Chargement Évènements

Présentation d’une maquette reconstituant le Pegasus Bridge dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Limoges. Musée de la Résistance de Limoges Limoges

Présentation d’une maquette reconstituant le Pegasus Bridge dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Limoges. Musée de la Résistance de Limoges Limoges, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Présentation d’une maquette reconstituant le Pegasus Bridge dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Limoges. 21 et 22 septembre Musée de la Résistance de Limoges Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Présentation d’une maquette reconstituant le Pegasus Bridge :

La maquette, réalisée par le collectionneur Fabrice Durand, présente le pont de Benouville, le café Gondree, le canal, ainsi que la zone d’atterrissage des trois planeurs. Le 06 juin 1944, l’opération Overlord est lancé, à l’aube, de 130 000 soldats vont débarquer sur les plages de Normandie. Pour que ce débarquement réussisse, il est primordial de créer des têtes de ponts permettant aux alliés d’entrer sur les terres. Cette mission est dévolue aux parachutistes de la 6Th Airborne Division du Général R.N Gale.
La prise du pont de Benouville (qui sera appelé plus tard Pegasus Bridge en raison de l’emblème Pégase porté par les soldats) sera sous le commandement du Major John Howard. Cette mission porte le nom de code Euston1. La prise du pont est le premier fait d’armes du débarquement. Le café Gondrée, du nom du propriétaire (qui avait fourni de nombreuses informations de renseignement sur les positions Allemandes) est le premier bâtiment de France libéré.

Atelier réalisation d’une maquette à partir de 8 ans.

Musée de la Résistance de Limoges 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges Limoges 87000 Saint-Lazare Haute-Vienne Nouvelle-Aquitaine 05 55 45 84 44 Cet établissement culturel de la ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public. Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIe et XVIIIe siècle, au cœur du quartier de la cité, il propose sur 1400 m² un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l’occupation et la déportation en Haute-Vienne.

Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.

Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d’expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l’organisation d’animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.

Présentation d’une maquette reconstituant le Pegasus Bridge :

©Durand

Présentation d’une maquette reconstituant le Pegasus Bridge dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Limoges. Musée de la Résistance de Limoges Limoges