Théâtre de l’Usine « El Dorado » Théâtre de l’Usine Saint-Céré
Théâtre de l’Usine « El Dorado » Théâtre de l’Usine Saint-Céré samedi 5 avril 2025.
Théâtre de l’Usine « El Dorado » Théâtre de l’Usine 18 avenue du Docteur Roux Saint-Céré Lot
Dans un bal où la manipulation des corps devient langage, l’engagement physique est total et la vie jaillit. Les objets, disparus, laissent place aux bras, aux poings, aux têtes et aux jambes.
Jongler avec les corps questionne l’intimité et l’utilité. En transformant des parties du corps en objets de jonglage, leur utilité change vers d’autres chemins d’expression. Il s’agit d’aborder la violence avec douceur, gagner la gravité par la poésie, dans une quête du toucher sensible. Dans un espace multicolore, avec un son influencé par l’esthétique des concerts d’aujourd’hui, on se retrouve dans un bal rock, pop, psychédélique. Les interprètes se mettent dans la peau d’icônes, qui vivent dans leur utopie colorée Mondrian, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd et Coltrane. Ici il s’agit de rendre les corps et les échanges réels, sans retouches ni écrans afin d’arriver à El Dorado, qui n’est autre que l’autre. Une pièce inventive, captivante et décapante !
Nicanor de Elia, jongleur, danseur, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène, porte son travail sur l’ouverture des espaces émotionnels, le partage avec le public, questionne les formes théâtrales, esthétiques et spatiales de jeu. Soucieux d’innovation, il sort volontiers des sentiers battus afin de développer un nouveau langage transversal, où les multiples formes du cirque actuel se projettent vers le futur.
A partir de 8 ans, durée 1 heure
Chorégraphie et mise en scène Nicanor de Elia
Avec Zuska Drobna, Moïse Luneau, Maximo Pastor, Fleur Perneel, Tiare Maeva Salgado et Maria Clara Smith
Assistanat à la chorégraphie Aymara Parola
Création sonore Giovanni di Domenico
Vidéo Guillaume Bautista
Création lumière Nicolas Zuraw et Hugo Oudin
Créatrice costumes Sari Brunel
Production-Administration Luz Fernandez / Le Chalumeau 88 EUR.
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-04-05 20:30:00
fin : 2025-04-05
Théâtre de l’Usine 18 avenue du Docteur Roux
Saint-Céré 46400 Lot Occitanie
English :
In a dance where body manipulation becomes language, physical commitment is total and life springs forth. Objects disappear, giving way to arms, fists, heads and legs.
Juggling bodies questions intimacy and utility. By transforming body parts into juggling objects, their usefulness shifts to other avenues of expression. The aim is to approach violence with gentleness, to win over gravity with poetry, in a quest for a sensitive touch. In a multicolored space, with a sound influenced by the aesthetics of today?s concerts, we find ourselves in a rock, pop, psychedelic ball. The performers take on the roles of icons who live in their colorful utopias: Mondrian, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd and Coltrane. Here, the aim is to make bodies and exchanges real, without retouching or screens, in order to reach El Dorado, which is none other than the other. An inventive, captivating and scathing piece!
Nicanor de Elia, juggler, dancer, choreographer, teacher and director, focuses his work on opening up emotional spaces, sharing with the audience, and questioning theatrical, aesthetic and spatial forms of play. Keen to innovate, he likes to get off the beaten track to develop a new cross-disciplinary language, in which the multiple forms of today?s circus are projected into the future.
Ages 8 and up, duration 1 hour
German :
In einem Ball, in dem die Manipulation der Körper zur Sprache wird, ist der körperliche Einsatz total und das Leben sprudelt aus ihm heraus. Die Gegenstände sind verschwunden und machen Platz für Arme, Fäuste, Köpfe und Beine.
Das Jonglieren mit den Körpern stellt Intimität und Nützlichkeit in Frage. Indem Körperteile in Jonglierobjekte verwandelt werden, verändert sich ihr Nutzen hin zu anderen Ausdrucksmöglichkeiten. Es geht darum, Gewalt mit Sanftheit zu begegnen, die Schwere durch Poesie zu überwinden, auf der Suche nach sensibler Berührung. In einem bunten Raum, mit einem Sound, der von der Ästhetik heutiger Konzerte beeinflusst ist, findet man sich in einem Rock-, Pop- und Psychedelic-Ball wieder. Die Darsteller schlüpfen in die Rolle von Ikonen, die in ihrer bunten Utopie leben: Mondrian, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd und Coltrane. Hier geht es darum, die Körper und den Austausch real werden zu lassen, ohne Retuschen oder Bildschirme, um nach El Dorado zu gelangen, das nichts anderes ist als der andere. Ein erfinderisches, fesselndes und schockierendes Stück!
Nicanor de Elia, Jongleur, Tänzer, Choreograf, Pädagoge und Regisseur, konzentriert sich in seiner Arbeit auf die Öffnung emotionaler Räume, das Teilen mit dem Publikum und hinterfragt theatralische, ästhetische und räumliche Formen des Spiels. Er ist um Innovation bemüht und verlässt gerne die ausgetretenen Pfade, um eine neue, transversale Sprache zu entwickeln, in der die vielfältigen Formen des aktuellen Zirkus in die Zukunft projiziert werden.
Ab 8 Jahren, Dauer 1 Stunde
Italiano :
In una danza in cui la manipolazione dei corpi diventa linguaggio, l’impegno fisico è totale e la vita scaturisce. Gli oggetti scompaiono, lasciando il posto a braccia, pugni, teste e gambe.
La giocoleria dei corpi solleva domande sull’intimità e sull’utilità. Trasformando parti del corpo in oggetti di giocoleria, la loro utilità si sposta verso altre vie di espressione. L’obiettivo è avvicinarsi alla violenza con dolcezza, vincere la gravità con la poesia, alla ricerca di un tocco sensibile. In uno spazio multicolore, con un sound influenzato dall’estetica dei concerti di oggi, ci troviamo in un ballo rock, pop e psichedelico. Gli artisti si calano nei panni di icone che vivono nella loro utopia colorata: Mondrian, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd e Coltrane. L’obiettivo è rendere reali i corpi e gli scambi, senza ritocchi o schermi, per raggiungere l’El Dorado, che non è altro che l’altro. Un’opera inventiva, accattivante e caustica!
Nicanor de Elia, giocoliere, danzatore, coreografo, insegnante e regista, incentra il suo lavoro sull’apertura di spazi emotivi, sulla condivisione con il pubblico e sulla messa in discussione delle forme teatrali, estetiche e spaziali della performance. Desideroso di innovare, ama uscire dai sentieri battuti per sviluppare un nuovo linguaggio interdisciplinare, in cui le molteplici forme del circo di oggi si proiettano nel futuro.
A partire dagli 8 anni, durata 1 ora
Espanol :
En una danza donde la manipulación de los cuerpos se convierte en lenguaje, el compromiso físico es total y la vida brota. Los objetos desaparecen, dando paso a brazos, puños, cabezas y piernas.
Los malabares con cuerpos plantean cuestiones sobre la intimidad y la utilidad. Al transformar partes del cuerpo en objetos de malabarismo, su utilidad se desplaza hacia otras vías de expresión. El objetivo es acercarse a la violencia con dulzura, vencer la gravedad con poesía, en una búsqueda de un toque sensible. En un espacio multicolor, con un sonido influenciado por la estética de los conciertos actuales, nos encontramos en un baile de rock, pop y psicodelia. Los intérpretes se ponen en la piel de iconos que viven en su propia utopía colorista: Mondrian, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd y Coltrane. Se trata de hacer reales los cuerpos y los intercambios, sin retoques ni pantallas, para llegar a El Dorado, que no es otro que el otro. ¡Una pieza inventiva, cautivadora y cáustica!
Nicanor de Elia, malabarista, bailarín, coreógrafo, profesor y director, centra su trabajo en abrir espacios emocionales, compartir con el público y cuestionar las formas teatrales, estéticas y espaciales del espectáculo. Aficionado a la innovación, le gusta salirse de los caminos trillados para desarrollar un nuevo lenguaje transversal, en el que las múltiples formas del circo actual se proyecten hacia el futuro.
A partir de 8 años, duración 1 hora
Nederlands :
In een dans waar de manipulatie van lichamen taal wordt, is de fysieke toewijding totaal en komt het leven tot leven. Objecten verdwijnen en maken plaats voor armen, vuisten, hoofden en benen.
Jongleren met lichamen roept vragen op over intimiteit en nut. Door delen van het lichaam te transformeren in jongleerobjecten, verschuift hun bruikbaarheid naar andere uitdrukkingsvormen. Het doel is om geweld te benaderen met zachtheid, om de zwaartekracht te overwinnen met poëzie, in een zoektocht naar een gevoelige aanraking. In een veelkleurige ruimte, met een geluid dat beïnvloed is door de esthetiek van hedendaagse concerten, bevinden we ons in een rock-, pop- en psychedelisch bal. De performers kruipen in de huid van iconen die in hun eigen kleurrijke utopie leven: Mondriaan, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd en Coltrane. Het doel hier is om de lichamen en de uitwisselingen echt te maken, zonder retouchering of schermen, om El Dorado te bereiken, dat niemand anders is dan de ander. Een inventief, boeiend en bijtend stuk!
Nicanor de Elia, jongleur, danser, choreograaf, docent en regisseur, richt zich in zijn werk op het openen van emotionele ruimtes, het delen met het publiek en het bevragen van de theatrale, esthetische en ruimtelijke vormen van performance. Hij is vernieuwingsgezind en stapt graag buiten de gebaande paden om een nieuwe interdisciplinaire taal te ontwikkelen, waarin de vele vormen van het hedendaagse circus in de toekomst worden geprojecteerd.
Vanaf 8 jaar, duur 1 uur
L’événement Théâtre de l’Usine « El Dorado » Saint-Céré a été mis à jour le 2024-09-14 par OT Vallée de la Dordogne