant ce week-end nous proposons :
Samedi et Dimanche
Des visites guidées gratuites de nos ateliers.
Ces visites seront un moment rare dans la vie de l’entreprise, qui n’ouvre les portes de ses ateliers qu’en de rares occasions, et c’est là l’occasion de découvrir notre métier que nous pratiquons depuis maintenant plus de 182 ans, les méthodes de travail n’ayant pas changé depuis la création de l’entreprise.
Le Village de La Poterie
8 Artisans qui vont exposer pendant ce week-end. A titre d’exemple les visiteurs pourront rencontrer une tapissière, l’Atelier du Manoir, qui restaure tous les jouets et poupées anciennes, sera sur place pour expertiser les restaurations nécessaires et parler de son travail, ainsi que André Marty artiste peintre, Fred Morice dans son « Petit Atelier » Céramiste, Nadeige Pelletier qui est tapissière dans son atelier « L’Antre de Sièges », Pascal Beck Antiquaire, Johanna Simpson céramiste, Cathy Barbaray Dumauvobleu fileuse de verre, Sandra Grimaud céramiste se ne seront pas moins de 8 métiers différents qui seront représentés pendant le week-end dans ce cadre magique.

La Poterie du Mesnil de Bavent Rte de Caen, 14860 Bavent Bavent 14860 Bavent Calvados Normandie 02 31 84 82 41 http://www.poterie-bavent.com https://www.facebook.com/p/LA-POTERIE-DU-MESNIL-DE-BAVENT-100057671490765/ L’histoire de la Tuilerie du Mesnil de Bavent et sa branche artistique maintenant appelée
Poterie du Mesnil de Bavent est intimement liée à l’histoire économique du Calvados.
L’origine de cette entreprise potière remonte bien loin dans le temps, déjà au 15ème siècle des
petits potiers installés sur le gisement fabuleux d’argile de Bavent produisaient les ustensiles
de cuisine nécessaire à cette époque. En 1842 un fabricant de Mâcon, Pierre Comptet-Nérat,
séduit par la richesse du gisement venait installer des fours à bois et créait l’industrie qui
existe encore.
En 1987, Martine Kay–Mouat qui auparavant avait fait son apprentissage à la poterie racheta les ateliers pour sauver la fabrication de ces merveilleux épis de faîtage En 1992 Dominique, se joint à cet effort pour continuer et perpétuer la tradition
En 2007 les efforts étaient validés par la récompense du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et renouvelé en 2012
et 2017, et 2025. Aujourd’hui La Poterie du Mesnil de Bavent s’avance avec confiance vers l’avenir avec des nouvelles idées. La Poterie est située sur la RD 513. Route de Caen-Cabourg, au lieu dit Le Mesnil, 5, Côte du Mesnil 14860 BAVENT.
Dans le cadre des JEP 2025, dont le thème cette année est « Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir » La Poterie du Mesnil de Bavent, spécialisée dans la fabrication des…

©La Poterie du Mesnil de Bavent