Visite guidée du site, du Parcours des déportés dans la ville et du Mémorial du wagon Mémorial de l’internement et de la déportation Compiègne
Visite guidée du site, du Parcours des déportés dans la ville et du Mémorial du wagon Mémorial de l’internement et de la déportation Compiègne, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Visite guidée du site, du Parcours des déportés dans la ville et du Mémorial du wagon 21 et 22 septembre Mémorial de l’internement et de la déportation L’entrée du site est libre et les visites sont gratuites. Réservation obligatoire.
Dans la limite des places disponibles.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:30:00 – 2024-09-21T17:30:00
Fin : 2024-09-22T14:30:00 – 2024-09-22T17:30:00
Ces créneaux de visite sont consacrés au circuit d’environ 3 heures démarrant par la visite guidée du Mémorial, suivi par le parcours des déportés dans la ville et se terminant par la visite commentée du Mémorial des wagons de la gare. « Le parcours des déportés », parcours pédestre historique menant de Royallieu au quai de la gare (environ 3,5 km), d’où sont partis les convois vers les camps de concentration, a été imaginé à la fois comme un prolongement à la visite du Mémorial de Royallieu, un lien explicite entre les deux Mémoriaux et un support mémoriel dans la ville.
Mémorial de l’internement et de la déportation 2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne Compiègne 60200 Camp de Royallieu Oise Hauts-de-France 03 44 96 37 00 http://www.memorial-compiegne.fr https://fr-fr.facebook.com/memorialdecompiegne.fr/ [{“type”: “email”, “value”: “servicedespublics@memorial-compiegne.fr”}] Le Mémorial de l’internement et de la déportation est une ancienne caserne militaire ayant servi de camp de transit pour les opposants politiques, les résistants, les juifs et les civils durant la Seconde Guerre mondiale. A l’aide d’un parcours scénographié installé à l’intérieur des deux bâtiments encore existants et d’un jardin de la mémoire, il présente l’histoire du camp et retrace le parcours de déportation des détenus mis en place par l’Allemagne vers les camps nazis. Parking à proximité
Ces créneaux de visite sont consacrés au circuit d’environ 3 heures démarrant par la visite guidée du Mémorial, suivi par le parcours des déportés dans la ville et se terminant par la visite commenté…
Mémorial de l’internement et de la déportation – camp de Royallieu