Chargement Évènements

Visite guidée de l’exposition temporaire “La Route des Hêtres” par le photographe Romain Darnaud Musée municipal Bourbonne-les-Bains

Visite guidée de l’exposition temporaire “La Route des Hêtres” par le photographe Romain Darnaud Musée municipal Bourbonne-les-Bains, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Visite guidée de l’exposition temporaire “La Route des Hêtres” par le photographe Romain Darnaud Samedi 21 septembre, 10h30, 12h00, 15h00, 16h30 Musée municipal

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:30:00 – 2024-09-21T11:00:00
Fin : 2024-09-21T16:30:00 – 2024-09-21T17:00:00

La Route des Hêtres

Auto-tourisme en Haute-Marne

Située dans le sud de la Haute-Marne, entre les villes de Bourbonne-les-Bains et Prauthoy, la Route des Hêtres est un ancien parcours touristique créé à la fin des années 60. Pensée exclusivement comme un trajet à parcourir en voiture, cette route était destinée à faire découvrir le patrimoine domanial et artisanal local.
Aujourd’hui tombée dans l’oubli et laissée à l’abandon, seuls quelques indices éparses balisent encore la Route des Hêtres, tels que des panneaux de signalisation singuliers disséminés au long du parcours. Cette réalisation est un cheminement qui s’applique à redécouvrir ce trajet. Destinée à l’origine à une déambulation de loisir, cette route devient un terrain d’exploration photographique au long duquel se révèle le caractère singulier des lieux qu’elle traverse.

Musée municipal Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains 52400 Bourbonne-les-Bains Haute-Marne Grand Est 03 25 90 69 47 https://bourbonne.com/detente/culture/ https://www.facebook.com/museebourbonne;https://www.instagram.com/museebourbonne/ Créé dès 1874, le musée municipal de Bourbonne-les-Bains est transféré en 1910 dans les dépendances de l’ancien château médiéval. À l’origine composée des découvertes faites pendant les fouilles archéologiques dans la ville, la collection est complétée par des dons de particuliers et des achats. L’histoire de la ville est contée au travers des objets et œuvres conservés. Une salle présente les vestiges archéologiques, notamment ceux de la cité thermale antique. La salle des beaux-arts introduit l’histoire artistique de Bourbonne-les-Bains, où de nombreux artistes d’intérêt national sont présents ; des « curiosités » ethnographiques et naturelles terminent ce parcours. Enfin, une dernière salle est dévolue aux expositions temporaires.

Le musée se compose d’une salle d’archéologie (en particulier vestiges des thermes gallo-romains de la ville) et d’une salle récemment rénovée où sont présentés des beaux-arts (notamment des tableaux de René-Xavier Prinet, Clément Serveau et Georges Fréset), une collection d’oiseaux naturalisés et des objets extra-européens (africains, océaniens, asiatiques).

Le musée est labellisé Musée de France. Parking.

La Route des Hêtres

©Romain Darnaud

Visite guidée de l'exposition temporaire "La Route des Hêtres" par le photographe Romain Darnaud Musée municipal Bourbonne-les-Bains