Visite de l’Hôtel d’Orcet, sous-préfecture de Mauriac Sous-préfecture de Mauriac, hôtel d’Orcet Mauriac
Visite de l’Hôtel d’Orcet, sous-préfecture de Mauriac Sous-préfecture de Mauriac, hôtel d’Orcet Mauriac, samedi 21 septembre 2024.
Visite de l’Hôtel d’Orcet, sous-préfecture de Mauriac 21 et 22 septembre Sous-préfecture de Mauriac, hôtel d’Orcet Nombre limité de places. Présentation obligatoire de la Carte Nationale d’Identité
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T09:00:00 – 2024-09-21T10:00:00
Fin : 2024-09-22T11:00:00 – 2024-09-22T12:00:00
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, la sous-préfecture de Mauriac rouvre ses portes au public ! Franchir le seuil de l’Hôtel d’Orcet, c’est traverser ce qui était peut-être un ancien guichet de la ville. Edifié entre le XVIe et le XVIIIe siècle, cet hôtel particulier allait devenir au siècle des Lumières un haut lieu de rencontres et de débats autour de la charismatique Jeanne-Marie d’Orcet. Tympan du XIIe siècle, tour d’escalier centrale, poivrière, fontaine de marbre rouge classée Monument historique, tapisseries d’Aubusson… témoignent encore de cette histoire au sein d’un bâtiment distingué parmi les plus belles demeures du Cantal. Depuis 1829, il est devenu le siège de la sous-préfecture de Mauriac, ancrant la présence et l’action de l’État au plus près des habitants et des collectivités du Nord Cantal. Pôle d’accueil de proximité, en lien avec la préfecture et tous les services de l’État, la sous-préfecture contribue à des missions fondamentales dans un Etat de droit : ordre public, secours et sécurité des citoyens, exercice de la citoyenneté, respect de la réglementation, garantie des libertés publiques, conseil et contrôle administratif, dotations de soutien aux projets locaux… En appui du préfet, représentant de l’État, la sous-préfète participe à l’animation et à l’accompagnement de l’action publique dans tous les domaines, du service à l’usager aux projets de développement territorial. A Mauriac, l’équipe de la sous-préfecture remplit également des missions de portée départementale pour les associations, les feux d’artifice et explosifs et les médailles du travail.
Sous-préfecture de Mauriac, hôtel d’Orcet Rue Guillaume Duprat Mauriac 15200 Cantal Auvergne-Rhône-Alpes 04 71 68 06 06 [{“type”: “phone”, “value”: “04 71 68 06 06”}, {“type”: “email”, “value”: “pref-secretariat-sous-prefet-mauriac@cantal.gouv.fr”}] Cet ancien hôtel particulier est un véritable bijou architectural du 18e siècle construit à partir d’une tour du 15e restaurée au 16e et au 17e siècle par un receveur des tailles, Gabriel de Vigier d’Orcet. L’hôtel d’Orcet est devenu sous-préfecture en 1829. La porte d’accès à la cour, sous double auvent, est ornée d’un tympan du 12e provenant de la porte du réfectoire du monastère Saint-Pierre ; il représente Samson terrassant le lion. parking gratuit
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, la sous-préfecture de Mauriac rouvre ses portes au public ! Franchir le seuil de l’Hôtel d’Orcet, c’est traverser ce qui était peut-être un a…
Séverine Bos