Chargement Évènements

Visite du musée de la Résistance Musée de la Résistance Peyrat-le-Château

Visite du musée de la Résistance Musée de la Résistance Peyrat-le-Château, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Visite du musée de la Résistance 21 et 22 septembre Musée de la Résistance Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:30:00 – 2024-09-21T17:30:00
Fin : 2024-09-22T14:30:00 – 2024-09-22T17:30:00

À la découverte du maquis de Georges Guingouin !

Consacré à la 1ère brigade de marche limousine des FTP du Colonel Georges Guingouin, le musée transmet la mémoire des sacrifices et des luttes menés par les hommes et les femmes du maquis de G. Guingouin.

À travers les différentes salles d’exposition, découvrez la naissance et les actions du maquis, l’engagement de ces hommes et de ces femmes, les drames de Tulle et Oradour-sur-Glane, les camps d’internement de Haute-Vienne, ainsi que les camps de concentration et d’extermination nazis. Découvrez également la reconstitution de la reddition des Allemands à Limoges et visionnez le documentaire «Première Brigade», qui offre le témoignage de compagnons du maquis. Des bénévoles de l’association seront présents pour vous orienter et répondre à vos questions.

Musée de la Résistance Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château Peyrat-le-Château 87470 Haute-Vienne Nouvelle-Aquitaine Le musée de la première brigade de la marche limousine des FTPF du colonel Georges Guingouin vous présente, à travers trois salles d’exposition, différents objets, armes et photos en relation avec le maquis (mouvement de résistance) de Georges Guingouin.

Il aborde la naissance et le prolongement du maquis, les actions de la Résistance (pamphlets, sabotages, etc.), les réunions du Mont-Gargan ainsi que le rôle des femmes dans la Résistance. Les crimes nazis (meurtres) commis en Limousin (à Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. La troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d’internement français et la milice.

Les changements principaux incluent l’ajustement de la ponctuation, l’ajout de quelques mots pour améliorer la clarté, et la correction de la concordance des temps verbaux. Route D940, axe Bourganeuf. Eymoutiers. Petit parking près du musée.

Journées européennes du patrimoine 2023

©Musée de la Résistance de Peyrat le Château – SP

Visite du musée de la Résistance Musée de la Résistance Peyrat-le-Château