UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Murviel-lès-Montpellier

Visite commentée du musée municipal d’archéologie Paul Soyris, Musée archéologique Paul Soyris, Murviel-lès-Montpellier

samedi 19 septembre 2026 · Musée archéologique Paul Soyris · Murviel-lès-Montpellier

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Musée archéologique Paul Soyris
Adresse
Rue de l’Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier, France
Ville
34570 Murviel-lès-Montpellier
Département
Hérault
Tarif
Gratuit. Sans réservation.

Visite commentée du musée municipal d’archéologie Paul Soyris 19 et 20 septembre Musée archéologique Paul Soyris Hérault

Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T14:30:00+02:00 – 2026-09-19T18:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T14:30:00+02:00 – 2026-09-20T18:00:00+02:00

Visite du musée municipal d’archéologie Paul Soyris

Admirez les plus beaux objets et éléments d’architecture mis au jour lors des fouilles du site du Castellas, et découvrez la vie publique et privée des habitants de Samnaga, antique cité gallo-romaine.

Musée archéologique Paul Soyris Rue de l’Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier, France Murviel-lès-Montpellier 34570 Hérault Occitanie 0467278828 https://murviel.fr/musee-archeologique https://www.facebook.com/museearcheo.murviel/ Matériel archéologique dont la majeure partie a été trouvée au cours de fouilles effectuées sur le site de l’Oppidum gallo-romain de Murviel-Lès-Montpellier depuis 1950 (fragments sculptés, céramique, monnaies, objets divers). Ces collections sont riches de mobilier de tout type (architecture, statuaire, céramique). L’oppidum du Castellas est situé à 5 km de la Voie Domitienne au nord-ouest de Montpellier. Il s’étend sur 22 ha et devait compter au plus fort de son occupation 20.000 habitants. Le site a été occupé du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle après J.-C. Une partie haute délimitée par une enceinte, une partie basse plus étendue matérialisée par deux enceintes successives délimitant un habitat de qualité (mosaïques, hypocaustes…). Parking de l’Esplanade à 200 m; place de parking PMR devant le musée. Les chiens-guides d’assistance et d’accompagnement sont autorisés dans le musée.
Visite du musée municipal d’archéologie Paul Soyris

©Mairie de Murviel-lès-Montpellier