Spectacle « Les femmes ça fait PD ? » par la Cie UNICODE – Salle culturelle de la Prade Pradines, 8 avril 2025 20:30, Pradines.

Lot

Spectacle « Les femmes ça fait PD ? » par la Cie UNICODE  Salle culturelle de la Prade Rue des Escrignols Pradines Lot

Tarif : 10 10
Tarif de base plein tarif Général

Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-04-08 20:30:00
fin : 2025-04-08

Date(s) :
2025-04-08

Clin d’œil à la chanson de Serge Gainsbourg, écrite pour Régine, ce titre, non moins évocateur et négligemment provoquant, invite au débat. Autrice, performeuse et metteuse en scène, Anouck Hilbey traverse son époque avec cette nécessité de porter une parole sur des sujets encore tabous.

Habituée des formes artistiques qui jouent avec l’indicible, nous la retrouvons au côté d’Axel Nadeau, aussi connu sous le nom d’Ephèbe, multi-instrumentiste et chanteur pour une forme cabaret qu’elle connait bien après 4 années au sein de la troupe Madame Arthur et des années de compagnonnage avec Jérôme Marin au sein de diverses formations.

Avec insolence et lucidité, le duo balaie l’histoire de la chanson française.

De Ariane Moffatt à Camélia Jordana en passant par Niagara, Mansfield Tya, Clarika, Eddy De Pretto, et Gainsbourg, ils interrogent l’influence de la musique sur nos constructions identitaires. Place de la femme, imaginaires amoureux, dynamiques de dominations, minorités visibles, les deux artistes donnent une nouvelle vision du matrimoine passé et contemporain.

Entre contre-culture et rébellion, le pouvoir des mots nous permettra-t-il de repartir sur des bases plus égalitaires ?
1010  EUR.

Salle culturelle de la Prade Rue des Escrignols
Pradines 46090 Lot Occitanie +33 5 65 24 13 60  laprade@pradines.fr

English :

A reference to the Serge Gainsbourg song written for Régine, this title, no less evocative and carelessly provocative, invites debate. An author, performer and director, Anouck Hilbey has lived through her era with the need to speak out on subjects that are still taboo.

Accustomed to artistic forms that play with the unspeakable, we find her alongside Axel Nadeau, also known as Ephèbe, multi-instrumentalist and singer for a cabaret form she knows well after 4 years with the Madame Arthur troupe and years of companionship with Jérôme Marin in various formations.

With insolence and lucidity, the duo sweeps through the history of French chanson.

From Ariane Mo?att to Camélia Jordana, via Niagara, Mans?eld Tya, Clarika, Eddy De Pretto and Gainsbourg, they question the in?uence of music on our sense of identity. The place of women, the imaginary world of love, the dynamics of domination, visible minorities: the two artists offer a new vision of past and contemporary heritage.

Between counter-culture and rebellion, will the power of words enable us to start afresh on a more egalitarian basis?

German :

Dieser Titel ist eine Anspielung auf das Lied von Serge Gainsbourg, das er für Régine geschrieben hatte, und lädt zur Debatte ein, wobei er nicht weniger suggestiv und nachlässig provozierend ist. Die Autorin, Performerin und Regisseurin Anouck Hilbey durchlebt ihre Zeit mit dem Bedürfnis, ein Wort über noch tabuisierte Themen zu sprechen.

Sie ist mit Kunstformen vertraut, die mit dem Unsagbaren spielen, und wir treffen sie an der Seite von Axel Nadeau, auch bekannt unter dem Namen Ephèbe, Multiinstrumentalist und Sänger, in einer Kabarettform wieder, die sie nach vier Jahren in der Truppe Madame Arthur und jahrelanger Zusammenarbeit mit Jérôme Marin in verschiedenen Formationen gut kennt.

Mit Frechheit und Klarheit fegt das Duo durch die Geschichte des französischen Chansons.

Von Ariane Mo?att über Niagara, Mans?eld Tya, Clarika, Eddy De Pretto und Gainsbourg bis hin zu Camélia Jordana hinterfragen sie den Einfluss der Musik auf unsere Identitätskonstruktionen. Der Platz der Frau, Liebesvorstellungen, Dominanzdynamiken, sichtbare Minderheiten die beiden Künstler geben einen neuen Einblick in das vergangene und zeitgenössische Kulturerbe.

Zwischen Gegenkultur und Rebellion: Wird die Macht der Worte es uns ermöglichen, auf einer egalitären Basis neu anzufangen?

Italiano :

Riferimento alla canzone di Serge Gainsbourg scritta per Régine, questo titolo non meno evocativo e incautamente provocatorio invita al dibattito. Autrice, interprete e regista, Anouck Hilbey ha vissuto la sua epoca con la necessità di parlare di argomenti ancora tabù.

Abituata a forme artistiche che giocano con l’indicibile, la troviamo al fianco di Axel Nadeau, noto anche come Ephèbe, polistrumentista e cantante, in una forma di cabaret che conosce bene dopo 4 anni con la troupe di Madame Arthur e anni di lavoro con Jérôme Marin in varie formazioni.

Con insolenza e lucidità, il duo attraversa la storia della chanson francese.

Da Ariane Mo?att a Camélia Jordana, passando per Niagara, Mans?eld Tya, Clarika, Eddy De Pretto e Gainsbourg, esplorano l’impatto della musica sul nostro senso di identità. Guardando al posto delle donne, al mondo immaginario dell’amore, alle dinamiche di dominio e alle minoranze visibili, i due artisti offrono una nuova visione del nostro patrimonio passato e contemporaneo.

Tra controcultura e ribellione, il potere delle parole ci permetterà di ripartire su basi più egualitarie?

Espanol :

Referencia a la canción de Serge Gainsbourg escrita para Régine, este título no menos evocador y descuidadamente provocador invita al debate. Autora, intérprete y directora, Anouck Hilbey ha vivido su época con la necesidad de pronunciarse sobre temas que siguen siendo tabú.

Acostumbrada a las formas artísticas que juegan con lo indecible, la encontramos junto a Axel Nadeau, también conocido como Ephèbe, multiinstrumentista y cantante, en una forma de cabaret que conoce bien tras 4 años con la compañía Madame Arthur y años de trabajo con Jérôme Marin en diversas formaciones.

Con insolencia y lucidez, el dúo recorre la historia de la chanson francesa.

De Ariane Mo?att a Camélia Jordana, pasando por Niágara, Mans?eld Tya, Clarika, Eddy De Pretto y Gainsbourg, exploran el impacto de la música en nuestro sentido de la identidad. A través del lugar de la mujer, el mundo imaginario del amor, las dinámicas de dominación y las minorías visibles, los dos artistas ofrecen una nueva visión de nuestro patrimonio pasado y contemporáneo.

Entre contracultura y rebelión, ¿nos permitirá el poder de la palabra empezar de nuevo sobre una base más igualitaria?

 

L’événement Spectacle « Les femmes ça fait PD ? » par la Cie UNICODE Pradines a été mis à jour le 2025-03-26 par OT Cahors Vallée du Lot