Chargement Évènements

Sommet IA – L’IA au service de la performance éducative Grand Palais Paris

Sommet IA – L’IA au service de la performance éducative Grand Palais Paris lundi 10 février 2025.

Sommet IA - L'IA au service de la performance éducative Grand Palais Paris

Sommet IA – L’IA au service de la performance éducative 10 et 11 février Grand Palais

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-02-10T09:00:00+01:00 – 2025-02-10T18:00:00+01:00
Fin : 2025-02-11T09:00:00+01:00 – 2025-02-11T18:00:00+01:00

Pendant près d’une semaine, à partir du 6 février 2025, Paris accueillera de nombreux évènements visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général. Elle sera rythmée par : des journées scientifiques, un week-end culturel, un Sommet international au Grand Palais, de nombreux évènements parallèles, une journée pour les entreprises.

L’éducation et la formation sont des champs-clés dans lesquels doit s’incarner l’ambition de l’AI action summit, portée ici par des acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur français unis avec celui de la EdTech française.
Cette initiative s’inscrit dans une vraie dynamique de filière, construite sur une alliance entre entreprises et le monde de la recherche, et incarne un espace de valorisation de l’excellence française, dans l’IA pour l’éducation, dans le respect des libertés individuelles et de sécurisation des données.
Le défi, nommé l’IA au service de la performance éducative, est porté par Orianne Ledroit, déléguée générale EdTech France et Lucie Jacquet-Malo, pilote politique et stratégique du projet France 2030 DemoES Ap.Rés, et suivi par Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie enseignement et numérique France 2030. Il repose sur trois actions concrètes :

1. La conception d’un système clef en main, un RAG avec des données contrôlées et sécurisées, avec une IA générative souveraine, qui donne des réponses à l’ensemble des questions que peuvent se poser tous les agents du service public (rectorat, université, organisme, hôpitaux, opérateur, ou collectivité locale).
Concrètement, ce « porte-clef » d’IAG pourra être installé en quelques heures seulement, et proposera à tous les utilisateurs une interface de dialogue simple, où l’on pourra poser des questions, et les réponses seront construites à partir de données fiables, entrées en amont dans le système. Par exemple : un RAG installé dans une université pourra contenir des données de recherche, ainsi que les documents officiels (fiches RNCP, documents de cadrage ministériel) pour aider les enseignants, les ingénieurs, à monter des formations, ou à les transformer. Autre exemple, dans un hôpital, on pourra imaginer ce système muni non seulement de données nationales, comme le Vidal, mais également de données inhérentes au territoire dans lequel il est implanté, ce qui permettra aux médecins d’avoir un avis fiable sur des questions rapides, et au personnel non médical de gérer plus efficacement certaines difficultés organisationnelles. Cet outil, basé sur la solution RagARenn, déployé par l’université de Rennes, est conçu pour avoir un impact écologique le plus faible possible, grâce à la nouvelle fédération Ilaas qui mutualise les usages des IAG, en évitant de sur-solliciter des serveurs sous-utilisés.

2. Dans le domaine éducatif, les usages des IA, et notamment des IA génératives, ne cessent de progresser, tant par les étudiants que par les enseignants. Face à cette situation de progression, deux outils sont nécessaires : une charte d’usage et un référentiel permettant de poser la question de l’efficacité.
Pour l’instant, seul existe le règlement 2024/1689 du Parlement Européen sur la régulation de l’IA, décret entrant en vigueur en 2026. C’est pourquoi l’ensemble des projets DemoES vont rédiger une charte d’utilisation de l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche, abordant des questions juridiques sur les usages par les étudiants des IA, des questions pédagogiques sur les usages par les enseignants, la question de l’utilisation des données et de la souveraineté des solutions. Le fil rouge de cette charte est l’usage responsable et écologique des technologies numériques.
Un hackathon de rédaction de bonnes pratiques, d’exemples concrets, et des indicateurs concrets de mesure d’impact (usage par l’enseignant, usabilité de la solution, sobriété, lien avec la performance éducative, …) sera organisé pour être restitué lors de l’AI action summit.

3. Enfin, une table ronde sera organisée. La notion de réussite éducative a été maintes fois définie, par exemple, comme « la recherche du développement harmonieux de l’enfant et du jeune »1. Les deux enjeux principaux auxquels notre système fait face (le manque d’argent public, et l’amalgame entre l’utilisation intempestive du numérique et des réseaux sociaux dans le cadre personnel, et le fonctionnement des ressources numériques à vocation pédagogique) doivent être questionnés.

Les IA peuvent faciliter les apprentissages, mais une difficulté réside encore dans la mesure d’impact : comment mettre en place concrètement des procédés de mesure d’impact, quels points doivent être pris en en compte :
l’efficacité technique, l’ergonomie, l’empreinte environnementale, … ? Les EdTech françaises et européennes peuvent et veulent apporter, en collaboration avec le monde de l’enseignement supérieur, des réponses, sur le rapport entre le sentiment d’efficacité que peut développer l’IA, et l’efficacité réelle.
Avec l’IA, se profile la transformation du métier d’enseignant, et de formateur, de la maternelle au doctorat, au travers des apports de l’IA : on parle de « professeur augmenté par IA. Mais c’est aussi la transformation du travail de l’apprenant, qui, dans un monde en mutation, doit se préparer à être un apprenant tout au long de sa vie. Pour cela, l’IA permet un apprentissage individualisé et un renforcement de l’engagement et de la persévérance, améliorant ainsi l’expérience apprenante. On questionnera enfin la transformation des métiers de la EdTech autour de la construction des IA au service des apprentissages.

Grand Palais 7 avenue Winston Churchill, 75008 Paris Paris 75008 Quartier des Champs-Élysées Paris Île-de-France [{« type »: « link », « value »: « https://edtechfrance.notion.site/defi-ia-education-sommet »}]

L’association EdTech France et les projets France 2030 DemoES s’allient pour monter un défi inédit lors de l’AI action summit,

Détails

Date :
10 février 2025
Heure :
08:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Other

Lieu
Grand Palais
Adresse
7 avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Code postal
75008
Ville
Paris
Departement
Paris
Lieu Ville
Grand Palais Paris
Latitude
48.865114
Longitude
2.313719
Latitude Longitude
48.865114;2.313719