« Rwama – Mon enfance en Algérie » exposition de Salim Zerrouki Cinéma Le Trianon Romainville
« Rwama – Mon enfance en Algérie » exposition de Salim Zerrouki Cinéma Le Trianon Romainville, vendredi 15 novembre 2024.
« Rwama – Mon enfance en Algérie » exposition de Salim Zerrouki Cinéma Le Trianon Romainville 15 – 29 novembre Entrée libre, atelier gratuit sur inscription
Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec invite l’artiste Salim Zerrouki pour une exposition, un atelier et une performance autour de son roman graphique Rwama – Mon enfance en Algérie.
– Salim Zerrouki est un auteur-illustrateur algérien à l’humour et au style provocateur. Après la révolution tunisienne, et dans le but de contrer la montée de l’islam politique, il a donné vie à son premier blog de caricatures intitulé Yahia Boulahia, où il mettait en scène un personnage salafiste délivrant des fatwas à tout va afin d’alerter les Tunisiens sur les dangers de l’islamisation de la société. Avec son roman graphique Rwama, premier tome publié aux éditions Dargaud, il dresse un portrait personnel, politique et religieux d’une Algérie sombre et méconnue, entre 1975 et 2000.
Dans le cadre du Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec, découvrez sur les murs du cinéma Le Trianon et de la Micro-Folie, des planches de la bande dessinée Rwama et venez participer à un atelier et une performance avec l’artiste Salim Zerrouki.
☆ Vernissage exposition / séance de dédicace
Vendredi 15 novembre à 19h00
=> Cinéma Le Trianon, Romainville.
L’auteur-illustrateur Salim Zerrouki dédicacera son livre « Rwama – Mon enfance en Algérie » à cette occasion, et la librairie Les Pipelettes de Romainville tiendra un stand de vente de romans graphiques et BD issus des pays arabes et de la diaspora.
☆ Expositions
Du 16 au 30 novembre | Entrée libre
=> Cinéma Le Trianon, Romainville et Micro-Folie, Noisy-le-Sec
Dans les planches de la bande dessinée Rwama, Salim Zerrouki livre ses souvenirs de jeunesse dans l’Algérie des années 80 et 90, dans un immeuble atypique, érigé pour accueillir « les jeux méditerranéens de 1975 », peuplé d’Algériens, de Russes, d’Allemands de l’Est, de Cubains, et surnommé « Rwama », littéralement « Les Français » en algérois.
☆ Atelier suivi d’une performance
Samedi 16 novembre | 14h30 & 17h00
=> Micro-Folie, Noisy-le-Sec
Atelier : Réaliser une planche de BD avec l’artiste Salim Zerrouki
14h30 | À partir de 10 ans | Gratuit sur inscription : [micro-folie@noisylesec.fr](mailto:micro-folie@noisylesec.fr) / 01 49 42 67 19
Initiation à la création d’une planche de BD avec Salim Zerrouki. Cet atelier offre une occasion unique d’entrer dans l’intimité de la création et de découvrir l’écriture de bande dessinée à partir d’une histoire simple.
En partenariat avec l’atelier des artistes en exil dans le cadre du festival Visions d’exil consacré à la censure.
Performance : Dessiner en live et en musique par Salim Zerrouki
17h00 | Entrée libre
Assistez à la création en direct de dessins sur l’écran du musée numérique de la Micro-Folie par le bédéiste Salim Zerrouki, sur une bande-son inspirée de son enfance en Algérie dans les années 90.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour et heure) :
Début : 2024-11-15T19:30:00.000+01:00
Fin : 2024-11-29T21:30:00.000+01:00
1
https://www.noisylesec.fr/sorties-loisirs/culture/festival-du-film-franco-arabe/
Cinéma Le Trianon Place Carnot 93 Romainville 93230 Seine-Saint-Denis