Chargement Évènements

Visite guidée : « le quartier de la cathédrale et les débuts de l’art paléochrétien, roman et gothique (IVe-XVe siècles) » Cathédrale Sainte-Marie et cloître Bayonne

Visite guidée : « le quartier de la cathédrale et les débuts de l’art paléochrétien, roman et gothique (IVe-XVe siècles) » Cathédrale Sainte-Marie et cloître Bayonne, dimanche 22 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Visite guidée : « le quartier de la cathédrale et les débuts de l’art paléochrétien, roman et gothique (IVe-XVe siècles) » Dimanche 22 septembre, 16h00 Cathédrale Sainte-Marie et cloître Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T16:00:00 – 2024-09-22T18:00:00
Fin : 2024-09-22T16:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

L’historien P.L. Giannerini évoquera la découverte des sarcophages paléochrétiens et expliquera pourquoi l’art roman a été remplacé par l’art gothique aux XIIIe et XVIe siècles.

Contact : traitdunion.patrimoine@orange.fr / 05 59 39 79 18

Cathédrale Sainte-Marie et cloître Place Pasteur, 64100 Bayonne Bayonne 64100 Grand Bayonne Pyrénées-Atlantiques Nouvelle-Aquitaine [{“link”: “mailto:traitdunion.patrimoine@orange.fr”}] La cathédrale Sainte-Marie se dresse au cœur de la cité, sur la petite colline dominant la Nive. C’est une des églises gothiques les plus imposantes de la région pyrénéenne ( 80 m de long, 33 m de large, 26 m de hauteur sous voûte dans le vaisseau central).

Après l’incendie de 1258 qui détruit la première cathédrale romane, le chantier du nouvel édifice gothique s’étend de la deuxième moitié du XIIIe siècle au début du XVIe siècle. L’influence des grandes cathédrales du nord de la France (comme celle de Soissons) se lit dans le déambulatoire. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on dote le clocher sud du beffroi actuel et d’un dôme impérial et le chœur d’un décor menuisé entourant l’espace liturgique. Cet ensemble monumental arrive fort mutilé par le temps et les hommes jusqu’au XIXe siècle.

Dans la seconde moitié du siècle, l’architecture extérieure est modifiée et complétée et son décor intérieur aménagé dans un goût néogothique. Les travaux sont entrepris par l’architecte Émile Boeswillwald à l’initiative de l’évêque François Lacroix, grâce au legs du banquier Jacques Lormand.

L’historien P.L. Giannerini évoquera la découverte des sarcophages paléochrétiens et expliquera pourquoi l’art roman a été remplacé par l’art gothique aux XIIIe et XVIe siècles.

©Pierre Louis Giannerini

Visite guidée : « le quartier de la cathédrale et les débuts de l’art paléochrétien