Chargement Évènements

Sculptures naufragées : « Mémoire des circulations dans le bassin méditerranéen (IIIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.) » Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert Paris

Sculptures naufragées : « Mémoire des circulations dans le bassin méditerranéen (IIIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.) » Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert Paris, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Sculptures naufragées : « Mémoire des circulations dans le bassin méditerranéen (IIIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.) » Samedi 21 septembre, 17h45 Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert Gratuit, sans réservation

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T17:45:00 – 2024-09-21T19:00:00
Fin : 2024-09-21T17:45:00 – 2024-09-21T19:00:00

« La mer est le plus grand musée du monde », écrivait Salomon Reinach, alors que les premières découvertes attiraient l’attention sur les sculptures englouties sous les flots lors de naufrages dans l’Antiquité. Les découvertes se sont multipliées ces dernières années avec le développement des techniques de fouille sous-marine. Ces transports d’œuvres d’art s’inscrivent dans différents contextes et répondent à des demandes de divers ordres : butin de guerre, commerce, commandes publiques ou privées. La conférence mettra l’accent sur ces accidents de l’histoire qui éclairent l’Histoire des circulations et des échanges par voie de mer, les goûts et les rapports de pouvoir en Méditerranée antique.
Intervenant : François Queyrel (EPHE)

Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert 6 rue des Petits Champs 75002 Paris Paris 75002 Paris 2e Arrondissement Paris Île-de-France 01 47 03 89 00 http://www.inha.fr Créé pour fédérer la recherche en histoire de l’art, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) se compose d’un centre de recherche et d’un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l’un de l’autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu.
L’INHA ouvre les portes de ses lieux d’ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l’histoire de l’art.

Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque conçue par Henri Labrouste au XIXe siècle. Métro Bourse, Palais Royal,

« La mer est le plus grand musée du monde », écrivait Salomon Reinach, alors que les premières découvertes attiraient l’attention sur les sculptures englouties sous les flots lors de naufrages dans l…

Artiste inconnu, Buste de la déesse Aphrodite, IIe siècle av. J.-C., marbre, 68,5 cm H, Tunis, Musée national du Bardo. Crédit : Rheinisches Landesmuseum Bonn, H. Lilienthal.

Sculptures naufragées : « Mémoire des circulations dans le bassin méditerranéen (IIIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.) » Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert Paris