Visite flash du cloître Saint-Trophime Cathédrale Saint-Trophime et son cloître Arles
Visite flash du cloître Saint-Trophime Cathédrale Saint-Trophime et son cloître Arles samedi 20 septembre 2025.
Visite flash du cloître Saint-Trophime 20 et 21 septembre Cathédrale Saint-Trophime et son cloître Bouches-du-Rhône
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:00:00 – 2025-09-20T10:30:00
Fin : 2025-09-21T12:00:00 – 2025-09-21T12:30:00
Le cloître Saint-Trophime, au décor sculpté extraordinaire, a été récemment restauré. Votre guide conférencier vous présentera les galeries romanes et gothiques ainsi que les espaces de vie des chanoines.
Cathédrale Saint-Trophime et son cloître Place de la République, 13200 Arles, France Arles 13200 Centre-Ville Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur 0490960738 https://paroisses-aixarles.fr/arles/les-eglises La communauté chrétienne d’Arles est l’une des premières de la Gaule, avec la présence d’un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d’Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d’un archevêché jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l’Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l’ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l’essentiel du monument que nous voyons aujourd’hui date du XIIe siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L’édifice est l’un des plus importants du domaine roman provençal.
C’est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un chœur gothique remplace les absides romanes au XVe siècle.
Le Cloître Saint-Trophime est célèbre pour ses colonnes et chapiteaux sculptés qui représentent l’Ancien et le Nouveau Testament ainsi que des histoires chères aux arlésiens. Situé au fond de la cour de l’archevêché, à côté de la Primatiale et de l’obélisque romain, le cloître est un joyau de l’art roman. Ne manquez pas de monter sur le toit-terrasse pour une très jolie vue sur le clocher de l’église et de l’Hôtel de ville. entrée libre
30 minutes pour connaître un des monuments romans d’Arles durant les Journées européennes du patrimoine. visites guidées monuments
Ville d’Arles /A.Cartelli
