Chargement Évènements

Visite de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques Hôtel-Dieu Saint-Jacques Toulouse

Visite de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques Hôtel-Dieu Saint-Jacques Toulouse, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Visite de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques 21 et 22 septembre Hôtel-Dieu Saint-Jacques Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles.
Né de l’Hôpital Sainte-Marie de la Daurade et de l’Hôpital Novel au XIIème et XIIIème siècle réunis tous deux sous le nom d’ « Hôpital Saint-Jacques du bout-du-Pont » au XIVème siècle, il avait pour vocation d’accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.
Au terme de ces siècles voués aux soins, l’Hôtel-Dieu vit partir les derniers services d’hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987.
En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre du Patrimoine Mondial, l’UNESCO a retenu l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques pour illustrer l’étendue, la variété et la vitalité de cet héritage.
Avec son voisin l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave, il constitue le « lieu de mémoire » de l’Hôpital public et représente l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse.

Hôtel-Dieu Saint-Jacques 2 rue Viguerie, 31059 Toulouse Toulouse 31055 Saint-Cyprien Haute-Garonne Occitanie 05 61 77 82 72 http://www.facebook.com/pages/ACIR-Compostelle/253008271473959 Né de l’hôpital Sainte-Marie de la Daurade et de l’hôpital Novel aux XIIe et XIIIe siècles, fusionnés sous le nom d’« hôpital Saint-Jacques du bout du Pont » au XIVe siècle, l’hôtel-Dieu Saint-Jacques se dresse en bord de Garonne, témoignant de plusieurs siècles d’histoire. Initialement destiné à accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle à travers les Pyrénées.

Après des siècles dédiés aux soins, les derniers services d’hospitalisation quittèrent l’hôtel-Dieu pour être transférés vers d’autres établissements de la ville en 1987. En 1998, l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au Patrimoine Mondial de l’UNESCO met en valeur l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, illustrant ainsi l’étendue, la diversité et la vitalité de cet héritage exceptionnel.

En compagnie de son voisin, l’hôpital Saint-Joseph de La Grave, l’hôtel-Dieu Saint-Jacques représente un véritable lieu de mémoire de l’hôpital public et constitue l’un des joyaux du patrimoine historique de Toulouse. Bus : arrêt Cours Dillon lignes 2, 10, 12 ; arrêt Saint-Cyprien lignes 1, 14, 45. Métro : ligne A – station Esquirol ou St-Cyprien République. Stationnement : Port Viguerie, impossible dans l’enceinte de l’hôtel-Dieu.

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles.

©Photo CHU de Toulouse

Visite de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques Hôtel-Dieu Saint-Jacques Toulouse