Chargement Évènements

“Traverser les Âges de main humaine”, exposition de Claire Artemyz, aperçu en images de l’art paléolithique à l’invitation de l’association TIMILIN Le Linteau rouge, Saint-Brieuc, 22 Saint-Brieuc

“Traverser les Âges de main humaine”, exposition de Claire Artemyz, aperçu en images de l’art paléolithique à l’invitation de l’association TIMILIN Le Linteau rouge, Saint-Brieuc, 22 Saint-Brieuc, mercredi 5 juin 2024.

“Traverser les Âges de main humaine”, exposition de Claire Artemyz, aperçu en images de l’art paléolithique à l’invitation de l’association TIMILIN Le Linteau rouge, Saint-Brieuc, 22 Saint-Brieuc 5 – 11 juin

5 -11 juin, exposition inédite de Claire Artemyz à voir dans le centre historique de Saint-Brieuc en amont des Journées Nationales de l’Archéologie. Présence de l’artiste au vernissage le 7/6 18h-20h

Crédit photo Claire Artemyz (Collection Musée d’Archéologie Nationale)
Racloir en cristal du Néandertalien

Traverser les Âges de main humaine
———————————-

### Aperçu en images de l’art paléolithique

Les individus du genre homo ont peu à peu colonisé la planète, en différentes espèces dont il ne reste plus aujourd’hui que l’homme moderne Homo sapiens, son cousin de Néandertal ayant disparu il y a quelques 35 000 ans.
Et ce qui caractérise ces étranges créatures dotées d’un gros cerveau et se déplaçant à la verticale sur leurs deux pieds, c’est peut-être la capacité à produire de l’art.
Les premiers objets fabriqués « de main humaine » qui ont traversé les âges jusqu’à nous et que l’on peut considérer comme des « œuvres d’art » sont les bifaces. En silex, en jaspe, en forme d’amande, en éventail, allongés, ils sont de redoutables tranchants multifonctions. Comme leur symétrie n’ajoute rien à leur efficacité, elle relève donc d’autre chose.
L’art se développe et se diversifie sous la main de l’homme moderne, au paléolithique récent – une période qui commence il y a environ 45 000 ans.
Les préhistoriques semblent avoir investi toutes les formes possibles de création artistique : les parois des grottes, sur lesquelles ils ont laissé de majestueux panneaux de peintures et d’émouvantes gravures, mais aussi toutes sortes de matériaux (parvenus jusqu’à nous lorsqu’ils étaient suffisamment résistants) sur lesquels ils ont sculpté ou gravé des milliers de petits objets retrouvés lors des fouilles.
Leurs premières œuvres sont majoritairement des statuettes féminines, appelées Vénus. Puis ils développent un art animalier extraordinaire, sous forme de figurines ou ornant des outils. Dessinateurs hors pair, graveurs, sculpteurs, les représentations animales sont confondantes de réalisme tandis que la figuration humaine, plus rare, est stylisée voire hybridée avec l’animal.
Enfin n’oublions pas la parure : pendentifs, colliers, éléments peut-être cousus sur les vêtements, coiffes funéraires en coquillages.
Une série de 23 coquillages percés a été retrouvée sur le squelette du célèbre homme de Cro-Magnon !
Claire Artemyz est une photographe d’art qui revisite les objets préhistoriques. Elle travaille avec de nombreux musées et centres de recherches. Elle réalise des expositions de ses photographies. Elle a publié _”À une passante”_, un livre de photographies qui raconte la poésie de sa rencontre avec les Vénus paléolithiques.
[www.artemyz.com](http://www.artemyz.com)
Exposition du 5 au 11 juin organisée par l’association TIMILIN en partenariat avec la galerie d’Art le Linteau rouge en amont des Journées Européennes de l’Archéologie et du festival régional nomade qui se déroulera du 4 au 7 juillet à Quintin, Petite cité de caractère. Claire Artemyz est l’invitée d’honneur de cette 4è édition.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour et heure) :
Début : 2024-06-05T10:00:00.000+02:00
Fin : 2024-06-11T19:00:00.000+02:00

1

Le Linteau rouge, Saint-Brieuc, 22 9 rue Jouallan Saint-Brieuc 22000 Côtes-d’Armor

 

"Traverser les Âges de main humaine"