Chargement Évènements

Venez contempler la fresque du « Dit des trois morts et des trois vifs » Cour du prieuré de Carennac Carennac

Venez contempler la fresque du « Dit des trois morts et des trois vifs » Cour du prieuré de Carennac Carennac, dimanche 22 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Venez contempler la fresque du « Dit des trois morts et des trois vifs » Dimanche 22 septembre, 15h00, 16h00 Cour du prieuré de Carennac Gratuit. Réservation obligatoire sur notre site internet. Places limitées à 25 personnes. Point de rendez-vous donné lors de la réservation. Durée : 1h.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:00:00
Fin : 2024-09-22T16:00:00 – 2024-09-22T17:00:00

Le Dit des trois morts et des trois vifs, un thème édifiant pour les moins tentés par les richesses et le luxe ! Découvrez cette fresque exceptionnelle au sein du site privé habituellement fermé au public en compagnie de l’historienne de l’art Anne-Marie Pêcheur.

Cour du prieuré de Carennac 46110 Carennac Carennac 46110 Lot Occitanie [{“type”: “link”, “value”: “https://www.pays-vallee-dordogne.com/”}] L’édifice appelé château est l’ancien prieuré de l’abbaye du même nom. Le prieuré bénédictin fut fondé au Xe siècle et érigé en doyenné par Cluny en 1295. Le château constituait les appartements privés du doyen. Sa façade a été reconstruite sur les anciens remparts, à la Renaissance, et accolée au flanc nord de l’église. Deux tourelles en encorbellement en flanquent les angles. À la suite, vers l’est, subsiste une partie des remparts du XIIe siècle et, vers l’ouest, l’ancienne porte ogivale de l’abbaye donnant accès au porche de l’église. Cette porte est défendue par une série de mâchicoulis desservis par une salle haute dépendant du prieuré. De l’intérieur du château, un escalier à vis conduit à une tour élevée, dite tour de Télémaque. Cette tour rectangulaire est desservie par un second escalier à vis accolé à la façade est. Le bâtiment attenant est caractéristique par ses baies sculptées à meneaux. Un contrefort carré à la base, évidé à l’intérieur, supporte une sorte de pavillon ouvert dénommé « Bretèche » ou tribune aux harangues. La propriété du prieuré (anciennement propriété de l’État, ministère de la culture) a été transférée à la commune par convention signée le 24 août 2007.

Le Dit des trois morts et des trois vifs, un thème édifiant pour les moins tentés par les richesses et le luxe ! Découvrez cette fresque exceptionnelle au sein du site privé habituellement fermé au p…

©Pah

Venez contempler la fresque du « Dit des trois morts et des trois vifs » Cour du prieuré de Carennac Carennac