Chargement Évènements

Venez découvrir cette église romane à clocher carré du XIIe siècle Église Saint-Étienne Coulonges-sur-l’Autize

Venez découvrir cette église romane à clocher carré du XIIe siècle Église Saint-Étienne Coulonges-sur-l’Autize, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Venez découvrir cette église romane à clocher carré du XIIe siècle 21 et 22 septembre Église Saint-Étienne Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

L’église Saint-Étienne, par son plan, est très particulière et se singularise par son appartenance au Moyen Âge, à l’époque de sa construction et à la Renaissance au moment de son agrandissement.

Au XVe siècle, l’église devient trop petite et doit être élargie par une nef latérale au Nord en bordure d’un passage à respecter d’où le rétrécissement du côté des fonts baptismaux. Le pendant sud ne peut être établi en raison de l’emplacement du prieuré d’où l’asymétrie de la façade. Le chevet roman est alors remplacé par un chevet plat gothique de style plus ou moins flamboyant (vitrail central).
L’intérieur est d’une grande sobriété, le décor s’applique sur les chapiteaux des colonnes et sur les clés de voûtes.

Le clocher a été restauré au XIXe siècle dans sa partie haute.

Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1980.

Église Saint-Étienne Rue de l’église, 79160 Coulonges-sur-l’Autize Coulonges-sur-l’Autize 79160 Deux-Sèvres Nouvelle-Aquitaine 05 49 06 10 72 http://www.coulonges-sur-lautize.fr/leglise_romane.html L’église Saint-Étienne, par son plan, est très particulière et se singularise par son appartenance au Moyen Âge, à l’époque de sa construction et à la Renaissance au moment de son agrandissement.

Construit au XIIe siècle sur le plan d’une croix latine et orientée classiquement est-ouest, l’édifice est composé d’une nef à trois travées, couverte en berceau brisé, d’un transept et d’un chœur à travée droite.

Un clocher carré, trapu, s’élève à la croisée du transept, au cœur d’une toiture aux versants inégaux.

La façade est flanquée de deux contreforts du XIIe siècle, qui encadrent deux colonnes engagées où repose un bandeau de petites arcatures dont les modillons extrêmes s’ornent de figures monstrueuses et grimaçantes. Les trois voussures du portail, dont deux externes, sont ornées de coquilles et de fleurs reposant sur un tailloir continu à redents évidés en un quart de cercle

Au XVe siècle, l’église devient trop petite et doit être élargie par une nef latérale au nord en bordure d’un passage à respecter d’où le rétrécissement du côté des fonts baptismaux. Le pendant sud ne peut être établi en raison de l’emplacement du prieuré d’où l’asymétrie de la façade. Le chevet roman est alors remplacé par un chevet plat gothique de style plus ou moins flamboyant (vitrail central).

L’intérieur est d’une grande sobriété, le décor s’applique sur les chapiteaux des colonnes et sur les clés de voûtes. Parking à proximité.

L’église Saint-Étienne, par son plan, est très particulière et se singularise par son appartenance au Moyen Âge, à l’époque de sa construction et à la Renaissance au moment de son agrandissement.

©Ville de Coulonges-sur-l’Autize

Venez découvrir cette église romane à clocher carré du XIIe siècle Église Saint-Étienne Coulonges-sur-l'Autize