Chargement Évènements

Pour l’amour de l’art ! Concours de la plus belle lettre FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) d’Alsace Sélestat

Pour l’amour de l’art ! Concours de la plus belle lettre FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) d’Alsace Sélestat, vendredi 20 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Pour l’amour de l’art ! Concours de la plus belle lettre 20 et 21 septembre FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) d’Alsace Merci d’indiquer nom, prénom, âge (ou un pseudonyme), ainsi qu’une adresse mail valide. Date limite de dépôt par courrier, courriel ou main propre, le mercredi 18 septembre 2024.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T18:00:00 – 2024-09-20T22:00:00
Fin : 2024-09-21T15:30:00 – 2024-09-21T16:30:00

La rencontre avec une œuvre d’art peut produire chez nous un sentiment à la fois agréable et indescriptible, changer notre regard sur le monde ou nous donner à mieux le saisir. Ces moments singuliers nous les avons tous vécus dans notre vie, que ce soit devant l’œuvre d’un maître ancien ou celle d’un artiste d’aujourd’hui. Depuis son inauguration en 1995, le FRAC Alsace accompagne les artistes et les publics de tous horizons à vivre ces moments de rencontre et de partage inoubliables. Pour rendre compte de cet amour de l’art, nous vous invitons à ouvrir votre cœur et à nous transmettre la plus belle lettre d’amour que vous auriez envie d’écrire sur l’œuvre qui vous a bouleversé ou l’artiste qui vous a fait aimer l’art à tout jamais. Faites-nous part d’une anecdote, d’un échange, d’une rencontre, d’un événement, qui a été à l’origine de votre amour de l’art.
Ce concours s’adresse aux écrivains, écrivaines, poètes, poétesses, aux artistes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent témoigner de cette belle et forte expérience visuelle et sensorielle.

  • Le concours se déroulera en deux temps :
  • Le vendredi 20 septembre : toutes les lettres seront présentées au FRAC et un vote public aura lieu durant le vernissage de l’exposition TransFORM, à partir de 18h.
  • Samedi 21 septembre : les lettres des 3 premiers gagnants seront lues pendant la remise des trophées ! Rendez-vous à 15h30 au FRAC Alsace !

Pour participer, il vous suffit de nous envoyer une page dactylographiée maximum en langue française à l’adresse suivante :
FRAC Alsace (Pour l’amour de l’art),
1 route de Marckolsheim,
67600 Sélestat

Ou de nous transmettre la lettre par mail : servicedespublics@frac-alsace.org

Merci d’indiquer nom, prénom, âge (ou un pseudonyme), ainsi qu’une adresse mail valide.
Date limite de dépôt par courrier, courriel ou main propre, le mercredi 18 septembre 2024.

FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) d’Alsace 1 Route de Marckolsheim, 67600 Sélestat Sélestat 67600 Bas-Rhin Grand Est 03 88 58 87 55 http://www.frac.culture-alsace.org [{“type”: “email”, “value”: “servicedespublics@frac-alsace.org”}] [{“link”: “mailto:servicedespublics@frac-alsace.org”}] http://www.frac-alsace.org Installé à Sélestat depuis plus de 35 ans, le FRAC Alsace abrite une salle d’exposition, un jardin artistique et une collection, riche de plus de 1 000 œuvres, qu’il prête à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il programme également plusieurs expositions par an et va à la rencontre des publics pour remplir ses missions de soutien et de promotion de la création contemporaine, ainsi que de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain.

Dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle pour les arts plastiques, le FRAC Alsace a été créé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional d’Alsace. Il est intégré à l’Agence culturelle d’Alsace et à son projet. Implanté depuis 1995 sur les berges de l’Ill, il est fortement identifié par son espace d’exposition dont la façade s’ouvre sur la ville de Sélestat et par son jardin, espace régulier d’expérimentation artistique.

A l’instar des autres FRAC ses missions sont :
– soutenir et promouvoir la création actuelle dans le champ des arts plastiques et visuels
– diffuser l’art contemporain,
– sensibiliser le public aux enjeux de la création contemporaine.

La rencontre avec une œuvre d’art peut produire chez nous un sentiment à la fois agréable et indescriptible, changer notre regard sur le monde ou nous donner à mieux le saisir. Ces moments singuliers…

Núria Güell, Aide Humanitaire Cuba – Espagne 2008-2013 | installation | lettre d’amour de Yordanis Martinez | courtesy Salle Principale, Paris

Pour l’amour de l’art !  Concours de la plus belle lettre FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) d'Alsace Sélestat