Chargement Évènements

Portes ouvertes de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille

Portes ouvertes de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Portes ouvertes de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public Samedi 21 septembre, 14h00 L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:00:00 – 2024-09-21T23:59:00
Fin : 2024-09-21T14:00:00 – 2024-09-21T23:59:00

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 21 septembre, l’Usine va porter ses habits de lumière !

Partez à la découverte de tous les espaces de l’Usine, de la grande halle de construction à la costumerie en passant par les espaces de répétition. Vous y croiserez un chantier de la Machine et de sa mythique araignée, des curiosités du studio de cinéma d’animation la Ménagerie, la compagnie de théâtre de rue le PHUN ou encore les Thérèses. Pour les curieux·ses : visites guidées, jeux pour les enfants, concert et ateliers !

Surprise cette année : nous donnons carte blanche à la plasticienne Na/Da qui illuminera les murs de l’Usine de projections inspirées des univers des compagnies qui la composent. Une fresque lumineuse extérieure qui se dévoilera à la tombée du jour.

Et comme nous aimons vous accueillir dans les meilleures conditions, des espaces de convivialité, de restauration et de buvette seront ouvert sur place à partir de 16h !

L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public 6 Impasse Marcel Paul, 31170 Tournefeuille Tournefeuille 31170 Haute-Garonne Occitanie 05 61 07 45 18 Labellisés par le ministère de la Culture, les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) accompagnent les projets artistiques et culturels pour l’espace public, ainsi que les parcours des artistes en s’appuyant sur leur territoire d’implantation.

L’Usine, accompagnée par le ministère de la Culture, la région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et la ville de Tournefeuille, inscrit son projet artistique et culturel à l’échelle des 37 communes de la métropole toulousaine. Cette histoire remonte à plus de 30 ans, lorsque des artistes se sont rassemblés en 1986 autour d’un lieu pour créer des spectacles et mettre en commun leurs savoir-faire. En 30 ans, ce lieu de création partagé a investi trois sites, passant d’un squat à une location classique, puis à la construction et à la mise à disposition d’un espace de 3500 mètres carrés par Toulouse Métropole.

Attachée aux nouvelles écritures contemporaines, au décloisonnement des champs artistiques, ainsi qu’aux formes transversales et hybrides, l’Usine cherche à porter un regard différent sur le quotidien en interrogeant la ville et l’espace urbain à travers une programmation éclectique et pluridisciplinaire. Bus ligne 21, arrêt Pagnol ou Picasso.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 21 septembre, l’Usine va porter ses habits de lumière !

©Jérome Souillot

Portes ouvertes de l'Usine