Rencontre avec l’artiste plasticien François LELONG qui présente son oeuvre Actéon ou l’errance du sauvage . – Cabrerets, 23 mai 2025 18:00, Cabrerets.

Lot

Rencontre avec l’artiste plasticien François LELONG qui présente son oeuvre Actéon ou l’errance du sauvage .  Grotte du Pech Merle Cabrerets Lot

Tarif :

Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-05-23 18:00:00
fin : 2025-05-23

Date(s) :
2025-05-23

ACTÉON ou l’errance du sauvage.

Histoire et intention
L’histoire d’Actéon peut être ainsi résumée (relatée par Ovide dans ses Métamorphoses)
Fils d’Aristée et d’Autonoé, et petit-fils d’Apollon, Actéon fut élevé par le centaure Chiron qui l’initia à l’art de la chasse auquel il consacra l’essentiel de son temps. Le lendemain d’une partie de chasse particulièrement sanglante, Actéon repartit à la traque accompagné de ses chiens.
En courant les bois et les plaines de Gargaphie, il découvrit par hasard Diane nue au bain, entourée de ses servantes dans une source à proximité d’une grotte. Furieuse d’être ainsi surprise, la déesse de la chasse l’aspergea d’eau et transforma en cerf l’importun.
Les chiens d’Actéon ne reconnaissant plus leur maître métamorphosé, le tuèrent et le dévorèrent sans merci.
François Lelong propose de modifier la fin de l’histoire En chasseur de grand talent et fin connaisseur du comportement du gibier, Actéon parvient à échapper à la meute, mais se retrouve donc condamné à la fuite et l’errance. Ce projet se matérialise dans une sculpture d’Actéon dont l’errance est jalonnée par son installation temporaire dans des sites-refuges . Actéon est en position assise, fatigué par la course, et l’échine alourdie par le panache encombrant de sa ramure.
La figure d’Actéon se rapproche des figures mi-homme mi-animale que l’on peut rencontrer dans l’art pariétal préhistorique les théranthropes.
  .

Grotte du Pech Merle
Cabrerets 46330 Lot Occitanie +33 5 65 31 05 27 

English :

ACTÉON or the wanderings of the savage.

Story and intention:
The story of Acte?on can be summed up as follows (recounted by Ovid in his Me?tamorphoses):
Son of Ariste?e and Autonoe? and grandson of Apollo, Acte?on was raised by the centaur Chiron, who introduced him to the art of hunting, to which he devoted most of his time. The day after a particularly bloody hunt, Acte?on set off again, accompanied by his dogs.
Running through the woods and plains of Gargaphia, he stumbled upon Diana bathing naked, surrounded by her maids in a spring near a grotto. Furious at being surprised in this way, the de?esse de la chasse doused him with water and turned the intruder into a stag.
The hounds, no longer recognizing their metamorphosed master, mercilessly killed and devoured him.
Franc?ois Lelong suggests changing the ending of the story: As a skilled hunter and connoisseur of game behavior, Acte?on manages to escape the pack, but finds himself condemned to flight and wandering. This project is materialized in a sculpture of Acte?on, whose wandering is punctuated by its temporary installation in « refuge sites ». Acte?on is seated, tired from running, and his spine weighed down by the cumbersome plume of his antlers.
The figure of Actéon is similar to the half-man, half-animal figures found in prehistoric cave art: theranthropes.

German :

ACTÉON oder die Wanderung des Wilden.

Geschichte und Absicht
Die Geschichte von Acte?on kann folgendermaßen zusammengefasst werden (erzählt von Ovid in seinen Metamorphosen):
Acte?on, Sohn von Ariste?e und Autonoe?e und Enkel von Apollon, wurde vom Zentauren Chiron erzogen, der ihn in die Kunst der Jagd einführte, der er den Großteil seiner Zeit widmete. Am Tag nach einer besonders blutigen Jagd ging Acte?on mit seinen Hunden wieder auf die Jagd.
Während er durch die Wälder und Ebenen von Gargaphia rannte, entdeckte er zufällig die nackte Diana beim Baden, die umringt von ihren Dienerinnen in einer Quelle in der Nähe einer Höhle lag. Aus Wut über die Überraschung bespritzte ihn die Jagdherrin mit Wasser und verwandelte den Störenfried in einen Hirsch.
Die Acte?on-Hunde erkannten ihren verwandelten Meister nicht mehr, töteten und entleerten ihn gnadenlos.
Franc?ois Lelong schlägt vor, das Ende der Geschichte zu ändern: Als talentierter Jäger und Kenner des Verhaltens von Wild gelingt es Acte?on, der Meute zu entkommen, aber er ist zur Flucht und zum Umherirren verurteilt. Dieses Projekt wird in einer Skulptur von Acte?on materialisiert, deren Wanderung durch ihre temporäre Installation an « Zufluchtsorten » markiert wird. Acte?on sitzt in einer sitzenden Position, müde vom Laufen, und sein Kopf ist schwer von der sperrigen Spitze seines Geweihs.
Die Figur des Acteon ähnelt den Théranthropen, halb Mensch, halb Tier, die man in der prähistorischen Höhlenmalerei finden kann.

Italiano :

ACTÉON o le peregrinazioni del selvaggio.

Storia e intenzioni:
La storia di Acteo può essere riassunta come segue (raccontata da Ovidio nelle sue Me?tamorfosi):
Figlio di Aristeo e Autonoe? e nipote di Apollo, Acteo fu allevato dal centauro Chirone, che lo introdusse all’arte della caccia, alla quale dedicò gran parte del suo tempo. Il giorno dopo una caccia particolarmente cruenta, Acteo si rimise in viaggio, accompagnato dai suoi cani.
Attraversando i boschi e le pianure della Gargafia, si imbatté in Diana che faceva il bagno nuda, circondata dai suoi servi, in una sorgente vicino a una grotta. Furiosi per essere stati sorpresi in questo modo, i cacciatori de?esse lo inondarono d’acqua e trasformarono l’intruso in un cervo.
I segugi, non riconoscendo più il loro padrone metamorfosato, lo uccisero e lo divorarono senza pietà.
Franc?ois Lelong suggerisce di cambiare il finale della storia: Acte?on, cacciatore di grande talento con una profonda conoscenza del comportamento della selvaggina, riesce a sfuggire al branco, ma si ritrova condannato a fuggire e a vagare. Questo progetto si concretizza in una scultura di Acte?on il cui vagare è scandito dall’installazione temporanea in « luoghi di rifugio ». Atteone è seduto, stanco per la corsa e con la colonna vertebrale appesantita dall’ingombrante pennacchio delle corna.
La figura di Atteone è simile alle figure metà uomo e metà animale presenti nell’arte rupestre preistorica: i terantropi.

Espanol :

ACTÉON o las andanzas del salvaje.

Historia e intención
La historia de Acteón puede resumirse así (relatada por Ovidio en sus Metamorfosis):
Hijo de Aristeo y Autonoe y nieto de Apolo, Acteón fue criado por el centauro Quirón, que lo introdujo en el arte de la caza, a la que dedicó la mayor parte de su tiempo. Al día siguiente de una cacería especialmente sangrienta, Acteón partió de nuevo, acompañado de sus perros.
Corriendo por los bosques y llanuras de Gargaphia, tropezó con Diana bañándose desnuda, rodeada de sus sirvientes en un manantial cercano a una cueva. Furiosos por la sorpresa, los cazadores le rociaron con agua y convirtieron al intruso en ciervo.
Los sabuesos, que ya no reconocían a su amo metamorfoseado, lo mataron y lo devoraron sin piedad.
Franc?ois Lelong propone cambiar el final de la historia: como cazador de gran talento y buen conocedor del comportamiento de la caza, Acte?on consigue escapar de la jauría, pero se ve condenado a huir y vagar. Este proyecto se materializa en una escultura de Acte?on cuyo deambular se ve puntuado por su instalación temporal en « lugares de refugio ». Acteón está sentado, cansado de correr y con la columna vertebral lastrada por el incómodo penacho de su cornamenta.
La figura de Acteón es similar a las figuras mitad hombre, mitad animal que se encuentran en el arte rupestre prehistórico: los terántropos.

 

L’événement Rencontre avec l’artiste plasticien François LELONG qui présente son oeuvre Actéon ou l’errance du sauvage . Cabrerets a été mis à jour le 2025-03-18 par OT CVL Saint-Cirq-Lapopie