
Visite libre de la Bibliothèque Smith-Lesouëf (Maison des illustres) – Bibliothèque Smith-Lesouëf Nogent-sur-Marne
Visite libre de la Bibliothèque Smith-Lesouëf (Maison des illustres) – Bibliothèque Smith-Lesouëf Nogent-sur-Marne samedi 17 mai 2025.

Visite libre de la Bibliothèque Smith-Lesouëf (Maison des illustres) Samedi 17 mai, 17h00, 19h00 Bibliothèque Smith-Lesouëf Visite libre gratuite et sans réservation, dans la limite de la jauge du lieu, de 17h à 18h, puis de 19h à 21h (pas d’accès de 18h à 19h, en raison d’une conférence historique ouverte au public – voir programme)
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-05-17T17:00:00 – 2025-05-17T18:00:00
Fin : 2025-05-17T19:00:00 – 2025-05-17T21:00:00
La Bibliothèque Smith-Lesouëf
L’histoire de la Bibliothèque
Située au 14 bis de la rue Charles VII de Nogent-sur-Marne, la Bibliothèque Smith-Lesouëf a été édifiée entre 1913 et 1917 à la demande des sœurs Smith, afin de pouvoir y accueillir les collections de leur oncle bibliophile, Auguste Lesouëf.
En 1906, le célèbre bibliophile Auguste Lesouëf décède, léguant à sa sœur et ses nièces, les sœurs Jeanne et Madeleine Smith, la totalité de sa collection constituée de 18 000 ouvrages dont de très rares manuscrits et incunables. Après le décès de leur mère, les sœurs Smith décident en 1913 de faire construire un édifice pour conserver ces ouvrages et de léguer la collection à la Bibliothèque nationale de France.
Construite en plein milieu de la Première Guerre mondiale par l’architecte Théodore Dauphin, cette bibliothèque présente une architecture singulière, mêlant décors anciens récupérés dans des édifices de l’Ancien régime et dispositifs novateurs, comme ses planchers et ses plafonds zénithaux en verre.
La Bibliothèque ouvre ses portes au public en 1919 sous le nom de « Bibliothèque Smith-Lesouëf » et sera gérée par la Bibliothèque nationale de France jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections vers les réserves centrales. Aujourd’hui, le bâtiment a rejoint la dotation de la Fondation des Artistes, également légataire de la part des soeurs Smith des deux châteaux mitoyens transformés en maison de retraite pour artistes (la Maison nationale des artistes) et en centre d’art contemporain (la MABA).
Les collections de la Bibliothèque
La Bibliothèque Smith-Lesouëf conserve, aujourd’hui, les livres des anciens résidents de la Maison nationale des artistes, ainsi qu’un ensemble de 170 meubles et objets d’art (meubles, peintures, dessins, miniatures ou sculptures) collectionnnés par Auguste Lesouëf et déposés en 2019 à la Fondation des Artistes par la Bibliothèque nationale de France. Datées entre le XVe et le XIXe siècle, ces œuvres témoignent de l’intérêt de Lesouëf pour les biographies de personnalités historiques, mais aussi l’histoire de la Révolution française, ou l’évolution de la topographie de Paris.
La Bibliothèque Smith-Lesouëf a obtenu les labels Patrimoine d’Intérêt Régional et Maison des Illustres.
La visite libre
A l’occasion de la Nuit des musées, vous pourrez découvrir les portraits exposés dans le hall de la Bibliothèque, la grande salle de lecture avec ses boiseries et ses deux exceptionnels bureaux de marqueterie, mais aussi les deux vestibules où sont présentés des tableaux et dessins, ainsi que quatre vitrines anciennes qui préservent les objets d’art précieux de la collection, tels que des éventails, des ivoires ou des santons. Et si vous aviez des questions ? Vous serez accueillis par la chargée des collection de la Fondation des Artistes, qui se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous en apprendre plus sur les oeuvres exposées !
Bibliothèque Smith-Lesouëf 14 bis rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne Nogent-sur-Marne 94130 Nogent Village Val-de-Marne Île-de-France 01 48 71 28 08 https://www.fondationdesartistes.fr/ Située entre au 14 bis de la rue Charles VII de Nogent-sur-Marne, la Bibliothèque Smith-Lesouëf a été édifiée entre 1913 et 1917 à la demande des sœurs Smith, afin de pouvoir y accueillir les collections de leur oncle bibliophile, Auguste Lesouëf.
Restaurée en 2018, la Bibliothèque présente un nouvel accrochage constitué des objets d’art et des peintures ayant appartenu à Auguste Lesouëf, qui y sont réinstallées grâce à un dépôt consenti par la Bibliothèque nationale de France. L’ancienne salle de lecture boisée et le vestibule de la bibliothèque sont accessibles à partir du printemps 2019 pour des événements culturels ouverts au public : conférences, performances, lectures, projections…
La Fondation des Artistes organise régulièrement des visites conférences de la Bibliothèque, qui sont ouvertes à la réservation sur le site internet Explore Paris. RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture : RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance / Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture / Vélib’ n° 4130
La Bibliothèque Smith-Lesouëf
Bibliothèque Smith-Lesouëf © Stéphane Pons / In Fine
Related Évènements
-->aller à la une d'Undivers.fr ou
-->vers l'agenda départemental
-->Pour ajouter gratuitement en quelques secondes votre événement dans cet agenda, cliquez ici.
-->Annonceurs : nos solutions géolocalisées permettent de réserver l'affichage de votre campagne photo ou vidéo uniquement aux internautes de votre choix, dans le département ou la ville que vous choisissez. Nos encarts et pop-up sont insensibles aux bloqueurs de pub et VPN. Contactez-nous pour en savoir plus.