Chargement Évènements

Visite guidée de l’exposition “Broderies de Pondichéry, histoire d’un atelier” Maison des Cultures du Monde Vitré

Visite guidée de l’exposition “Broderies de Pondichéry, histoire d’un atelier” Maison des Cultures du Monde Vitré, samedi 21 septembre 2024.

Visite guidée de l’exposition “Broderies de Pondichéry, histoire d’un atelier” Samedi 21 septembre, 14h00 Maison des Cultures du Monde Visite guidée à 14h et à 16h. Visite libre du bâtiment.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-21T14:00:00 – 2024-09-21T18:00:00

Du 10 septembre au 2 novembre 2024, la Maison des Cultures du Monde présente l’exposition-vente « Broderies de Pondichéry, histoire d’un atelier ».
Découvrez l’art de la broderie par applique, technique traditionnelle d’Inde du Sud utilisée autrefois pour décorer les temples et les chars sacrés.
Cette exposition-vente met en lumière une collection remarquable d’œuvres brodées à la main issues de l’atelier Au Fils d’Indra à Pondichéry. Depuis plus de 50 ans, cet atelier s’est consacré à la préservation et à la promotion de ce savoir-faire, désormais porté par l’association BrodIndra.
Venez découvrir et acquérir des pièces uniques qui perpétuent une pratique ancienne tout en célébrant la richesse de l’iconographie indienne.
https://www.maisondesculturesdumonde.org/actualites/jep2024-mcm

Maison des Cultures du Monde 2, rue de Bénédictins, 35500 VIitré Vitré 35500 Ille-et-Vilaine Bretagne 02 99 75 82 90 http://www.festivaldelimaginaire.com [{“link”: “https://www.maisondesculturesdumonde.org/actualites/jep2024-mcm”}] Le prieuré des Bénédictins de Vitré est un édifice très important dans la ville.
Edifié à l’endroit le plus élevé de la ville close et au-dessus de la vallée de la Vilaine, il s’impose au regard depuis les quartiers nord et à l’entrée en ville des routes venant de ce côté. Devenu urbain à cause de l’extension de la ville, et de ce fait pouvant être considéré comme couvent, il est au cœur de la ville close (secteur sauvegardé) et forme un ensemble avec l’église Notre-Dame (notice Mérimée PA00090899). C’ est un monastère urbain du 17e siècle comprenant un cloître sur plan carré ouvert par cinq arcades en plein-cintre par côté ; les galeries du cloître ne sont pas en appentis mais intégrées dans les quatre ailes (l’aile sud est très peu importante ; elle présente un prolongement hors œuvre vers l’est pour la porterie). L’ensemble est relié au chœur de l’église Notre-Dame par la sacristie. Les bâtiments sont caractérisés par un souci de symétrie et de sobriété typique de la Congrégation de Saint-Maur qui les a fait édifier. Au 19e siècle, les combles des ailes ouest, sud et est sont refaits, un parc remplace le jardin potager à l’ouest, un fronton néo-Renaissance frappé aux armes de la ville souligne l’entrée de l’aile est, le plafond et les portes donnant sur le cloître sont refaits dans le style Napoléon III. A l’intérieur, au rez-de-chaussée de l’aile nord, une salle lambrissée est classée au titre des objets mobiliers.

Du 10 septembre au 2 novembre 2024, la Maison des Cultures du Monde présente l’exposition-vente « Broderies de Pondichéry, histoire d’un atelier ».

© Atelier Au Fils d’Indra – BrodIndra | Marine Vergnes • MCM

Visite guidée de l'exposition "Broderies de Pondichéry