Visite guidée du château de Rochebonne Château de Rochebonne Theizé
Visite guidée du château de Rochebonne Château de Rochebonne Theizé, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Visite guidée du château de Rochebonne 21 et 22 septembre Château de Rochebonne gratuit pour tous, réservation sur place, visite toutes les 30min, 15 personnes maximum par visite.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:00:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T16:00:00
Des visites guidées d’environ 30min seront proposées aux visiteurs dans le château de Rochebonne. Ils pourront découvrir ce morceau du patrimoine du Beaujolais des Pierres Dorées, ses liens avec le village et l’importance qu’il au eu sur le territoire.
Château de Rochebonne 1, impasse du château, 69620 Theizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes Theizé 69620 Rhône Auvergne-Rhône-Alpes 04 74 71 22 27 http://www.theize-en-beaujolais.com En 1363, dans la crainte que le château fort de Theizé ne tombe entre des mains ennemies, les chanoines-comtes de Lyon le font raser. Plus tard, le château fort laisse la place à une nouvelle construction, un prieuré dépendant de l’abbaye de Savigny. Au XVe siècle, une maison forte est aménagée sur le site de Rochebonne. En 1525, la paroisse de Theizé se transmet par alliance avec le domaine d’Oingt à Pierre de Châteauneuf, originaire du Vivarais, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay. Celui-ci prend le titre de baron de Rochebonne par suite de son mariage avec Huguette de Fougères, héritière d’Oingt. Vers 1650, François de Châteauneuf, époux de Thérèse de Grignan, belle-soeur de la fille de la marquise de Sévigné, transforme la maison forte en château de plaisance. La marquise de Sévigné fait un ou plusieurs séjours à Rochebonne (1673 ? 1677 ? ? 1688 ?) ; la célèbre épistolière parlait de Theizé et du village voisin de Bagnols comme d’un”chien de petit pays” dont elle ne savait pas “qu’on y eut de si belle vue”. Existent encore de cette période la galerie du rez-de-chaussée, l’escalier à balustres, ainsi que les paliers à chaque étage (constructions que l’on attribue à Pierre et François de Châteauneuf). Une tour a conservé ses peintures du XVIe siècle. En 1720, monseigneur Charles-François de Châteauneuf, marquis de Rochebonne et archevêque de Lyon, donne au château son aspect actuel. Il reprend la façade Est, construit la façade Nord ainsi que le bâtiment Sud et la galerie sur tribune accolée à l’ancienne église. Du XVIIIe siècle datent également les peintures murales de la grande salle. Celles-ci recouvrent d’autres peintures, probablement du XVIIe siècle. Après la mort de monseigneur Charles-François de Châteauneuf (dernier survivant de la lignée), le château appartient à Antoine Rique, écuyer du roi, puis au baron de Nervo. Pendant la Révolution française, le château ? vendu comme”bien national” ? subit quelques dommages. Pendant les XIXe et XXe siècles, le château connaît de multiples propriétaires ; par défaut d’entretien, son état se dégrade. À partir de 1985, plusieurs chantiers-écoles sont effectués sous la conduite de Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des monuments historiques ; c’est dans ce cadre que sont restaurés plusieurs planchers.
Des visites guidées d’environ 30min seront proposées aux visiteurs dans le château de Rochebonne. Ils pourront découvrir ce morceau du patrimoine du Beaujolais des Pierres Dorées, ses liens avec le v…
Dominique Robert Fondation du patrimoine