Visite commentée : sur les traces du rempart romain de Tolosa Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse Toulouse
Visite commentée : sur les traces du rempart romain de Tolosa Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse Toulouse samedi 20 septembre 2025.
Visite commentée : sur les traces du rempart romain de Tolosa 20 et 21 septembre Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse Haute-Garonne
Entrée et visite gratuites. Réservation en ligne obligatoire à partir du 2 septembre 2025. La présence d’au moins un adulte accompagnateur muni d’un billet est obligatoire pour les moins de 18 ans.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:15:00 – 2025-09-20T12:15:00
Fin : 2025-09-21T10:15:00 – 2025-09-21T12:15:00
Sur les traces du rempart romain de Tolosa
Cette visite inédite débute au musée Saint-Raymond, où vous découvrirez le tracé du rempart antique qui ceinturait Tolosa, la Toulouse romaine.
Grâce à une maquette réalisée par les médiateurs du musée, vous comprendrez les techniques de construction utilisées à l’époque.
La visite se poursuit hors les murs, au cœur de l’hyper-centre toulousain, à la recherche des vestiges encore visibles du rempart.
Accès exceptionnel à des lieux habituellement fermés au public !
ℹ️ Important : la présence d’au moins un adulte accompagnateur muni d’un billet est obligatoire pour les moins de 18 ans.
Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse 1ter place Saint-Sernin, 31000 Toulouse Toulouse 31000 Capitole / Arnaud Bernard / Carmes Haute-Garonne Occitanie 00 33 1 22 31 44 https://saintraymond.toulouse.fr/ https://twitter.com/MSR_Tlse;https://www.facebook.com/museesaintraymond;https://www.instagram.com/msr_tlse;https://saintraymond.festik.net/ [{« type »: « link », « value »: « https://billetterie.musee-saint-raymond.toulouse.fr/content »}] Au musée Saint-Raymond, le musée d’Archéologie de Toulouse, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre. Au 2e étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des gaulois et des romains. Au 1er étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont les empereurs qui vous dévisagent. Puis viennent les sculptures mythologiques avec ces étonnants reliefs sculptés représentant les travaux d’Hercule. Rejoignez le sous-sol pour découvrir un véritable site archéologique : un ancien cimetière dans lequel a été préservé un étonnant vestige, un four à chaux. Terminez par les sarcophages et leur décor. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !
Sur les traces du rempart romain de Tolosa
© Lydia Mouysset / Musée Saint-Raymond
