Tournelay : un domaine vivant comme au XIXe siècle Château de Tournelay Nueil-les-Aubiers
Tournelay : un domaine vivant comme au XIXe siècle Château de Tournelay Nueil-les-Aubiers, dimanche 22 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Tournelay : un domaine vivant comme au XIXe siècle Dimanche 22 septembre, 14h00 Château de Tournelay 4 €. Sans réservation.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T18:00:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T18:00:00
Au XIXe siècle, dans la France rurale, un château n’existe jamais seul. Il est entouré de dépendances qui lui permettent de subvenir à ses besoins : un potager, un poulailler, un chenil, des écuries, une sellerie, un parc, des bois, des terres agricoles… Faute d’entretien, beaucoup de grandes propriétés ont perdu ces bâtiments qui modelaient les paysages de nos campagnes. Le domaine de Tournelay a la chance de les avoir conservés, toujours en activité.
Venez le découvrir en famille ou entre amis ! Suivez à votre rythme le parcours du visiteur… Les propriétaires seront là pour vous accueillir et répondre à vos questions.
– Parcours-découverte : en passant par le potager :
Au domaine de Tournelay, vous verrez des poules qui pondent dans leurs nichoirs, des chiens qui aboient en attendant leur soupe, des tomates qui mûrissent sous les serres, des pommiers en espalier qui produisent pour l’hiver, des roses pour les bouquets, des pintades, des courges, des herbes aromatiques pour les remèdes de grand-mère et même une éolienne pour pomper l’eau ! Voilà un témoignage unique sur la vie des domaines d’autrefois qui fonctionnaient en parfaite autonomie. Aujourd’hui, cet écosystème apparaît singulièrement précurseur à l’heure des circuits courts, des cultures raisonnées et des énergies renouvelables.
– Château et dépendances :
Vous pourrez entrer dans les écuries dont les stalles portent encore le nom des chevaux d’autrefois. Juste à côté, la sellerie a conservé tout son équipement : rênes, mors, harnais, selles, etc. Le château se découvre au détour d’une allée devant un parterre à la française. C’est toujours une demeure familiale bien vivante.
– Promenade libre dans un parc de 30 hectares :
Choisissez le chemin qui vous plaira pour flâner ou randonner dans le parc aux essences variées. Vous y trouverez des étangs, des allées ombragées, une bambouseraie, des cèdres centenaires, un sentier au bord de la rivière, des bancs, des ponts, des vues sur le château au détour d’un bosquet et une faune d’une étonnante diversité.
Ouvrez vos yeux et vos oreilles !
Château de Tournelay 5 route de Cerizay, 79250 Nueil-les-Aubiers Nueil-les-Aubiers 79250 Deux-Sèvres Nouvelle-Aquitaine 06 45 49 84 10 https://www.tournelay.com/ Le domaine de Tournelay a pour caractéristique d’avoir conservé intact ses dépendances, dont l’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 hectares avec étang, rivière, bois, parterre à la française et de superbes dépendances datant de 1860 : écuries, chenil, basse-cour, volière…
Les écuries et la sellerie ont été préservées avec leurs équipements.
Vous verrez également une éolienne de 23 mètres datée de 1906, un système hydraulique toujours actif, un potager de 6 000 m2, ainsi que des clos, serres et galbes.
Ce domaine, toujours habité, est très vivant. C’est un témoignage exceptionnel de la vie d’un grand domaine au XIXe siècle. Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay.
Au XIXe siècle, dans la France rurale, un château n’existe jamais seul. Il est entouré de dépendances qui lui permettent de subvenir à ses besoins : un potager, un poulailler, un chenil, des écuries,…
©Château de Tournelay