Racines Encagnane – Aix-en-Provence
Racines Encagnane – Aix-en-Provence vendredi 7 mars 2025.
Racines Du 07/03 au 25/04/2025, tous les jours. Encagnane 27 Avenue De Tübingen Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-03-07
fin : 2025-04-25
Dates :
2025-03-07
A travers des dessins de formes humaines (des nus charnels, ou naturels), le voile est levé avec une solide douceur, sur les désirs secrets de l’artiste qui apparaissent, qui prennent vie, d’un dessin à l’autre.
Racines entre le visible et l’invisible. L’exposition est une expression artistique qui a la volonté de signifier l’engagement de la liberté de la Femme sans frontières.
Avec la seule force du dessin, ce sont des arbres de vies et de beautés qui se déploient avec beaucoup de liberté et d’audace positive portant dans leur essence, le sens sacré du droit de la femme à la liberté.
C’est avec son geste que Fayza M’rabet Daldoul reprend, du bout de sa plume, le combat contre la servitude et les préjugés et relance la liberté du corps et de l’esprit, car aujourd’hui encore, affleurent derrière le double langage et les masques enjoliveurs, les menaces contre la femme et le corps, sous couvert de protection du Sacré.
» Racines » nous fait entrer d’emblée, dans les mystères de l’art engagé, pour donner plus de magie à l’acte concret en passant par la symbolique de comment libérer le geste pour aller vers la liberté du corps dont la femme est la racine créatrice et de vie.
On dit bien que les arbres cachent la forêt ! Mais les arbres de « Racines » ne cachent pas la forêt, car la forêt de Fayza M’rabet Daldoul est une forêt de songes, de poésie, de désirs, de beautés, de symboles, de lumière … On peut y voir, y découvrir des arbres de liberté, d’émancipation, de l’être, de la femme et le sens absolu d’une quête.
» Racines » est un devoir de mémoire ; c’est un hommage à la Grande Dame Manoubia Ouertani, militante pionnière de la libération de la femme en Tunisie, qu’elle liait intimement à celle de son pays colonisé. En 1924, en un geste fondateur, elle a fait tomber la première, avec courage et audace, le voile pour libérer ce corps emprisonné dans une société fort conservatrice et religieuse !
Vernissage le 7 mars à 18h30 .
Encagnane 27 Avenue De Tübingen
Aix-en-Provence 13090 Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur +33 4 42 59 19 71
English :
Through drawings of human forms (carnal or natural nudes), the veil is gently lifted on the artist?s secret desires, which appear and come to life from one drawing to the next.
German :
Anhand von Zeichnungen menschlicher Formen (fleischliche oder natürliche Akte) wird der Schleier mit einer soliden Sanftheit über die geheimen Wünsche des Künstlers gelüftet, die von einer Zeichnung zur nächsten erscheinen und zum Leben erweckt werden.
Italiano :
Attraverso disegni di forme umane (nudi carnali o naturali), viene sollevato delicatamente il velo sui desideri segreti dell’artista, che appaiono e prendono vita di disegno in disegno.
Espanol :
A través de dibujos de la forma humana (desnudos carnales o naturales), se levanta suavemente el velo sobre los deseos secretos del artista, que aparecen y cobran vida de un dibujo a otro.
Nederlands :
Door middel van tekeningen van de menselijke vorm (vleselijke of natuurlijke naakten) wordt de sluier voorzichtig opgelicht van de geheime verlangens van de kunstenaar, die van tekening tot tekening verschijnen en tot leven komen.
L’événement Racines Aix-en-Provence a été mis à jour le 2025-02-06 par Office de Tourisme d’Aix en Provence