Visite guidée “La création du patrimoine” Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies Nancy
- Meurthe-et-Moselle
- Nancy
- Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies Nancy
Visite guidée “La création du patrimoine” Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies Nancy, vendredi 20 septembre 2024.
Visite guidée “La création du patrimoine” 20 et 21 septembre Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T12:30:00 – 2024-09-20T13:15:00
Fin : 2024-09-21T11:30:00 – 2024-09-21T13:00:00
Le patrimoine n’est patrimoine que par un acte de fabrication. Au travers de la présentation d’archives scientifiques et industrielles (documents étonnants, objets d’entreprise, films) et de mini-conférences, on s’interrogera sur ce qu’est la patrimonialisation. Qu’est-ce qui vaut comme patrimoine et pourquoi ? Comment se crée la qualité patrimoniale ?
Intervenant·e·s : Pierre Edouard Bour, médiateur (CNRS), Olivier Bruneau, historien des sciences (Université de Lorraine), Martine Paindorge, historienne de l’industrie (Université de Lorraine), Mélusine Rocher, archiviste (Université de Lorraine)
Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies 91 Avenue de la Libération, 54000 Nancy Nancy 54100 Beauregard – Boufflers – Buthegnemont – Boudonville Meurthe-et-Moselle Grand Est Les Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST) sont une Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Lorraine / Université de Strasbourg (UMR 7117). Elles sont installées dans le bâtiment qui abritait l’ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson.
Ainsi, de 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L’architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d’art de Jean Prouvé. Le hall d’entrée et la cage d’escalier reflètent l’intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.
L’ambition de l’Unité Mixte de Recherche est de développer un modèle d’équipe transdisciplinaire, dont l’originalité consiste dans le fait de réunir dans un même projet des scientifiques intéressés à l’histoire et à l’épistémologie de leur discipline et des philosophes, sociologues et historiens prêts à apprendre les contenus scientifiques et à guider les travaux historiques et philosophiques des scientifiques.
Le patrimoine n’est patrimoine que par un acte de fabrication. Au travers de la présentation d’archives scientifiques et industrielles (documents étonnants, objets d’entreprise, films) et de mini-con…
univ-lorraine