Visite contée de la Maison Carrée Maison Carrée Nay
Visite contée de la Maison Carrée Maison Carrée Nay, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Visite contée de la Maison Carrée 21 et 22 septembre Maison Carrée Gratuit. Sans réservation. Exposition et visite partiellement accessible aux PMR.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T16:00:00 – 2024-09-21T17:30:00
Fin : 2024-09-22T16:00:00 – 2024-09-22T17:30:00
Le XVIe siècle est une période faste pour le commerce nayais : draps de laine et tissus de lin s’échangent dans toute l’Europe. La construction de la Maison Carrée, au cœur de la ville, est décidée par Pedro Sacaze, riche marchand, après 1540. Marie Sacaze, fille unique de Pedro, hérite des biens en 1556. Son époux, un noble de la région, François de Béarn-Bonasse prend la tête des troupes catholiques pendant les guerres de Religion. Le Roi de France lui accorde alors en 1569 la seigneurie de Nay. Jeanne d’Albret, tête de file des troupes protestantes, assiège la ville et lui prend la cité. Elle confisque alors la maison « Bonasse », symbole catholique dans la ville. Durant la guerre, les travaux s’interrompent et ne seront jamais terminés. C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui, la façade reste inachevée et complétée en bois.
Depuis, la Maison Carrée subit maintes dégradations et est finalement achetée par la municipalité en 1990. Restaurée, elle est ouverte au public en 1999.
La Maison Carrée est complètement atypique dans l’architecture locale du VIe siècle car elle est conçue selon les modèles d’architecture italienne. Cet hôtel particulier est ainsi un exemple d’architecture renaissance avec sa cour intérieure pavée de calades rappelant l’atrium antique, ses galeries à loggias et ses fenêtres à meneaux.
Unique en Aquitaine, les loggias présentent une harmonie exceptionnelle des volumes avec quatre niveaux de galeries rythmées par des séries de colonnes.
Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, quelques traces du bâtiment gothique du Moyen-Age sont encore visibles aujourd’hui, de même que des sculptures décoratives et bas-relief de la renaissance.
Cette visite vous révèlera bien d’autres secrets!
Maison Carrée Place de la République, 64800 Nay Nay 64800 Pyrénées-Atlantiques Nouvelle-Aquitaine 05 59 13 99 65 http://www.maison-carre-nay.fr Somptueuse demeure de la Renaissance, unique en Aquitaine dont l’architecture est copiée sur les modèles italiens : cour intérieure et loggias à l’italienne. Elle abrite le musée de l’industrie sur l’histoire du textile et du bois dans la région de Nay.
Le XVIe siècle est une période faste pour le commerce nayais : draps de laine et tissus de lin s’échangent dans toute l’Europe. La construction de la Maison Carrée, au cœur de la ville, est décidée p…
©Maison_Carrée_Nay