Chargement Évènements

“Villeurbanne vit au cimetière” Cimetière Nouveau de Cusset Villeurbanne

“Villeurbanne vit au cimetière” Cimetière Nouveau de Cusset Villeurbanne, vendredi 20 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, “Villeurbanne vit au cimetière” Vendredi 20 septembre, 14h00 Cimetière Nouveau de Cusset 10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants – règlement, espèces ou chèque, avant le départ de la visite et à l’extérieur du cimetière – groupe limité à 15 personnes – réservation non obligatoire mais conseillée via le site

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T14:00:00 – 2024-09-20T16:00:00
Fin : 2024-09-20T14:00:00 – 2024-09-20T16:00:00

Ce cimetière ouvrit en 1929. Sa particularité est d’accueillir des migrants venus du monde entier trouver le pain et la liberté. Il ne se prête donc pas à une visite classique en quête de personnages célèbres mais à une approche anthropologique des communautés qui ont façonné Villeurbanne.
Lors de ce parcours nous croiserons au fil des allées les tombes italiennes sur lesquelles on observe des photos des disparus et une piéta, espagnoles, arméniennes avec la croix traditionnelle aux allures d’arbre de vie, chinoises sans omettre la tombe du voyageur François Rheinhardt qui arbore une roulotte.
Ce cimetière comporte un carré juif et un carré musulman où les pratiquants de ces confessions peuvent se faire inhumer sans que cela soit une obligation.
Chaque participant.e recevra gratuitement un exemplaire de l’ouvrage: “Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables” édité par la Ville de Villeurbanne.

Cimetière Nouveau de Cusset 192 rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes Villeurbanne 69100 Métropole de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes [{“type”: “link”, “value”: “https://www.parcoursdhistoire.com”}] Le “Cimetière Nouveau de Villeurbanne” ouvert au début du XXe siècle accueille les tombes de migrants venus du monde entier trouver à Villeurbanne le travail et la liberté. Ils ont choisi de “devenir autres tout en restant soi” : rester citoyens villeurbannais pour l’éternité dans le respect de leurs cultures et de leurs traditions funéraires. Nous croiserons au fil des allées les tombes des espagnols castillans ou catalans, des italiens avec une piéta, des arméniens avec la croix traditionnelle “le Khatchkar” aux allures d’arbre de vie, sans omettre la tombe tsigane qui arbore une roulotte, un feu de camp, un hérisson. Nous remarquerons également dans ce cimetière communal la présence d’un carré juif et d’un carré musulman ouverts en 1979 par Charles Hernu dans un souci de reconnaissance de ces communautés “pour qu’elles s’y épanouissent davantage et y prennent racine”. Métro ligne A ou Bus C3 : arrêt: Laurent Bonnevay / Astroballe

Ce cimetière ouvrit en 1929. Sa particularité est d’accueillir des migrants venus du monde entier trouver le pain et la liberté. Il ne se prête donc pas à une visite classique en quête de personnages…

Chantal Jane Buisson

"Villeurbanne vit au cimetière" Cimetière Nouveau de Cusset Villeurbanne