
Table ronde dans un monde qui bascule, l’artiste peut-il rester un médiateur ? – Mucem Marseille 2e Arrondissement
Table ronde dans un monde qui bascule, l’artiste peut-il rester un médiateur ? – Mucem Marseille 2e Arrondissement jeudi 3 avril 2025.
Bouches-du-Rhône
Table ronde dans un monde qui bascule, l’artiste peut-il rester un médiateur ? Jeudi 3 avril 2025 à 19h. Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône
Tarif :
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-04-03 19:00:00
fin : 2025-04-03
Date(s) :
2025-04-03
Dans une société morcelée et de plus en plus polarisée, l’artiste doit-il revisiter complètement son rôle de médiateur pour prétendre continuer à créer du commun et du lien social ? En un mot: faire société.
Dans un monde qui bascule, l’artiste peut-il rester un médiateur ?
Dans une société morcelée et de plus en plus polarisée, doit-il revisiter complètement son rôle de médiateur pour prétendre continuer à créer du commun et du lien social ? En un mot: faire société.
Quels imaginaires devra-t-il convoquer pour nous faire rêver ou mieux appréhender les réalités d’un monde qui bascule à grande vitesse? Quel langage pour se faire entendre et parler au-delà de ceux qui sont déjà convaincus ?
Pour en débattre, nous avons réuni autour d’une même table des artistes qui se confrontent quotidiennement à ces questionnements et une neuropsychologue convaincue que l’art peut-être le plus formidable des vecteurs pour créer du commun Cécile Robert, Geneviève Flaven et Thierry Boutonnier.
3 projets à l’honneur
Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir d’échanger sur La Bulle, projet récemment soutenu par la Fondation dans le cadre son action Médiations et Démocratie culturelle. Au sein du Centre hospitalier d’Aiguilles-Queyras, La Bulle est un espace ouvert aux rencontres entre les habitants, les résidents et bénéficiaires, leur entourage et les professionnels de la santé, afin de développer une dynamique citoyenne locale, grâce à la création artistique. Sous une gouvernance partagée, animée par les valeurs de partage des savoirs, d’écologie, de solidarité, La Bulle se structure à travers une dizaine de résidences artistiques (création architecturale, design potager, développement graphique et protocoles à activations libres), d’actions de médiation dans le village et l’ensemble du Queyras.
Par ailleurs, Thierry Boutonnier présentera le projet Pont Ver(t)s du Citron jaune (Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public) à Port Saint Louis du Rhône. Dans le contexte d’une commune exposée aux externalités du complexe pétro-industriel de Fos-Marseille, cette œuvre végétale participative croise des enjeux de précarité alimentaire et de pollution des sols. Artistes, chercheurs, acteurs sociaux, habitantes et habitants œuvrent à la plantation de vergers au sein des quartiers politique de la ville. Ces balises nourricières composées, plantées et cultivées de façon collaborative visent à changer notre rapport sensible aux arbres tout en expérimentant des modalités innovantes d’agriculture urbaine adaptées aux milieux pollués.
Enfin, leurs expériences seront croisées avec le spectacle 99 soignant-es, co-écrit avec les personnels hospitaliers de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, et programmé à La Criée en mai 2025.
Les intervenants
Cécile Robert, neuropsychologue au Centre hospitalier Aiguille-Queyras (05) en charge des projets culturels
Geneviève Flaven, directrice artistique du projet 99 Soignant.e.s présenté au théâtre de La Criée les 23 et 24 mai
Thierry Boutonnier, artiste arboricole
Animé par Olivier Milot, Télérama .
Mucem 7 Promenade Robert Laffont
Marseille 2e Arrondissement 13002 Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur
English :
In a fragmented and increasingly polarized society, must artists completely revisit their role as mediators if they are to continue creating common ground and social bonds? In a word: creating society.
German :
Muss der Künstler in einer zersplitterten und zunehmend polarisierten Gesellschaft seine Rolle als Vermittler völlig neu überdenken, um weiterhin Gemeinsamkeiten und soziale Bindungen schaffen zu können? Mit einem Wort: Gesellschaft schaffen.
Italiano :
In una società frammentata e sempre più polarizzata, gli artisti devono rivedere completamente il loro ruolo di mediatori se vogliono continuare a creare terreno comune e legami sociali? In una parola: creare società.
Espanol :
En una sociedad fragmentada y cada vez más polarizada, ¿deben los artistas replantearse por completo su papel de mediadores si quieren seguir creando terreno común y vínculos sociales? En una palabra: crear sociedad.
L’événement Table ronde dans un monde qui bascule, l’artiste peut-il rester un médiateur ? Marseille 2e Arrondissement a été mis à jour le 2025-03-28 par Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille
Related Évènements
-->aller à la une d'Undivers.fr ou
-->vers l'agenda départemental
-->Pour ajouter gratuitement en quelques secondes votre événement dans cet agenda, cliquez ici.
-->Annonceurs : nos solutions géolocalisées permettent de réserver l'affichage de votre campagne photo ou vidéo uniquement aux internautes de votre choix, dans le département ou la ville que vous choisissez. Nos encarts et pop-up sont insensibles aux bloqueurs de pub et VPN. Contactez-nous pour en savoir plus.