« Rouge, la couleur qui annonce le journal » Rencontre avec Olivier Besancenot Café des images – Hérouville-Saint-Clair
« Rouge, la couleur qui annonce le journal » Rencontre avec Olivier Besancenot Café des images – Hérouville-Saint-Clair jeudi 6 mars 2025.
« Rouge, la couleur qui annonce le journal » Rencontre avec Olivier Besancenot Café des images 4 square du théâtre Hérouville-Saint-Clair Calvados
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-03-06 20:30:00
fin : 2025-03-06 23:55:00
Dates :
2025-03-06
Comme un huis-clos où différents protagonistes d’alors, ouvrières, journalistes, correctrices, et autres touche-à-tout, racontent leur histoire, Rouge, la couleur qui annonce le journal nous donne l’occasion de plonger dans les archives d’un journal ; ainsi que dans l’histoire de ceux et celles qui se sont battu.es pour que ce journal vive, puis survive. Co-réalisateur de ce projet collectif, Olivier Besancenot nous fait le grand plaisir de venir présenter le film documentaire au Café des images.
En mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire décide de transformer son hebdomadaire Rouge en journal quotidien. Une aventure singulière, humaine et militante débute alors dans un local situé dans une impasse de Montreuil, l’imprimerie Rotographie. Elle durera trois ans. Entre improvisation et professionnalisme novateur, engagement total et formation sur le tas, une petite communauté s’anime 24h sur 24 dans cette ruche politique, regroupée autour d’une rotative d’occasion achetée de manière épique en Angleterre. Là, chaque jour, cette collectivité pittoresque de militant.e.s révolutionnaires, contre vents et marées, réussit à accoucher dans la douleur d’une publication supplémentaire dont la vente rivalisera parfois avec Libération. Le tout, en expérimentant de manière chaotique les joies de l’égalitarisme au travail. Certaines plumes du journalisme, qui feront parler d’elles par la suite, comme Edwy Plenel, y font alors leur école.
La projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film Olivier Besancenot, et de l’archiviste Fred Speelman de l’association RaDAR.
Comme un huis-clos où différents protagonistes d’alors, ouvrières, journalistes, correctrices, et autres touche-à-tout, racontent leur histoire, Rouge, la couleur qui annonce le journal nous donne l’occasion de plonger dans les archives d’un journal ; ainsi que dans l’histoire de ceux et celles qui se sont battu.es pour que ce journal vive, puis survive. Co-réalisateur de ce projet collectif, Olivier Besancenot nous fait le grand plaisir de venir présenter le film documentaire au Café des images.
En mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire décide de transformer son hebdomadaire Rouge en journal quotidien. Une aventure singulière, humaine et militante débute alors dans un local situé dans une impasse de Montreuil, l’imprimerie Rotographie. Elle durera trois ans. Entre improvisation et professionnalisme novateur, engagement total et formation sur le tas, une petite communauté s’anime 24h sur 24 dans cette ruche politique, regroupée autour d’une rotative d’occasion achetée de manière épique en Angleterre. Là, chaque jour, cette collectivité pittoresque de militant.e.s révolutionnaires, contre vents et marées, réussit à accoucher dans la douleur d’une publication supplémentaire dont la vente rivalisera parfois avec Libération. Le tout, en expérimentant de manière chaotique les joies de l’égalitarisme au travail. Certaines plumes du journalisme, qui feront parler d’elles par la suite, comme Edwy Plenel, y font alors leur école.
La projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film Olivier Besancenot, et de l’archiviste Fred Speelman de l’association RaDAR. .
Café des images 4 square du théâtre
Hérouville-Saint-Clair 14200 Calvados Normandie +33 2 31 46 96 85 info@cafedesimages.fr
English : « Rouge, la couleur qui annonce le journal » Rencontre avec Olivier Besancenot
Like a huis-clos where different protagonists of the time workers, journalists, proofreaders and other jacks-of-all-trades tell their stories, Rouge, la couleur qui annonce le journal gives us the opportunity to delve into the archives of a newspaper, as well as into the history of those who fought for it to live and survive. Co-director of this collective project, Olivier Besancenot is delighted to present the documentary at the Café des images.
In March 1976, the Ligue communiste révolutionnaire decided to transform its weekly Rouge into a daily newspaper. A singular, human and militant adventure began in the Rotographie printing works, located in a dead-end street in Montreuil. It lasted three years. Between improvisation and innovative professionalism, total commitment and on-the-job training, a small community came to life 24 hours a day in this political hive, grouped around a second-hand rotary press purchased epically in England. There, every day, this picturesque community of revolutionary activists, against all odds, painstakingly manages to give birth to yet another publication whose sales sometimes rival those of Libération. All the while, they chaotically experimented with the joys of egalitarianism in the workplace. A number of journalists who would go on to make a name for themselves, such as Edwy Plenel, went to school there.
The screening is followed by a discussion with the film?s director Olivier Besancenot, and archivist Fred Speelman from the RaDAR association.
German : « Rouge, la couleur qui annonce le journal » Rencontre avec Olivier Besancenot
Rot, die Farbe, die die Zeitung ankündigt, gibt uns die Möglichkeit, in die Archive einer Zeitung einzutauchen und die Geschichte derjenigen zu erfahren, die dafür gekämpft haben, dass diese Zeitung lebt und überlebt. Olivier Besancenot, Co-Regisseur dieses Gemeinschaftsprojekts, freut sich, den Dokumentarfilm im Café des images vorstellen zu dürfen.
Im März 1976 beschloss die Ligue communiste révolutionnaire, ihre Wochenzeitung Rouge in eine Tageszeitung umzuwandeln. In einem Lokal in einer Sackgasse von Montreuil, der Druckerei Rotographie, beginnt ein einzigartiges, menschliches und militantes Abenteuer. Es sollte drei Jahre dauern. Zwischen Improvisation und innovativer Professionalität, vollem Einsatz und Training-on-the-Job belebte sich in diesem politischen Bienenstock rund um die Uhr eine kleine Gemeinschaft, die sich um eine gebrauchte Rotation gruppierte, die sie auf epische Weise in England gekauft hatte. Jeden Tag gelingt es dieser malerischen Gruppe von revolutionären Aktivisten, gegen alle Widrigkeiten eine weitere Publikation auf den Weg zu bringen, deren Verkaufszahlen manchmal mit denen der Libération konkurrieren können. Und das alles, während sie auf chaotische Weise mit den Freuden der Gleichberechtigung am Arbeitsplatz experimentierten. Einige Journalisten, die später von sich reden machen sollten, wie Edwy Plenel, gingen hier zur Schule.
Im Anschluss an die Vorführung findet ein Treffen mit dem Regisseur des Films, Olivier Besancenot, und dem Archivar Fred Speelman von der Vereinigung RaDAR statt.
Italiano :
Red, il colore che annuncia il giornale, è uno sguardo dietro le quinte agli archivi di un giornale e alle storie degli uomini e delle donne che hanno lottato per garantirne la sopravvivenza. Olivier Besancenot, co-direttore di questo progetto collettivo, è lieto di presentare il documentario al Café des images.
Nel marzo 1976, la Ligue communiste révolutionnaire decise di trasformare il suo settimanale Rouge in un quotidiano. In un ufficio in un vicolo cieco di Montreuil, la tipografia Rotographie, inizia un’avventura singolare, umana e militante. Sarebbe durata tre anni. Tra improvvisazione e professionalità innovativa, impegno totale e formazione sul posto di lavoro, una piccola comunità ha preso vita 24 ore su 24 in questo alveare politico, raggruppata intorno a una rotativa di seconda mano acquistata epicamente in Inghilterra. Lì, ogni giorno, questa variopinta comunità di attivisti rivoluzionari, contro ogni previsione, riesce faticosamente a dare vita a un’altra pubblicazione le cui vendite talvolta rivaleggiano con quelle di Libération. Nel frattempo, sperimentano caoticamente le gioie dell’egualitarismo sul posto di lavoro. Alcuni giornalisti che si sarebbero affermati, come Edwy Plenel, hanno studiato qui.
La proiezione sarà seguita da un dibattito con il regista Olivier Besancenot e l’archivista Fred Speelman dell’associazione RaDAR.
Espanol :
Rojo, el color que anuncia el periódico, es una mirada entre bastidores a los archivos de un periódico, y a las historias de los hombres y mujeres que lucharon por garantizar su supervivencia. Codirector de este proyecto colectivo, Olivier Besancenot se complace en presentar el documental en el Café des images.
En marzo de 1976, la Ligue communiste révolutionnaire decidió transformar su semanario Rouge en diario. En una oficina de un callejón sin salida de Montreuil, la imprenta Rotographie, comenzó una aventura singular, humana y militante. Duraría tres años. Entre improvisación y profesionalidad innovadora, compromiso total y formación en el puesto de trabajo, una pequeña comunidad cobra vida las 24 horas del día en esta colmena política, agrupada en torno a una rotativa de segunda mano comprada épicamente en Inglaterra. Allí, cada día, esta variopinta comunidad de militantes revolucionarios, contra viento y marea, se las arregla con esmero para dar a luz otra publicación cuyas ventas rivalizan a veces con las de Libération. Mientras tanto, experimentan caóticamente las alegrías del igualitarismo en el lugar de trabajo. Algunos de los periodistas que más tarde se hicieron famosos, como Edwy Plenel, estudiaron allí.
Tras la proyección tendrá lugar un coloquio con Olivier Besancenot, director de la película, y Fred Speelman, archivero de la asociación RaDAR.
Nederlands :
Rood, de kleur die de krant aankondigt, is een blik achter de schermen van de archieven van een krant en de verhalen van de mannen en vrouwen die vochten om het voortbestaan ervan te garanderen. Olivier Besancenot, co-regisseur van dit collectieve project, is verheugd om de documentaire in het Café des images te presenteren.
In maart 1976 besloot de Ligue communiste révolutionnaire haar weekblad Rouge om te vormen tot een dagelijkse krant. Een bijzonder, menselijk en militant avontuur begon in een kantoor in een doodlopende straat in Montreuil, de drukkerij Rotographie. Het zou drie jaar duren. Tussen improvisatie en innovatief professionalisme, totale toewijding en on-the-job training, kwam er 24 uur per dag een kleine gemeenschap tot leven in deze politieke bijenkorf, gegroepeerd rond een tweedehands rotatiepers die op epische wijze was gekocht in Engeland. Daar slaagt deze bonte gemeenschap van revolutionaire activisten er elke dag tegen alle verwachtingen in om weer een nieuwe publicatie op de wereld te zetten waarvan de verkoop soms die van Libération evenaart. Ondertussen experimenteren ze op chaotische wijze met de geneugten van egalitarisme op de werkvloer. Een aantal journalisten die later naam zouden maken, zoals Edwy Plenel, gingen er naar school.
De vertoning wordt gevolgd door een discussie met de regisseur van de film, Olivier Besancenot, en archivaris Fred Speelman van de RaDAR vereniging.
L’événement « Rouge, la couleur qui annonce le journal » Rencontre avec Olivier Besancenot Hérouville-Saint-Clair a été mis à jour le 2025-02-05 par OT Caen la Mer