Quatuor Cordes et Ames en quintette avec piano Festival Les Musicales du Causse – Gramat
Quatuor Cordes et Ames en quintette avec piano Festival Les Musicales du Causse – Gramat samedi 31 mai 2025.
Quatuor Cordes et Ames en quintette avec piano Festival Les Musicales du Causse Salle de l’Horloge Gramat Lot
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-05-31 20:30:00
fin : 2025-05-31
Dates :
2025-05-31
Cette formation n’est pas nouvelle pour le quatuor cordes et âmes mais, comme l‘esprit principal de ce groupe, c’est une histoire d’Amitié et d’affinités. Ce sont quatre musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse passionnés de musique de chambre et ils sont formé cet ensemble déjà depuis plus de 15 ans. Ce sont aux violons Mary Randles et Kristi Gjezi, à l’alto Isabelle Mension, au Cello Gael Seydou. Ils sont rejoints par la talentueuse pianiste Eloise Urbain avec laquelle ils avaient projeté depuis longtemps de jouer ce magnifique programme en quintette. C’est la 1ere fois qu’ils réussissent à se retrouver tous les 5.
C’est en avant première qu’ils vont interpréter à Gramat 2 superbes quintettes et les Musicales en auront l’exclusivité le Quintette pour piano en mi bémol majeur de Robert Schumann et le Quintette pour piano n° 2 en la majeur d’Antonín Dvořák.
Composé en 1842, le Quintette pour piano et quatuor à cordes est joué pour la première fois un an plus tard avec au piano Clara Schumann, la femme de l’auteur. Ce quintette en quatre mouvements est considéré aujourd’hui comme l’un des manifestes musicaux du romantisme. Hommage y est rendu à la Symphonie Héroïque de Beethoven et au Trio de l’op.100 de Schubert. L’auditeur voyage entre fantaisie et rigueur, entre un scherzo joué molto vivace et une marche funèbre avant de repartir vers un allegro final. Le Quintette de Schumann se distingue par ce caractère surprenant qui à chaque mouvement emmène l’esprit là où on ne s’y attend pas.
En juillet 1887, Dvorak reprend l’ancienne partition d’un quintette pour piano et cordes qu’il a composé quinze ans auparavant et essaie de l’améliorer. Le résultat lui paraissant peu convaincant, il décide de se remettre au travail en élargissant les dimensions et en approfondissant l’écriture de sa composition. Ainsi est née cette œuvre magistrale. Il s’agit en effet d’une composition d’un équilibre parfait au sens où l’on sent l’incomparable maîtrise technique qu’avait acquise le compositeur, en grande partie sous l’influence de Brahms qui est sans doute celui à qui nous devons sa révélation hors de son pays.
2121 EUR.
Salle de l’Horloge
Gramat 46500 Lot Occitanie +33 5 65 38 71 30 lucien.vayssie@wanadoo.fr
English :
This is not a new formation for the quatuor cordes et âmes, but like the main spirit of this group, it is a story of friendship and affinity. These four musicians from the Orchestre National du Capitole de Toulouse are passionate about chamber music, and have been together for over 15 years. They are Mary Randles and Kristi Gjezi on violin, Isabelle Mension on viola and Gael Seydou on cello. They are joined by the talented pianist Eloise Urbain, with whom they had long planned to perform this magnificent program as a quintet. This is the 1st time the 5 of them have managed to get together.
The Musicales will have an exclusive preview of 2 superb quintets they will be performing in Gramat: Robert Schumann?s Piano Quintet in E-flat major and Antonín Dvo?ák?s Piano Quintet No. 2 in A major.
Composed in 1842, the Quintet for piano and string quartet was first performed a year later with Clara Schumann, the composer?s wife, at the piano. Today, this four-movement quintet is considered one of the musical manifestos of Romanticism. It pays homage to Beethoven?s Eroica Symphony and Schubert?s Op. 100 Trio. The listener travels between fantasy and rigor, between a scherzo played molto vivace and a funeral march, before setting off again for a final allegro. Schumann?s Quintet is distinguished by its surprising character, which in every movement takes the listener?s mind where it least expects it.
In July 1887, Dvorak took the old score of a quintet for piano and strings he had composed fifteen years earlier and tried to improve it. The result seemed unconvincing, so he decided to go back to work, enlarging the dimensions and deepening the writing of his composition. The result is this masterly work. It is indeed a composition of perfect balance, in the sense that one senses the incomparable technical mastery the composer had acquired, largely under the influence of Brahms, to whom we undoubtedly owe his revelation outside his own country.
German :
Diese Formation ist für das Quatuor cordes et âmes nicht neu, aber wie der Hauptgeist dieser Gruppe ist es eine Geschichte der Freundschaft und der Affinität. Die vier Musiker des Orchestre National du Capitole de Toulouse sind leidenschaftliche Kammermusiker und bilden dieses Ensemble bereits seit über 15 Jahren. An den Violinen sitzen Mary Randles und Kristi Gjezi, an der Viola Isabelle Mension und am Cello Gael Seydou. Zu ihnen gesellt sich die talentierte Pianistin Eloise Urbain, mit der sie seit langem geplant hatten, dieses wunderbare Programm als Quintett zu spielen. Es ist das erste Mal, dass es ihnen gelingt, zu fünft zusammenzukommen.
Als Vorpremiere werden sie in Gramat zwei wunderschöne Quintette spielen, die exklusiv für die Musicales bestimmt sind: das Klavierquintett Es-Dur von Robert Schumann und das Klavierquintett Nr. 2 in A-Dur von Antonín Dvo?ák.
Das Quintett für Klavier und Streichquartett wurde 1842 komponiert und ein Jahr später zum ersten Mal mit Clara Schumann, der Frau des Komponisten, am Klavier aufgeführt. Das viersätzige Quintett gilt heute als eines der musikalischen Manifeste der Romantik. Es ist eine Hommage an Beethovens Eroica-Symphonie und Schuberts Trio aus op.100. Der Zuhörer reist zwischen Fantasie und Strenge, zwischen einem molto vivace gespielten Scherzo und einem Trauermarsch, bevor er wieder in ein finales Allegro übergeht. Schumanns Quintett zeichnet sich durch einen überraschenden Charakter aus, der den Geist in jedem Satz an Orte führt, an denen man es nicht erwartet.
Im Juli 1887 nahm Dvorak die alte Partitur eines Quintetts für Klavier und Streicher, das er 15 Jahre zuvor komponiert hatte, und versuchte, sie zu verbessern. Als er das Ergebnis nicht überzeugend fand, beschloss er, die Komposition noch einmal zu überarbeiten, die Dimensionen zu erweitern und die Komposition zu vertiefen. So entstand dieses meisterhafte Werk. Es handelt sich um eine Komposition von perfektem Gleichgewicht, in dem Sinne, dass man die unvergleichliche technische Meisterschaft des Komponisten spürt, die er größtenteils unter dem Einfluss von Brahms erworben hatte.
Italiano :
Non si tratta di una nuova formazione per il quatuor cordes et âmes ma, come lo spirito principale di questo gruppo, è una storia di amicizia e affinità. Queste quattro musiciste dell’Orchestre National du Capitole de Toulouse hanno la passione per la musica da camera e sono insieme da oltre 15 anni. Sono Mary Randles e Kristi Gjezi al violino, Isabelle Mension alla viola e Gael Seydou al violoncello. A loro si aggiunge la talentuosa pianista Eloise Urbain, con la quale avevano da tempo progettato di suonare questo magnifico programma come quintetto. È la prima volta che i cinque riescono a riunirsi.
È un’anteprima dei due superbi quintetti che eseguiranno a Gramat e di cui Les Musicales avrà l’esclusiva: il Quintetto per pianoforte e orchestra in Mi bemolle maggiore di Robert Schumann e il Quintetto per pianoforte e orchestra n. 2 in La maggiore di Antonín Dvo?ák.
Composto nel 1842, il Quintetto per pianoforte e quartetto d’archi fu eseguito per la prima volta un anno dopo con Clara Schumann, moglie del compositore, al pianoforte. Oggi questo quintetto in quattro movimenti è considerato uno dei manifesti musicali del Romanticismo. Rende omaggio alla Sinfonia Eroica di Beethoven e al Trio op. 100 di Schubert. L’ascoltatore viaggia tra fantasia e rigore, tra uno scherzo suonato molto vivace e una marcia funebre, prima di ripartire per un allegro finale. Il Quintetto di Schumann si distingue per il suo carattere sorprendente, che in ogni movimento porta la mente dell’ascoltatore dove meno se lo aspetta.
Nel luglio del 1887, Dvorak prese la vecchia partitura di un quintetto per pianoforte e archi che aveva composto quindici anni prima e cercò di migliorarla. Il risultato sembrava poco convincente, così decise di rimettersi al lavoro, ampliando le dimensioni e approfondendo la scrittura della sua composizione. Il risultato è questo capolavoro. Si tratta infatti di una composizione di perfetto equilibrio, nel senso che si percepisce l’incomparabile padronanza tecnica che il compositore aveva acquisito, in gran parte sotto l’influenza di Brahms, che è senza dubbio colui al quale dobbiamo la sua rivelazione al di fuori del suo paese.
Espanol :
No se trata de una nueva formación para el quatuor cordes et âmes pero, como el espíritu principal de este grupo, es una historia de amistad y afinidad. Son cuatro músicos de la Orchestre National du Capitole de Toulouse apasionados por la música de cámara que llevan juntos más de 15 años. Son Mary Randles y Kristi Gjezi al violín, Isabelle Mension a la viola y Gael Seydou al violonchelo. A ellas se une la talentosa pianista Eloise Urbain, con quien habían planeado desde hace tiempo tocar este magnífico programa como quinteto. Esta es la 1ª vez que los 5 consiguen reunirse.
Es un anticipo de los 2 magníficos quintetos que interpretarán en Gramat, y de los que Les Musicales tendrán la exclusiva: el Quinteto con piano en mi bemol mayor de Robert Schumann y el Quinteto con piano nº 2 en la mayor de Antonín Dvo?ák.
Compuesto en 1842, el Quinteto para piano y cuarteto de cuerda se estrenó un año después con Clara Schumann, esposa del compositor, al piano. Hoy en día, este quinteto de cuatro movimientos se considera uno de los manifiestos musicales del Romanticismo. Rinde homenaje a la Sinfonía Eroica de Beethoven y al Trío Op. 100 de Schubert. El oyente viaja entre la fantasía y el rigor, entre un scherzo tocado molto vivace y una marcha fúnebre antes de partir de nuevo hacia un allegro final. El Quinteto de Schumann destaca por su carácter sorprendente, que en cada movimiento lleva la mente del oyente donde menos lo espera.
En julio de 1887, Dvorak tomó la vieja partitura de un quinteto para piano y cuerdas que había compuesto quince años antes y trató de mejorarla. El resultado le pareció poco convincente, así que decidió volver a trabajar, ampliando las dimensiones y profundizando en la escritura de su composición. El resultado es esta obra maestra. En efecto, se trata de una composición de un equilibrio perfecto, en el sentido de que se percibe la incomparable maestría técnica que el compositor había adquirido, en gran parte bajo la influencia de Brahms, a quien sin duda se debe su revelación fuera de su país.
Nederlands :
Dit is geen nieuwe formatie voor het quatuor cordes et âmes, maar het is, net als de hoofdgedachte van deze groep, een verhaal van vriendschap en affiniteit. Het zijn vier musici van het Orchestre National du Capitole de Toulouse met een passie voor kamermuziek, en ze zijn al meer dan 15 jaar samen. Het zijn Mary Randles en Kristi Gjezi op viool, Isabelle Mension op altviool en Gael Seydou op cello. Ze worden vergezeld door de getalenteerde pianiste Eloise Urbain, met wie ze al lang van plan waren om dit prachtige programma als kwintet te spelen. Dit is de 1e keer dat de 5 samen zijn gekomen.
Het is een voorproefje van de 2 prachtige kwintetten die ze in Gramat zullen spelen, en Les Musicales heeft er het alleenrecht op: Robert Schumanns Pianokwintet in Es groot en Antonín Dvo?ák’s Pianokwintet nr. 2 in A groot.
Het Kwintet voor piano en strijkkwartet werd gecomponeerd in 1842 en een jaar later voor het eerst uitgevoerd met Clara Schumann, de vrouw van de componist, aan de piano. Vandaag wordt dit kwintet uit vier delen beschouwd als een van de muzikale manifesten van de Romantiek. Het is een eerbetoon aan de Eroica Symfonie van Beethoven en het Trio Op. 100 van Schubert. De luisteraar beweegt zich tussen fantasie en strengheid, tussen een scherzo molto vivace en een treurmars om vervolgens weer op weg te gaan naar een laatste allegro. Het Kwintet van Schumann valt op door zijn verrassende karakter, dat in elk deel de luisteraar meeneemt naar waar hij het het minst verwacht.
In juli 1887 nam Dvorak de oude partituur van een kwintet voor piano en strijkers dat hij vijftien jaar eerder had gecomponeerd en probeerde die te verbeteren. Het resultaat leek niet overtuigend, dus besloot hij opnieuw aan de slag te gaan en zijn compositie uit te breiden en te verdiepen. Het resultaat is dit meesterwerk. Het is in feite een compositie van perfecte balans, in de zin dat je het onvergelijkbare technische meesterschap voelt dat de componist had verworven, grotendeels onder invloed van Brahms, die ongetwijfeld degene is aan wie we zijn openbaring buiten zijn eigen land te danken hebben.
L’événement Quatuor Cordes et Ames en quintette avec piano Festival Les Musicales du Causse Gramat a été mis à jour le 2025-02-24 par OT Vallée de la Dordogne