Vernissage de l’exposition Raspail et Poulaille : les voies de l’engagement populaire Maison Raspail Cachan
Vernissage de l’exposition Raspail et Poulaille : les voies de l’engagement populaire Maison Raspail Cachan, samedi 21 septembre 2024.
Vernissage de l’exposition Raspail et Poulaille : les voies de l’engagement populaire Samedi 21 septembre, 18h30 Maison Raspail Ouvert à toutes et à tous
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T18:30:00 – 2024-09-21T19:30:00
Fin : 2024-09-21T18:30:00 – 2024-09-21T19:30:00
C’est au cœur de la demeure Raspail que le collectif Maison Raspail vous invite à découvrir une présentation scénarisée d’archives, de documents et d’objets originaux, concernant deux personnalités engagées : François-Vincent Raspail et Henry Poulaille. L’exposition traite de trois thèmes principaux faisant dialoguer les Raspail et Poulaille : l’éducation populaire et la science engagée, la démocratie, enfin la vie locale. Autant de thèmes qui permettent, non seulement de montrer l’exceptionnel patrimoine local, mais aussi d’échanger et débattre sur des questions essentielles à la vie sociale et politique, ceci étant d’autant plus utile dans les moments difficiles que la société traverse.
Soutenue par la Ville de Cachan, le Département, la Ville d’Arcueil et le Centre de Recherches Historiques (EHESS/CNRS), et avec nos amis d’Anis Gras – le lieu de l’Autre, cette exposition est un grand moment d’ouverture de la Maison Raspail, regroupant pour la première fois des archives, documents et objets originaux, provenant des Archives départementales, des réserves patrimoniales des Villes de Cachan et d’Arcueil, et d’un ensemble de collections particulières.
Le vernissage de l’exposition sera suivi d’un concert Choeur d’Aventure emmené par Jean-Christophe Marti (Anis Gras – Le lieu de l’Autre) conçu autour d’archives musicales du fonds Henry Poulaille, à 20h à l’Orangerie.
Maison Raspail 13 rue Gallieni 94230 Cachan Cachan 94230 Val-de-Marne Île-de-France Situé dans le parc Raspail près de l’Hôtel de Ville, le « château Raspail », ou plus véritablement la Maison Raspail est un bâtiment historique sous-utilisé. Propriété de la Ville, la maison tire son nom de François-Vincent Raspail, qui y a habité de 1863 à 1878. L’ensemble (maison et jardin-parc) a été légué par son fils, Benjamin, au département de la Seine en 1899. Une partie est classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. RER B : station Arcueil-Cachan (descendre le boulevard Carnot). Bus lignes162, 184 et 187 : arrêt Mairie de Cachan (L’Orangerie à 20 mètres)
C’est au cœur de la demeure Raspail que le collectif Maison Raspail vous invite à découvrir une présentation scénarisée d’archives, de documents et d’objets originaux, concernant deux personnalités e…
Collectif Maison Raspail