Chargement Évènements

Présentations de deux sculptures espagnoles du XVIe siècle récemment restaurées par les élèves de L’Institut National du Patrimoine Musée d’Art et d’Histoire Chaumont

Présentations de deux sculptures espagnoles du XVIe siècle récemment restaurées par les élèves de L’Institut National du Patrimoine Musée d’Art et d’Histoire Chaumont, samedi 21 septembre 2024.

Présentations de deux sculptures espagnoles du XVIe siècle récemment restaurées par les élèves de L’Institut National du Patrimoine 21 et 22 septembre Musée d’Art et d’Histoire

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T15:00:00 – 2024-09-21T15:30:00
Fin : 2024-09-22T18:00:00 – 2024-09-22T18:30:00

Deux sculptures sur bois dorées et polychromées, un Saint Jean et une Madeleine, provenant d’un même ensemble avaient été confiées aux élèves de l’Institut National du Patrimoine pour restauration.
Le Saint Jean était revenu il y a un an. À présent, son pendant, la Madeleine, est achevé. Elles seront réunies pour la première fois depuis leur départ pour l’INP.
La restauration a permis de retrouver le ton et des détails subtils de leurs carnations d’origine et de raviver l’or omniprésent sur les vêtements. Ces présentations permettront d’évoquer le travail de restauration des élèves mais aussi la création matérielle de ces œuvres par l’association d’un sculpteur et d’un peintre, comme c’était toujours le cas en Espagne au XVIe siècle.

Musée d’Art et d’Histoire 3 rue du Palais, 52000 Chaumont Chaumont 52000 Haute-Marne Grand Est 03 25 03 86 80 L’ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire : archéologie, histoire, et beaux-arts. On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier qui perdura jusqu’au milieu du XXème siècle et des jeux et jouets anciens. Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, sculpteurs du règne de Louis XV et natifs de Chaumont.

Le Musée d’Art rassemble des œuvres et objets d’art aussi variés que la cuirasse de Marmesse (IXe/VIIIe siècle av. J.-C.), les grandes toiles animalières de Paul De Vos (XVIIe siècle), le moulage de Gédéon choisissant ses soldats d’Edme Bouchardon (1722), la Madeleine sculptée provenant de l’hôpital de Chaumont (fin du XVIe ou début du XVIIe siècle), mais également des peintures de Bartholoméo Bettera et François Alexandre Pernot.

Deux sculptures sur bois dorées et polychromées, un Saint Jean et une Madeleine, provenant d’un même ensemble avaient été confiées aux élèves de l’Institut National du Patrimoine pour restauration.

©Ville de Chaumont

Présentations de deux sculptures espagnoles du XVIe siècle récemment restaurées par les élèves de L’Institut National du Patrimoine Musée d'Art et d'Histoire Chaumont